background preloader

Hoax, rumeur, desinformation

Facebook Twitter

Les théories du complot à la lumière de leur rhétorique. Nous vivons une époque extrêmement complexe et troublée.

Les théories du complot à la lumière de leur rhétorique

Cette complexité est source d’inquiétudes et d’interrogations, notamment quant à l’avenir de la démocratie et de la paix et, pour utiliser un gros mot, quant au « sens de l’Histoire » (la grande, mais aussi la petite, celle qui traverse le quotidien de tout un chacun). Conflits armés, attaques terroristes, tensions religieuses, crise économique, défi climatique… chaque jour, tout nous rappelle combien nos vies sont fragiles ; combien notre existence collective est incertaine ; combien nous sommes vulnérables. Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR. Aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le terme fake news, particulièrement répandu en anglais et toujours plus utilisé en français pour désigner des fausses informations, ne s’avère pas très utile.

Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR

Cependant, sans qualificatif pour le remplacer, nous sommes contraints à employer cette formule en mimant des guillemets. Trouver une expression de remplacement n’est pas chose aisée, car il s’agit d’évoquer bien plus que des simples actualités. En effet, il est question de l’ensemble de l’écosystème de l’information. En outre, « fausse » ne saurait décrire la complexité des différents types de mésinformation (partage malencontreux d’informations incorrectes) et de désinformation (création et partage délibérés d’informations fausses). Pour comprendre le système actuel de l’information, nous devons considérer trois éléments : Les différents types de contenus créés et partagésLes motivations des personnes à l’origine de ces contenusLes modes de diffusion de ces contenus Mécanismes de diffusion.

FLE et médias - Parler des faits alernatifs et de la crise des médias. Conspiration 2.0 – Les Mondes Numériques. Par Tatiana Robert, Master 2 CMW (groupe 1) – Promotion 2015-2017 Le 11 Septembre 2001 est une mise en scène du gouvernement et des services secrets américains afin de justifier une guerre en Irak.

Conspiration 2.0 – Les Mondes Numériques

Le 21 Décembre 2012, la Terre implosera comme l’ont prédit les Mayas il y a des milliers d’années. Le sida est une maladie inventée de toute pièce pour éradiquer les populations sud-africaines. L’attaque de Charlie Hebdo est une mise en scène. Le braquage de Kim Kardashian lui a permis de gagner des millions d’euros en effectuant une fraude à l’assurance. Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien.

Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux.

Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien

Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement. Les fake news (fausses informations) sont des mensonges ressemblant à de vraies infos, diffusées de manière délibérée par un individu ou une organisation. Ces contenus ont toujours existé, mais les réseaux sociaux accroissent leur visibilité, comme dans notre exemple. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. Conspiracy Watch : les théories du complot ne passeront pas par lui. Tweets antisémites, théories négationnistes et complotistes : Rudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme, les traque à temps plein sur le Net.

Conspiracy Watch : les théories du complot ne passeront pas par lui

Lorsque Rudy Reichstadt a créé en 2007 – « dans [son] coin », précise-t-il – Conspiracywatch.info, un site Web qui décortique les théories du complot, les différentes rumeurs et fausses informations qui pullulent sur Internet, mesurait-il l’ampleur de la tâche ? En tout cas, les nuits de cet homme de 36 ans sont, depuis, aussi longues que ses jours. Car la matière semble inépuisable. Comment détecter une vidéo complotiste ? Attentats de Paris : Les théories du complot démontées une à une #oF24. 6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop.

La plupart des gens ont déjà été confrontés, de près ou de loin, à un partisan des théories du complot.

6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop

De la conspiration de l’ONU sur le changement climatique jusqu’aux visites d’extra-terrestres, en passant par le fait que la Terre serait plate, ces « théories » sont de toutes sortes. Parfois, la croyance ne se limite pas à une seule d’entre elles, et la méfiance envers toute information « officielle » peut devenir envahissante et favoriser la croyance en l’existence de « mégacomplots » planétaires. Les Témoins d'Outre-Mer. LE COMPLOT CHAT. Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) 1.

Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert. Ils parlent de conspiration, de société secrète, de combine. Aujourd’hui, le vocabulaire a changé. « Je crois que ce mot-là [complot] n’est jamais employé dans mon livre. En fait, moi, je parle de “projet de domination”, de “réseau de domination” », explique Alain Soral le 23 mars 2011 sur RFI. 2.

. « Disons-le tout net : je ne crois pas à la version officielle que les médias nous présentent en boucle ad nauseam », s’enorgueillit un contributeur de Médias-Presse-Info (1). Dupont-Aignan rejoint la vague du «grand remplacement» Il a beau dire qu’il s’en «fout», Nicolas Dupont-Aignan s’est converti au «grand remplacement», une théorie conspirationniste d’extrême droite.

Dupont-Aignan rejoint la vague du «grand remplacement»

Changement de position pour celui qui se présentait jusqu’alors comme un «gaulliste», situé entre l’extrême droite de Marine Le Pen et la droite. Le bilan démographique 2016, publié mardi 17 janvier par l’Insee, a fait vriller le candidat à la présidentielle. A Orléans, contre le complotisme, apprendre à s’informer. Enseignants et journalistes sensibilisent des apprentis et des lycéens au fonctionnement des médias.

A Orléans, contre le complotisme, apprendre à s’informer

Un reportage de la série Françaises Français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elvire Camus (envoyée spéciale à Orléans) C’est un dessin « qui circule beaucoup sur les réseaux ». Il montre un homme, arme à la main, en train d’en pourchasser un autre. Fausses informations, discours haineux : l’Allemagne menace de punir Facebook. Déjà très sévère à l’égard de Facebook au sujet des discours haineux, Berlin a durci le ton en évoquant les fausses informations. L’Allemagne hausse une nouvelle fois le ton face à Facebook, cette fois en raison des fausses informations proliférant sur le réseau social. Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation - Edgar Welch, 28 ans, parcourt plusieurs centaines de kilomètres en voiture depuis la Caroline du Nord jusqu'à Washington pour "mener sa propre enquête". Sur internet, il a lu que la pizzeria Comet Ping Pong de la capitale américaine abritait le QG de Hillary Clinton depuis lequel elle commanditerait un réseau pédophile.

Le 4 décembre, c'est armé d'un fusil qu'il se présente dans l'établissement où il ouvre le feu, sans faire de blessés. Edgar Welch n'a pas réalisé qu'il s'agissait d'une rumeur complotiste, propagée du forum 4Chan aux faux sites d'informations en passant par les réseaux sociaux avec le mot-clé #pizzagate. Attention aux images qui circulent sur Alep. Alors que les derniers combats se déroulent à Alep, qui sera sous peu retombée aux mains du régime syrien, les internautes, qu’ils soient pro-régime ou pro-rebelles, y vont ces derniers jours de leur désinformation sur les réseaux sociaux. Voici quatre exemples de fausses images qui circulent sur Internet. Depuis des jours, les habitants des quartiers orientaux d’Alep sont pris en étau dans la ville en ruines. Des civils postent des messages pour témoigner de la gravité de la situation, et montrer ce qu’il s’y passe. Les images réelles existent donc.

Lawrence Lessig: «On doit s’inquiéter de la manière dont Internet nourrit la polarisation» «Nous sommes à l’âge du cyberespace. Il possède lui aussi son propre régulateur, qui lui aussi menace les libertés. […] Ce régulateur, c’est le code.» En 2000, lorsque l’Américain Lawrence Lessig publie un article qui deviendra l’une des références de la littérature consacrée à Internet, Code Is Law («le Code fait loi»), le développement du réseau est encore porteur de toutes les utopies. Peut-on répondre à la désinformation ?

Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse. Des solutions… concrètes ? Mieux comprendre la diffusion de la désinformation Si, comme nous le disions, Google et Facebook ont annoncé des premières mesures pour lutter contre la désinformation, reste encore à s’assurer de la réalité du problème.

Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. Glossaire infopollution. Franceinfo junior. Comment les fausses informations circulent-elles ? Ces Internets qui font le robot. Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Campagne Choc Du FN : Info Ou Intox ? Stop Intox, le site d'info pour lutter contre les théories du complot. Est-il vraiment possible de lutter contre les théories du complot ? Est-il vraiment possible de lutter contre les théories du complot ? Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ? Depuis une dizaine de jours, la plupart des élèves et des enseignants français peuvent lire la presse quotidienne nationale sans rien avoir à débourser.

Google propose le label "Fact Check" sur Google News pour aisément identifier les articles vérifiant des faits, que pensez-vous de cette initiative ? Il est facile de se perdre face à la montagne d’informations que véhiculent par exemple les réseaux sociaux. Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi. Elles apparaissent à longueur de journée sur votre fil Twitter ou Facebook. Parfois ces images virales disparaissent quelques mois des réseaux... pour mieux revenir avec le même succès.

Youtubeurs : sur la piste des publicités cachées de Cyprien. Médias et réseaux sociaux veulent améliorer l'actualité en ligne. (ats) Les membres de ce réseau nommé First Draft News partageront leurs méthodes pour, par exemple, éliminer de fausses informations qui circulent en ligne. La coalition est soutenue par Google. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. David Icke: « Ne jouez pas à Pokémon-Go » (vidéo/anglais) Surinformés ou désinformés, les ados à l’heure du complot du 17 juillet 2016 - France Inter.

Nice: C'est un complot et nous en avons les preuves (Vraie info) Décodage de 24 techniques de désinformation. – Le 4ème singe. Web TV / Web Radio : Imaginaires du complot. On te manipule. Face Au Complotisme / Désinformation. Conspirationnisme et complotisme (EMI) Face Au Complotisme / Désinformation.

EMI 3èmes. TinEye Reverse Image Search. 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Hoax : Episode 19. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. Synthèse et analyse du TraAM EMI 2014-2015. (20+) Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. Fabriquer une video complotiste, mode d'emploi.

Fabriquer une video complotiste, mode d'emploi. 11 septembre : les théories du complot. Comment fiabiliser les sources anonymes des journalistes. Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes. Pédagogie active, éducation aux médias et à l’information vers un usage numérique citoyen ? (with images, tweets) · fontste. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. SERVICE DESINTOX. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe. Académie Orléans-Tours.

Hoax, Rumeur et Désinformation. ComplotLand - Parents : 10 points de repère pour décrypter les médias. Site de prévention contre le phishing. Facebook. MOOC médiaS : une formation hybride pour l’éducation aux médias. 5 réflexes à avoir lors de la réception d’un courriel. Les théories du complot sur Internet. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

Jeu sur la fiabilité des sites. Pourquoi les enfants sont tentés par la théorie du complot. Emmanuel Taïeb : «La théorie du complot est l'arme politique du faible» Les théories du complot ne sont pas juste de petites histoires rigolotes. SOCIÉTÉS SECRÈTES : Le code des Illuminati. Des théories du complot à la désinformation by Karen Prévost-Sorbe on Prezi.

Vérité ou mensonge ? Attentats à Paris: Les rumeurs et hoax qu'il ne faut pas croire - vidéo Dailymotion. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Info ou intox sur internet, comment faire la différence, dès le CM2. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique.

SAINT EMPIRE D’ALNÉAE. Vidange du Lac d'Annecy, printemps 2002. Chasse au dahu (chasse au dahut) Le dahu, animal protégé;. Comment naissent les menhirs ? Les Rhinogrades. Désencyclopédie. Le pire site web du monde. Scientists of America : Science of anyone - Web edition. Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. Désinformations.com web-journal satirique.

Boulevard 69 - L'info vue sous un autre angle. CloneZone. Créer un faux site à partir d'un vrai -Les Outils Web. Vérifier l'information en circulation sur le web. Missions. Dangers.