background preloader

Législation

Facebook Twitter

Comment a été votée la loi du 16 juillet 1949. Elle fut pratiquement mise en quarantaine et n'eut pas l'honneur d'un rapport en commission.

Comment a été votée la loi du 16 juillet 1949

Mais voici que dans les milieux les plus divers grandit non seulement l'inquiétude, mais l'indignation et que commence à se poser cette question de bon sens : « Mais que font donc les pouvoirs publics? » Eh bien, ils se décident. Usant de son droit d'initiative le gouvernement dépose à son tour un projet de loi, qui dans son architecture générale reprend la proposition n° 1.374 mais en y introduisant (ainsi avec l'art. 2) des préoccupations très particulières. S'engagent alors, pendant de longs mois, les débats en Commission; et il est remarquable que le caractère complexe de cette loi obligera plusieurs commissions sinon à participer à l'élaboration du texte, du moins à formuler leur avis. Il est non moins remarquable que dans presque tous les groupes parlementaires, en dehors du groupe communiste qui avait eu la première initiative, notamment au M.

La presse et la loi de 1949, entre censure et autocensure. À l’automne 2002, la rentrée littéraire a été agitée par la menace de l’interdiction à la vente aux mineurs par le ministère de l’Intérieur du roman Rose Bonbon, écrit par Nicolas Jones-Gorlin et publié par les éditions Gallimard, en application de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. La menace fut finalement écartée après les vigoureuses protestations de la plupart des éditeurs et des journalistes français. Ce roman était pourtant très éloigné des illustrés qui avaient entraîné, à la fin des années 1930, éducateurs, ligues de moralité et dessinateurs dans une violente polémique, reprise après la guerre et conclue en 1949 par l’adoption de cette loi ; loi devenue fameuse depuis, dans un climat de reconstruction morale du pays. La loi de 1949 introduit dans le droit français de la presse de nouvelles dispositions contraignantes, dont l’application est confiée à une Commission de surveillance et de contrôle.

1000+ Engaging Happy Photos · Pexels · Free Stock Photos. Dl observatoire 2017. Free Music Archive. Films pour une diffusion publique non commerciale. Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub.

Films pour une diffusion publique non commerciale

En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de : la FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films)Tél. : 01 56 90 33 00 / www.fndf.org l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle)Tél. : 01 45 22 07 07 / www.alpa.asso.fr. YouTube. Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à YouTube.

YouTube

Localiser mon compte Mot de passe oublié ? Se connecter avec un autre compte Créer un compte. YouTube. Vidéos libres de droits : 3 sites pour télécharger des vidéos gratuitement. Nous vous parlions récemment de Crello, un outil pour créer des animations optimisées pour les réseaux sociaux.

Puisque les vidéos ont le vent en poupe, nous avons sélectionné 3 sites qui permettent de télécharger des vidéos gratuitement. Ces outils peuvent s’avérer très utiles si vous vous lancez dans le montage vidéo ! Pexels Videos Vous aimez Pexels, vous allez adorer Pexels Videos. Le moteur de recherche de contenus libres de droits propose une verticale vidéos très qualitative. Vidéos libres de droits : 3 sites pour télécharger des vidéos gratuitement. Page d'accueil. Vidéos d'animation sur le droit d'auteur et les droits d'usage. Réseaux sociaux : quelles obligations déontologiques pour les fonctionnaires ?

Dans une récente affaire (1), un agent contractuel exerçant, au titre d’un remplacement, les fonctions d’adjoint technique au sein de la police municipale avait fait l’objet d’un licenciement disciplinaire pour avoir divulgué, sur divers réseaux sociaux, des photographies et informations relatives à l’organisation de la police municipale, et notamment du système de vidéosurveillance en service dans la commune.

Réseaux sociaux : quelles obligations déontologiques pour les fonctionnaires ?

En première instance, le tribunal administratif avait rejeté le recours formé par l’agent contre la sanction. La cour administrative d’appel avait au contraire considéré qu’il n’avait pas commis de manquement à son obligation de discrétion professionnelle et avait annulé le jugement ainsi que la sanction. Saisi du pourvoi formé par l’administration, le Conseil d’État a cassé l’arrêt de la Cour. Les éléments diffusés par l’intéressé étaient de nature à donner accès à des informations relatives à l’organisation du service de la police municipale. Le débat est derrière nous. Note. Free waves multimedia pack.

Réseaux sociaux : logos à télécharger, couleurs et règles à respecter. Guide du droit d'auteur. Œuvres d'art sous licence Creative Commons — Enseigner avec le numérique. Thomas P.

Œuvres d'art sous licence Creative Commons — Enseigner avec le numérique

Campbell, directeur du Metropolitan Museum of Art, a fait part en début d'année 2017 de l'adoption d'une nouvelle politique en matière de réutilisation des images d'œuvres d'art du domaine public. Ces reproductions numériques provenant des collections du Musée sont désormais disponibles en haute résolution gratuitement et sans restriction, sous licence Creative Commons Zero (CC0). Cette politique constitue une mise à jour de la précédente initiative (OASC). Je veux utiliser une oeuvre pour créer une ressource : quels sont mes droits ? – Universités numériques thématiques. Comment savoir si l’oeuvre est protégée ?

Je veux utiliser une oeuvre pour créer une ressource : quels sont mes droits ? – Universités numériques thématiques

La durée des droits de propriété intellectuelle est variable selon que l’on envisage les droits patrimoniaux ou le droit moral. Les droits d’exploitation doivent être respectés durant toute la vie de l’auteur ainsi que pendant 70 ans à compter de sa mort. À l’issue de cette période, l’oeuvre entre dans le domaine public et peut être librement exploitée. Lorsque vous utilisez un contenu protégé, renseignez-vous d’abord de savoir qui est son auteur. Photos For Class - The quick and safe way to find and cite images for class! Droit et photographie : blog thématique avec exemples de demandes d’autorisation de Droit à l’image. Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe, édite un blog original à la croisée de ces 2 thèmes : Droit et Photographie.

Droit et photographie : blog thématique avec exemples de demandes d’autorisation de Droit à l’image

Comme son nom l’indique, son auteur y publie des articles sur les aspects juridiques de la photographie. Parmi les points évoqués, on retrouve des préoccupations qui concernent les EPN et le grand public : quid du Droit à l’image et du Droit d’auteur sur Internet relatif aux clichés ? Photographier_au_musee_2017_PN.pdf. Cadeau de Noël -Quelle législation appliquée aux drones ? Depuis l'année dernière, les drones font sensation aux pieds des sapins.

Cadeau de Noël -Quelle législation appliquée aux drones ?

Toutefois leur utilisation est réglementée : petit rappel des règles en vigueur à connaître avant d'essayer son nouvel engin ! Faut-il immatriculer et/ou enregistrer son drone ? Par principe, un aéronef ne peut circuler que s'il est immatriculé. Toutefois, les drones inférieurs à 25 kilogrammes ne sont pas soumis à immatriculation puisqu'ils circulent sans personne à bord et qu'ils sont opérés par un « télépilote » (au sens de la loi du 24 octobre 2016). Quelles formalités pour les chefs d’établissements, les responsables des écoles et les enseignants ?

Section 3 ter : De l'enregistrement et de la diffusion d'images de violence Code pénal - Article 222-33-3. Legifrance. Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui : 1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

Legifrance

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé. Legifrance. Créé par Loi 1803-03-08 promulguée le 18 mars 1803 L'exercice des droits civils est indépendant de l'exercice des droits politiques, lesquels s'acquièrent et se conservent conformément aux lois constitutionnelles et électorales.

Legifrance

Modifié par Loi 1927-08-10 art. 13 Tout Français jouira des droits civils. Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé. Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Chapitre III : La Commission nationale de l'informatique et des libertés. La Commission nationale de l'informatique et des libertés est une autorité administrative indépendante. Droit à l'image et protection de la vie privée. LA RESPONSABILITE PENALE DES MINEURS. LA RESPONSABILITE PENALE DES MINEURS.

Les sanctions pénales. Droit à l'image et protection de la vie privée. Sons et effets sonores. Utiliser une image sur les médias sociaux : comprendre le droit d'auteur. Le respect du droit d'auteur : que dit la loi ? - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Livres, photographies, images, sites internet, vidéos …. Autant de supports que nous utilisons quotidiennement pour fabriquer nos séquences pédagogiques et que nos élèves manipulent chaque jour.

Faisons le point sur ce que nous pouvons faire et ce qui est proscrit. Pour y voir un peu plus clair, voici une synthèse de ce que nous pouvons faire. Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique. Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique.

La protection d'une oeuvre mise en ligne par un élève. Une question : Deux élèves souhaitent créer un site internet pour mettre en ligne le manga dessiné par l'un d'eux. Un cadre pour la photo numérique scolaire. Culture photographique. Da 1. Le délit d’usurpation d’identité numérique, un nouveau fondement juridique pour lutter contre la cybercriminalité. Par Betty Sfez, Avocat. REGLES LEGALES DE PUBLICATION DANS LE CADRE SCOLAIRE. Da. Une ressource pédagogique libre sur le droit d’auteur avec l’Université de Technologie de Compiègne – – S.I.Lex – Cinq outils pour détecter les plagiats - ZDNet. MENE1600684X. MENE1600684X. Quels sont les liens hypertextes légaux ou illégaux ? On résume tout - Politique.

Quels sont les liens hypertextes légaux ou illégaux ? On résume tout - Politique. Besoin d'aide. Droit d'auteur : Cession de droit d'exploitation – ce qui a changé dans le code. Où et comment télécharger gratuitement des sons et des bruitages. Diffuser l'information en respectant le droit - Blog des Éditions KLOG. La liste ultime des ressources gratuites : photos libres de droits, polices, logos, icônes... Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif. Atteintes a la personne sur reseaux sociaux : fondements juridiques aux poursuites... - Maître haddad sabine.

Éduthèque - Accueil  Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations) Culture juridique - Séminaire national "école et droit" : former à la culture juridique. Quelles mesures et sanctions pénales sont appliquées aux mineurs ? Fiche info 7 12%20ans. Protection des mineurs sur internet  DIFFAMATION, INJURE ET DENIGREMENT SUR INTERNET. Injure. Diffamation. Menaces ou injures : sur quel fondement poursuivre ? - Maître haddad sabine. Atteintes a la personne sur reseaux sociaux : fondements juridiques aux poursuites... - Maître haddad sabine. Comment télécharger légalement sur Internet ? - Comprendre et utiliser Internet. 17 sites remplis de vidéos libres de droit pour illustrer vos sites web.

Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. Free Stock Photos · Search 30+ sites with LibreStock. Antoine Delblond - Internet, multimédias : quels usages, quels droits ? / NANTES. Banques d'images. Download. Données personnelles : rappel des critères l'application du droit national. Guide MOOC et droit d'auteur - sup-numerique.gouv.fr. Publier en respectant le droit. Wikipédia:Projets pédagogiques/Professeurs. Encourager la médiation numérique dans la loi.

Adonautes. Internet responsable & usages raisonnés du numérique. Le droit d'auteur (copyright) Centre YouTube relatif aux droits d'auteur – YouTube. Mentions légales. Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire - Fabrice Mattatia. Download fichier fr poster versailles. Éducation aux médias. Jeu " Tu publies, réfléchis". Droit_auteur_image_numerique.pdf. Propriété intellectuelle - Droit d'auteur, droit à l'image à l'ère du numérique. Adonautes. Les jeux sérieux pour maîtriser Internet - Lycée privé LES ARCADES DIJON.

Libres savoirs - Région Centre. Présentation du serious game. Vous avez des droits sur vos données personnelles : profitez-en ! Cultures numériques. Course: Le droit à l’image. Un laboratoire pédagogique d'un nouveau genre… C2i: le droit à l'image à l'ère d'internet.