background preloader

EMI / EAM / CLEMI

Facebook Twitter

PNF EMI le hackathon péagogique. Les conditions d'utilisation d'Instagram pour les nuls. 7 médias qui rendent optimiste sur l’avenir du journalisme. S’intéresser à la transformation des pratiques journalistiques à l’ère numérique, c’est observer un monde qui se cherche, un monde en marche, qui souvent se perd et parfois avance.

7 médias qui rendent optimiste sur l’avenir du journalisme

En traquer les errements, les réussites et les tentatives audacieuses est une tâche passionnante. Certaines initiatives ravivent l’espoir d’une transition numérique ambitieuse au service d’un journalisme exigeant, conquérant, fier de lui-même et respectueux de son audience. Dans ce post, je souhaite mettre en valeur sept médias qui, chacun à leur façon, défendent cette vision et partagent les points communs suivants: Les initiatives recensées sont empreintes d’optimisme et de passion. Une sorte de pied de nez à la fatalité du déclin annoncé. A la lecture des articles relatant les restructurations de groupes de presse ou de médias, il est frappant de constater à quel point la question de la ligne éditoriale et des missions journalistiques est secondaire. Poster les photos de vos enfants sur Facebook, est-ce bien raisonnable ? Les murs de Facebook se sont encore remplis de photos d'enfants pendant les dernières vacances.

Poster les photos de vos enfants sur Facebook, est-ce bien raisonnable ?

Les parents se rendent-ils compte des risques encourus ? Voici toutes les raisons de ne pas livrer l'image de vos enfants en place publique. Le droit à l'image est aussi un droit exercé par les enfants Le droit à l’image appartient à l’enfant, il est co-géré par ses parents. Pour Justine Atlan, directrice de l'association e-enfance, "Il est difficile de dire aux parents qu'ils commettent une faute en postant les photos de leurs enfants ou de leurs adolescents sur Facebook. L’enfant a donc son mot à dire quand il est enfant, et plus tard quand il sera adulte. Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina

En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques

Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. A Orléans, contre le complotisme, apprendre à s’informer. Enseignants et journalistes sensibilisent des apprentis et des lycéens au fonctionnement des médias.

A Orléans, contre le complotisme, apprendre à s’informer

Un reportage de la série Françaises Français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elvire Camus (envoyée spéciale à Orléans) C’est un dessin « qui circule beaucoup sur les réseaux ». Il montre un homme, arme à la main, en train d’en pourchasser un autre. Sommeil, école, sexualité, vie de famille... : les adolescents français ne vont pas si mal. Une vaste étude internationale montre qu’une majorité de collégiens ont une perception positive de leur vie.

Sommeil, école, sexualité, vie de famille... : les adolescents français ne vont pas si mal

Mais les filles affirment se sentir globalement moins bien que les garçons : elles souffrent de stress à l’école, et 13% font des régimes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Gaëlle Dupont. Comment les enfants vivent-ils avec internet? CONTENU PARTENAIRE - «Ce ne sont pas les outils ou les réseaux sociaux qu'il faut combattre mais bien les mauvais usages, les comportements et les propos déplacés qui parfois s'y répandent».

Comment les enfants vivent-ils avec internet?

La phrase de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, est située au milieu de son discours contre le harcèlement à l'école. Pourtant, elle montre à quel point internet est entré dans les usages des jeunes générations. Et ce dès le plus jeune âge. Une étude de Kaspersky Lab montre que même les enfants de dix à quinze ans aiment briser les règles établies par leurs parents pour cacher leur cyber-vie. 69% des enfants interrogés possèdent leur propre smartphone.

A dix ans, la part des enfants qui utilisent le smartphone d'un parent est légèrement plus importante que celle des jeunes qui ont leur propre smartphone (31% contre 30%). Fausses informations, discours haineux : l’Allemagne menace de punir Facebook. Déjà très sévère à l’égard de Facebook au sujet des discours haineux, Berlin a durci le ton en évoquant les fausses informations.

Fausses informations, discours haineux : l’Allemagne menace de punir Facebook

L’Allemagne hausse une nouvelle fois le ton face à Facebook, cette fois en raison des fausses informations proliférant sur le réseau social. Depuis l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, Facebook a été accusé d’avoir favorisé sa victoire en laissant ces « hoaxes » circuler sur sa plate-forme. Une passivité intolérable, selon le ministre allemand de la justice, Heiko Maas, qui a menacé Facebook, dans un entretien à la Süddeutsche Zeitung, vendredi 16 décembre, de « conséquences judiciaires » s’il ne se montrait pas plus efficace pour modérer ces canulars et fausses informations, mais aussi les discours haineux. Méta-Media décrypte : 10 bouleversements du numérique. Facebook Ads : décryptage des grandes tendances et bonnes pratiques. Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation -

Edgar Welch, 28 ans, parcourt plusieurs centaines de kilomètres en voiture depuis la Caroline du Nord jusqu'à Washington pour "mener sa propre enquête".

Fake news : l'engrenage infernal de la désinformation -

Sur internet, il a lu que la pizzeria Comet Ping Pong de la capitale américaine abritait le QG de Hillary Clinton depuis lequel elle commanditerait un réseau pédophile. Le 4 décembre, c'est armé d'un fusil qu'il se présente dans l'établissement où il ouvre le feu, sans faire de blessés. Edgar Welch n'a pas réalisé qu'il s'agissait d'une rumeur complotiste, propagée du forum 4Chan aux faux sites d'informations en passant par les réseaux sociaux avec le mot-clé #pizzagate.

L'incident est l'illustration paroxystique de l'effet toxique des rumeurs et fausses informations sur internet, ces fameuses fake news qui font désormais la une presque tous les jours. Guillaume Brossard, l'un des cofondateurs de Hoaxbuster.com, qui débusque ces fakes sur le web depuis 2000 explique: Attention aux images qui circulent sur Alep. Alors que les derniers combats se déroulent à Alep, qui sera sous peu retombée aux mains du régime syrien, les internautes, qu’ils soient pro-régime ou pro-rebelles, y vont ces derniers jours de leur désinformation sur les réseaux sociaux.

Attention aux images qui circulent sur Alep

Voici quatre exemples de fausses images qui circulent sur Internet. Depuis des jours, les habitants des quartiers orientaux d’Alep sont pris en étau dans la ville en ruines. Des civils postent des messages pour témoigner de la gravité de la situation, et montrer ce qu’il s’y passe. Les images réelles existent donc. Parents Portal. Lawrence Lessig: «On doit s’inquiéter de la manière dont Internet nourrit la polarisation» «Nous sommes à l’âge du cyberespace. Il possède lui aussi son propre régulateur, qui lui aussi menace les libertés. […] Ce régulateur, c’est le code.» En 2000, lorsque l’Américain Lawrence Lessig publie un article qui deviendra l’une des références de la littérature consacrée à Internet, Code Is Law («le Code fait loi»), le développement du réseau est encore porteur de toutes les utopies. Aujourd’hui, à l’heure où le code a pénétré toutes les dimensions de nos vies, et où se pose en tout domaine la question des conséquences politiques des choix technologiques, l’avertissement sonne comme une urgence.

Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lessig est aussi, de longue date, un fervent promoteur des «biens communs numériques» - il a créé les licences Creative Commons, qui permettent depuis quinze ans aux créateurs de partager leurs œuvres - et de l’ouverture des données publiques. Radio Garden. Écouter les stations de radio du monde entier – Les Outils Tice. Radio Garden est un site web qui permet d’écouter en ligne et en direct des stations de radio du monde entier. Une façon originale de travailler la géographie ou les langues. Il existe de nombreux sites qui utilisent la diffusion sur Internet de beaucoup de radios internationales pour proposer l’écoute en ligne d’émissions réalisées aux quatre coins de la planète. Radio Garden se distingue du lot par une interface ingénieuse et ludique.

Formidable. Making-of. Bienvenue sur Making-of, le blog des coulisses de l'information et du journalisme à la première personne ! Nous avons créé Making-of en avril 2012 avec l'objectif d'offrir au grand public un accès aux coulisses de la troisième agence de presse mondiale et des médias en général, et de permettre aux journalistes de l’AFP de raconter librement et de façon personnelle les événements qu’ils sont amenés à couvrir partout dans le monde. Ce blog nous permet de raconter au quotidien la passion qui anime nos plus de 1.500 journalistes, les difficultés, les dilemmes et parfois les dangers auxquels nous sommes confrontés dans l’exercice de notre profession, l’étendue de notre réseau mondial et les moyens souvent énormes que nous consacrons à la recherche et à la diffusion 24 heures sur 24 d’une information libre, exacte et impartiale.

Coordinateur du blog : Roland de Courson Coordinatrice anglophone: Yana Dlugy Réalisation graphique: Frédéric Bourgeais Ce site a été conçu par Yogarik. Peut-on répondre à la désinformation ? Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid.

De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse.

Des solutions… concrètes ? Mieux comprendre la diffusion de la désinformation Si, comme nous le disions, Google et Facebook ont annoncé des premières mesures pour lutter contre la désinformation, reste encore à s’assurer de la réalité du problème. Comment Facebook va lutter contre les fausses informations. Datak. Est-ce que youtubeur, c'est un métier ? Développer l'esprit critique. Les enseignements transversaux tels que l'éducation artistique et culturelle, l'enseignement moral et civique, et l'éducation aux médias et à l'information, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques diversifiées au service du développement de l'esprit critique.

Enseignement moral et civique Éducation artistique et culturelle (EAC) Éducation aux médias et à l’information Face aux flux informationnels et communicationnels provenant d’une offre médiatique toujours plus étendue et enrichie, les élèves du XXIe siècle sont appelés, dès le plus jeune âge, à aiguiser leur esprit critique bien davantage, afin de pouvoir utiliser les médias et les réseaux de façon raisonnée et distanciée. Désormais l’éducation aux médias (EAM), intégrée à une plus large Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), impose une acception de « l’information » allant au-delà de sa dimension «actualité ». La liberté d'expression, ça s'apprend. Médias -Renforcement de l'indépendance des médias et de leurs acteurs - professionnels. Les grosses ficelles de la manipulation. Sans doute à raison même du développement des technologies de l’information et de la communication. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps.

Referentiel_formation_protection_des_donnees_oct_2016. Journaliste 2.0 - Fabrique. Un algorithme, qu'est-ce que c'est ? 14 Fév Un algorithme, qu’est-ce que c’est ? Étude 2016 : l'usage du numérique en France. Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique. Le site web Pédagogie numérique en action est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au 21e siècle » notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique.

Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif iCN, identité et citoyenneté numérique. Educnum. Educnum. Trump, Brexit, primaires : pourquoi ne voyons-nous plus rien venir ? (2/5) : Faut-il un conseil de l'ordre des journalistes ? Le Monde sur Snapchat : premiers retours d’expérience.

Éric Scherer : « Vous êtes tous des médias » Éric Scherer : la polyvalence du journaliste. Éric Scherer : pour un « journalisme augmenté » Comment retrouver confiance dans les journalistes et lutter contre la théorie du complot ? Comment retrouver confiance dans les journalistes et lutter contre la théorie du complot ? Comment retrouver confiance dans les journalistes et lutter contre la théorie du complot ?

C'est quoi la liberté d'expression ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias. Glossaire infopollution. Étude ethnographique : la réalité des usages de YouTube en 2016. En 2016, la moitié des Français, entre 16 et 44 ans, va sur YouTube chaque jour. Plus qu’une habitude, YouTube devient un réflexe pour se divertir, s’informer et apprendre. Pour la première fois en France, deux ethnologues, Céline Morin, docteure en sciences de l’information et de la communication au Laboratoire Communication, Information, Médias - Sorbonne Nouvelle - Paris 3, et Joffrey Becker, docteur en anthropologie sociale et ethnologie et chercheur affilié au Laboratoire d'Anthropologie Sociale, sont allés sur le terrain en août dernier pour observer et interpréter la réalité des usages de YouTube en France.

Décryptage en 9 points de cette étude ethnographique inédite ! Les avis convergent. Dans le speed du quotidien, YouTube permet de rester au top de l’actu, de dénicher les tendances, de s’inspirer, de se perfectionner ou encore de s’octroyer une parenthèse détente. . #1. Étude : l'usage des réseaux sociaux par les journalistes, en France et dans le monde.

Franceinfo junior. Comment les fausses informations circulent-elles ? Un « mur de la honte » pour les commentaires homophobes. Pub, fake, information ? Les jeunes font mal la différence sur Internet. Rencontre avec Tristan Harris, l'homme qui veut empêcher nos smartphones de nous voler nos journées. L’identité au défi du numérique - Collège des Bernardins. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0. Les libertés sur Internet reculent encore, les réseaux sociaux et les messageries en ligne de mire. EDU'bases documentation - Réaliser une revue de presse avec Flipboard. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne. Les Unes des journaux de France. Toute la presse d'aujourd'hui. Kiosko.net.

Ces Internets qui font le robot. Les complotistes de 4chan sont persuadés d'avoir fait élire Donald Trump. Dossier de Presse novembre 2016 CLEMI. L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ? Espé Centre Val de Loire - EMI by PREVOST SORBE on Genially. Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant  14 étapes pour rendre Google accro à vos contenus. Les vrais faux sites d’informations locales des militants identitaires. Les jeunes et le numérique - Dossiers documentaires. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Comment j'ai découvert ma double vie grâce à Google et Facebook.

Couverture audiovisuelle d’actes terroristes : adoption du texte demandé par le Parlement. Un « code de bonne conduite » pour le traitement médiatique des attentats. Faut-il montrer les images de violence. Technologie. Les ampoules connectées, futures cibles des hackers. 2015 08 Corpus SP Media de masse. Galerie des prédateurs. Enquête PROFETIC - PROFETIC 2016. Les moteurs de recherche dans le monde. L'apprentissage de la lecture de l'image à l'âge du numérique. Que cachent les conditions générales d'utilisation d'un réseau social ? Informer en Algérie, Pologne, Russie : un journalisme de résistance. Dans quel monde informationnel naviguent les jeunes ? L'info et les jeunes, le grand malentendu. S’informer, un défi pour la jeunesse - Les mardis des Bernardins.

L'éducation aux médias [Dossier thématique] L'audience des principaux réseaux sociaux en 2016 - Le Journal du CM. Comment les algos nous rendent tous débiles. Journalisme mobile, Facebook Live et formats vidéos avec Nicolas Becquet. Bienvenue en « adosphère » (deuxième partie) Facebook, Instagram, CNN, Le Monde... tous après Snapchat ! "Bienvenue en Adosphère" (série) Bienvenue en adosphère (première partie) L’utilisation des médias par les ados de 2015, en chiffres. Liberté de la presse, attention danger !, par Christophe Deloire. D. Cardon: « Ayons une culture critique des algorithmes » Quelle responsabilité pour le code ? Entretien avec danah boyd.

Menaces sur le web. L’“Afghane aux yeux verts” menacée de prison au Pakistan. SWK 2.0.1 The Aftermath. Star Wars Kid.