background preloader

EAM & EMI 2

Facebook Twitter

Petit panorama du dessin de presse by CLEMI Bordeaux on Prezi. Modération des discours haineux en Europe : Facebook, Twitter et YouTube progressent - Tech. Un an après l'engagement pris par Twitter, Facebook et Google (YouTube) de modérer plus rapidement les contenus haineux, la Commission européenne dresse le bilan de ce « code de conduite ».

Modération des discours haineux en Europe : Facebook, Twitter et YouTube progressent - Tech

Si les 3 entreprises ont globalement amélioré leur activité, Twitter accuse encore un retard important. Un an après s’être engagés auprès de la Commission européenne à respecter un « code de conduite » visant à améliorer la modération des discours haineux, illégaux, postés sur leur plateforme, Google (YouTube), Facebook, Twitter (et Microsoft) ont-ils honoré leur promesse ? Dont celle, essentielle, de modérer ces contenus généralement xénophobes, homophobes ou de propagande terroriste, en moins de 24 heures après leur signalement ? La Commission européenne doit rendre son verdict ce jeudi 1er juin dans un rapport dont Reuters et le New York Times ont déjà pu prendre connaissance. Comment enquêter sur les algorithmes. C’est pourquoi, petit à petit, les enquêtes journalistiques s'attaquent aux nouvelles problématiques liées à la révolution numérique – et non plus seulement aux champs politique et financier.

Comment enquêter sur les algorithmes

Les journalistes d'investigation s'intéressent en effet aux coulisses des différents pouvoirs, enquêtant pendant des mois voire des années pour dévoiler des scandales et demander des comptes aux puissants. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires Enquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple.

Là aussi, leur pouvoir est très largement opaque. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires. Design numérique recherche réglementation éthique. Pour mieux se rendre compte à quel point notre attention est captée par la technologie, un coup d’œil aux chiffres suffit : en France, nous consultons, en moyenne, entre 26 et 47 fois par jour nos smartphones.

Design numérique recherche réglementation éthique

Ce chiffre grimpe même à 82 fois par jour chez les 18-24 ans. Tristan Harris avance lui le chiffre de 150 fois par jour. Cette observation illustre l’importance des enjeux évoqués à Ethics by design. En ouverture de la journée, Hubert Guillaud, rédacteur en chef du site InternetActu, a dressé un tableau des enjeux que pose notre rapport à la technologie. En premier lieu, les accusations concernant les technologies de l’information et de la communication (TIC) qui nuiraient à notre vie sociale et notre ouverture au monde ont été réfutées, car plusieurs études menées à ce sujet aux États-Unis et en Europe ont démontré le contraire.

Eduquer aux médias et à l'information. Décrypter et comprendre les messages médiatiques Face à une information gouvernée par l’immédiateté et qui altère parfois les faits, de plus en plus d’enseignants, d’éducateurs, d’associations s’interrogent sur le rôle joué par les médias dans notre société, et sur la formation de l’esprit critique des citoyennes et citoyens à l’égard de l’information.

Eduquer aux médias et à l'information

Passer au peigne fin une information surabondante pour examiner sa fiabilité est devenu difficile. Il est donc assez fréquent d’être mal informé ou même désinformé, quel que soit son niveau d’instruction et le niveau de sa consommation médiatique. Les 7 médias français les plus engageants sur Instagram - Influenth. L’essor des réseaux sociaux a totalement modifié la façon dont nous produisons, délivrons et consommons l’actualité.

Les 7 médias français les plus engageants sur Instagram - Influenth

Plus connectés grâce à nos smartphones, nous souhaitons accéder rapidement aux informations délivrées. Les médias de presse ont dû s’adapter en ouvrant, notamment, un compte Instagram pour relayer leurs news et toucher les millenials très présents sur l’application. Fiche conseil faux contenu. Audience Internet Global en France en mars 2017. En mars 2017, 45,7 millions de personnes de 15 ans et + se sont connectées au moins une fois sur Internet depuis un ordinateur, un mobile et/ou une tablette, ce qui représente 87,7% des Français.

Audience Internet Global en France en mars 2017

Parmi eux, ils sont 38,3 millions à s’être connectés quotidiennement quel que soit l’écran, soit près de 3 Français sur 4 (74%). Au quotidien, le smartphone demeure le premier écran pour se connecter à Internet pour plus d’un Français sur deux (51%), juste devant l’ordinateur (49%). La tablette suit avec près d’un Français sur 4 (24%). « Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ?

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ?

Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Un chiffre est connu en revanche : 130 trillions, ou, si vous préférez, 130 milliards de milliards - c’est le nombre de pages hébergées sur le World Wide Web et répertoriées par ces serveurs. Une somme qui donne le vertige… Pourtant, l’immense majorité de ces contenus est destinée à rester ignorée, perdue dans les méandres de la toile. Un moteur de recherche humain. Une photo n’est pas une preuve. La liberté d'expression en France. La liberté d'expression en France Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, découvrez ce que la législation française prévoit en terme de liberté d'expression ainsi que ses limites. 1) Liberté d'expression : ce que l'on peut faire Date clé : 1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen => article 11 « tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement ».

La liberté d'expression en France

La liberté d’expression inclut notamment : Exprimer ses idées par tous les moyens appropriés : livre, film, grève...Liberté de communication à travers la presse, l'audiovisuel, internet... La liberté d'expression dans le droit français 29 juillet 1881 : La loi sur la liberté de la presse prévoit « le retrait des obligations d’autorisations préalables à la diffusion ». J'ai testé les algorithmes de Facebook et ça a rapidement dégénéré. Facebook ne peut pas nous montrer toutes les publications de chacun de nos amis et des pages auxquelles nous sommes abonnés.

J'ai testé les algorithmes de Facebook et ça a rapidement dégénéré

Ça serait beaucoup trop. Les algorithmes de Facebook font donc un tri. En utilisant Facebook, on indique à ces algorithmes ce qui nous plaît. Tout ce qu'on fait sur le réseau social - nos partages, nos « j'aime », nos abonnements - permet aux algorithmes de se créer une image de nous et de deviner ce que nous aimerions voir. En se basant sur ce profil, Facebook nous montre du contenu sur notre fil d'actualité que nous serions susceptibles d'aimer (et nous suggère des publicités, bien sûr). Nipédu 80 : grandir connectés ! Épisode #80 avec Anne Cordier autour de son ouvrage GRANDIR CONNECTÉS !

Nipédu 80 : grandir connectés !

INTRODUCTION (0min24 – 1min52) NI DIGITAL NATIVES, NI NAÏFS NUMÉRIQUES (1min52 – 24min49) Anne Cordier, qui êtes-vous ? You Tube plateforme de visionnage de vidéos – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations "BETA" You Tube est une une plateforme d’hébergement de vidéos sur laquelle les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. Google est propriétaire de ce service. Les enseignants sont utilisateurs dans un cadre professionnel mais à quelles conditions utiliser ces vidéos ? Que doit savoir un enseignant au sujet de You Tube ? Ressources destinées aux enseignants - Aide YouTube. Si vous travaillez dans l'enseignement, les contenus éducatifs de YouTube peuvent vous intéresser. Voici quelques ressources pour vous aider, vous et vos élèves, à naviguer sur Internet en toute sécurité. Vous trouverez des leçons passionnantes et des ressources éducatives sur les sites suivants : youtube.com/teachers, youtube.com/education et youtube.com/schools.

Utilisation de vidéos en classe. Comment remonter à la source de l’information ? YouTube et les YouTubeurs. Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. Fachosphère : vos amis (et MalaiseTV) partagent des vidéos d'Alain Soral sans le savoir - Politique.

Stupéfaction sur Facebook : Malaise TV a partagé l'air de rien une vidéo issue de la campagne de désinformation des cercles fascistes soraliens et d'Egalité et Réconciliation. Les courtes vidéos d'Egalité et Réconciliation TV (ERTV) cumulent des millions de vues sans que personne ne semble se soucier de leur biais, ni de leur origine. Lorsque nous sommes dans notre bulle filtrante, les cercles soraliens sont généralement loin. À moins de porter une affection non dissimulée aux algorithmes pour l’antisémitisme, le nationalisme et autres thèmes chers à l’extrême-droite, Facebook ne vous proposera pas de regarder des vidéos issus des mouvances néo-fascistes d’Alain Soral. Filteris, Enigma… Face aux instituts de sondage, la défaite des prévisions « alternatives »

Plusieurs entreprises et instituts annonçaient ces derniers mois des résultats très différents des sondages. Tous se sont largement trompés. Elles étaient particulièrement prisées des militants : depuis des mois, des études se basant non pas sur des sondages mais sur le « big data », l’analyse des messages publiés sur les réseaux sociaux ou encore du profil sociodémographique des Français, prétendaient mesurer plus efficacement que les instituts de sondage les intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Ces études donnaient pour la plupart des résultats très différents des sondages classiques. L’entreprise canadienne Filteris affirmait ainsi que le second tour opposerait François Fillon et Marine Le Pen.

Vigiglobe, une start-up française, ne donnait pas de classement prédictif, mais affirmait que François Fillon serait probablement au second tour, et jugeait Marine Le Pen en perte de vitesse. Elles avaient prévu la victoire de Trump. Je veux utiliser une oeuvre pour créer une ressource : quels sont mes droits ? – Universités numériques thématiques. Tous FactCheckeurs : Quelle différence entre fait et fake news ? La défiance envers les médias s’accentue. Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes. Ça a marché, vous avez cliqué ! Autant vous prévenir tout de suite, le titre de cet article est 100% faux. Pourtant, ça ne l'empêcherait sans doute pas d'être abondamment partagé sur les réseaux sociaux. Tous fact-checkeurs : 7 vidéos pédagogiques contre les fake news.

Pour combattre la post-vérité, les médias condamnés à innover. Comment 3 grands médias américains gèrent leur présence sur les réseaux sociaux. L’avènement des réseaux sociaux et des plateformes de messageries a révolutionné le monde des médias d’information. Si publier un quotidien papier ou numérique suit un process normé, la montée en puissance de Facebook, Snapchat, Instagram ou encore Kik ou Line, a conduit les grands médias à revoir leurs pratiques de diffusion et de partage de l’information. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la part...

Comment les adolescents canadiens prennent-ils des décisions lors du partage de photos?

Nouvelle collection

Quand il s'agit de publier des photos sur les réseaux sociaux, les adolescents sont tout sauf. [détox] Binge watching & speed watching, la consommation de séries face au facteur temps. Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR. Panorama des médias sociaux 2017. Facebook, Google, Snap…ces nouveaux hubs de contenus qui prennent le pouvoir des médias. Le surcontrôle des jeunes est un « réservoir de défiance vis-à-vis de la police » - La Croix.

Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records. Comment les enfants apprennent à reconnaître les "fake news" Définition HAUL : YouTube de A à Z. Ce que nous disent les mèmes de l'évolution du web entre 2016 et 2017 - Pop culture. Facebook, Google, Snap…ces nouveaux hubs de contenus qui prennent le pouvoir des médias. Comment les youtubeurs dynamitent le débat politique. ON IMITE DES YOUTUBEURS (enfin...on essaye) ! Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ?

Dans leur bulle (de filtres), les internautes? Pas si simple… « Haul », « GRWM », « empties »… le langage des youtubeurs expliqué en trois minutes. L'indépendance de la presse. Zone de confort : Osez en sortir (VF) Adieu Darknet, bonjour Librenet. Comment sortir de sa zone de confort ? Le tuto vidéo.

Les pratiques informationnelles des jeunes (with images, tweets) · ateliercanope31. EN IMAGES. 11-Septembre : le FBI dévoile de nouvelles photos du Pentagone. Réseaux sociaux : les statistiques 2017 en vidéo. Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook. Bilan 2016 : une année d’activité intense marquée par l’adoption de deux textes majeurs pour les droits des personnes. Le lieu le plus dangereux de France - quickie 01 - e-penser.

Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux... Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires. 60 secondes pour comprendre le code. Educnum. Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans ! Brut, le média en ligne qui part à la recherche des jeunes. Facebook, un mois dans la machine à infos. Démagogie cognitive, émotion et dérégulation du marché de l'information. S'informer à l'ère du web. Sur les réseaux, on fait davantage confiance à la personne qui partage qu’à la source de l’information. FLE et médias - Parler des faits alernatifs et de la crise des médias.

Parcours EMI. Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. Les secrets d'Images Doc : comment le magazine Images Doc est-il créé ? Les médias et l'école contre les fausses informations. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance. 1J1A144 ARTICLE. [DÉCRYPTAGE] Le « news snacking », vite et bien. Comment fonctionne l'algorithme Twitter ? Franceinfo junior. Qui décide de ce qui est diffusé à la télévision ? Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique. 5 paramètres de confidentialité à régler pour être tranquille sur Facebook.

L’éducation aux médias et à l’information. Musical.ly, pingpong, live.ly et SQUAD : ces applications qui ciblent la génération Z. L'éducation à l'info selon Nicole Ferroni. Conversation avec Gérald Bronner : ce n’est pas la post-vérité qui nous menace, mais l’extension de notre crédulité. Comment détecter une vidéo complotiste ? [Podcast] Le profilage sur Internet. Attentats de Paris : Les théories du complot démontées une à une #oF24.

Le «mégafichier» étendu au pas de charge. 6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop. [Numbers] Facebook VS Snapchat, combien rapporte un utilisateur? Théorie du complot, conspirationisme : Sommes nous entrés dans l'ère de la post-vérité? avec Rudy Reichstadt, actualité 2016-17. Théorie du complot, conspirationisme : Sommes nous entrés dans l'ère de la post-vérité? avec Rudy Reichstadt, actualité 2016-17.

Les Témoins d'Outre-Mer. Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook - 6 juin 2016. Les chaînes rêvent de la pub télé personnalisée. S’informer : quand la source… ne coule pas de source. Le temps des algorithmes. Fake, manipulations et réseaux sociaux: pourquoi il faut vite comprendre ce qu'est "l'astroturfing".