Yahoo! Pipes

Facebook Twitter
Le mashup est un concept apparu avec le web 2 et qui se développe extrêmement vite. En résumé, un mashup est une application qui combine différents contenus provenant de sources diverses comme d’autres applications ou différents sites Internet. Un mashup crée une nouvelle source de données avec plusieurs sources de données existantes dont il mixe le contenu. Yahoo! Pipes, Créez vos propres mashup Yahoo! Pipes, Créez vos propres mashup
Yahoo! Pipes est un nouvel outil de Yahoo! qui permet de combiner plusieurs flux de données comme le RSS. Développement Personnel Durable LifeStyle Développement Personnel Durable LifeStyle
Module de présentation de Yahoo ! Pipes (mixer les RSS) - une vidéo High-tech et Science
Ce billet est un complément à celui de Camille qui explique sur Caddereputation comment soigner son infobesité sur Twitter grâce à Yahoo Pipes. Je vous invite d’ailleurs à le lire pour bien comprendre le mien car je ne reviendrai pas sur les étapes qu’il a décrit. Je vais quant à moi vous expliquer comment muscler votre veille. Camille montre comment constituer des listes Twitter de façon alternative. C’est un billet précieux car il permet de créer un flux RSS pour une liste, ce que ne permet pas Twitter. TwitterList2RSS, une application qui offrait ce service, a mis la clé sous la porte et il n’existe pas encore de substitut (à ma connaissance). Comment utiliser Yahoo Pipes pour être (presque) omniscient sur #Twitter ? Comment utiliser Yahoo Pipes pour être (presque) omniscient sur #Twitter ?
Source traduction d'un billet de Kent Brewster sur http://kentbrewster.com/technorati-search-via-yahoo-pipes Comme vous pouvez déjà en avoir entendu parler, Yahoo! Pipes est vraiment très cool. C'est une interface drag et drop pour produire des mashups de fils RSS ; Kent suggère fortement que tous les développeurs regardent l'application. Les types au boulot m'ont nommé comme étant le Type Pipes pour les réseau des développeurs Yahoo! Je documenterai, supporterai et plus généralement mènerai l'équipe Pipes, qui mérite toute la gloire qu'elle peut recevoir. Mashup : Construire une recherche Technorati avec Yahoo! Pipes. Mashup : Construire une recherche Technorati avec Yahoo! Pipes.
Yahoo Pipes, un puissant service pour la veille (entre autres choses) Outils Knowledge Worker - Outils Rss - Outils Veille Yahoo vient semble t-il de lancer "the next big thing" sur le web ou, comme le dit Tim O'Reilly (qui n'est pas le premier venu) "a milestone in the history of the internet".C'est à ce moment là que je vous explique ce que c'est exactement, que je vous dis comment ça fonctionne et à quoi cela peut bien être utile. Malheureusement Yahoo Pipes (puisque c'est son nom) n'est plus accessible, victime sans doute de son succès. Il va donc falloir se satisfaire des explications des autres jusqu'à ce que je puisse tester ce service par moi-même. Aucune en français malheureusement. Yahoo Pipes, un puissant service pour la veille (entre autres choses)
Yahoo! Pipes : RSS Widget Yahoo! Pipes : RSS Widget Voici un tutorial tout simple pour afficher un flux RSS quelconque sur un blog ou un site, en utilisant le service gratuit de Yahoo! : Pipes. Le tutorial vous expliquera comment créer un flux, comment le configurer en ajoutant des modules, et comment publier le widget. Créer un compte Yahoo!
Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ». N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente: La veille est un processus qui implique l’utilisation de renseignements accessibles au public afin d’apprendre diverses choses sur son environnement (ses concurrents, ses partenaires, ses fournisseurs, son cadre législatif, les innovations technologiques, les évolutions sociétales,…) Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite
Yahoo pipes... Euh, Yahoo quoi?) Yahoo pipes... Euh, Yahoo quoi?) Yahoo pipes est un outil qui permet à tout à chacun de se construire un dispositif de veille. Il est relativement puissant et je n’en suis resté qu’aux fonctions les plus simples mais qui me suffisent amplement. L’utilisation est relativement intuitive grâce à une interface entièrement graphique. Utiliser Yahoo Pipes? Pour faire quoi? Aujourd’hui “l’information” est un enjeu majeur et avoir la bonne information au bon moment peut faire la différence.
Yahoo Pipes : des infos dans le tuyau La première fois que j’ai ouvert Yahoo Pipes, j’ai eu envie de le refermer aussitôt. Ce que j’ai fait quelques minutes plus tard, après avoir impatiemment essayé de comprendre comment l’utiliser et dans quel but. C’est pour cette raison que j’écris ce billet aujourd’hui car, malgré son aspect un peu rebutant, Yahoo Pipes est un outil très intéressant, notamment pour la veille. Mais qu’est-ce que c’est ? Je ne pourrai décrire mieux cet outil que Tim O’Reilly : Yahoo Pipes : des infos dans le tuyau
Yahoo vient de sortir « Yahoo! Pipes« , un outil qui permet de créer visuellement des mashups dans le genre programmation mais pour les nuls. En gros avec Pipes (« Tubes » en francais), les blogueurs ou webmasters peuvent créer leurs propres mashups en y combinant des flux d’informations (filtres) avec des passerelles entre plusieurs applications. Le mashup s’adressait aux développeurs, le Pipes à tout le monde (enfin presque). C’est ca la révolution. Yahoo Pipes: la Révolution. Début du Web 3.0? Yahoo Pipes: la Révolution. Début du Web 3.0?
Yahoo Pipes : le mashup "pour les nuls" – mashup, yahoo | Malaiac Attack Yahoo vient de releaser un nouvel outil : « Pipes » (tuyaux). Interface graphique, mashup simplifiés, outil révolutionnaire, Pipes permet à – presque – n’importe qui de créer un mashup en quelques clics. Yahoo Pipes semble avoir des années d’avance. Il permet de manipuler les contenus selon leurs méta-données, et préfigure une possibilité du Web sémantique. Il provoque un changement de degré dans la création de mashup de données, en amenant ce qui était du domaine du codeur dans le domaine du blogueur/producteur de contenu/webmestre. Selon la présentation officielle : Pipes est un service hébergé qui vous permet de remanier des flux et des créer des mashup de contenu dans un environnement de programmation visuelle.
Dès que nous accédons au site, nous avons cette fenêtre. Nous pouvons remarquer en haut à droite : Create a pipe . A partir de ce moment vous allez être redirigé à l'espace de connexion (Car il faut disposer d'un compte pour pouvoir profiter de ce merveilleux outil). Si vous n'en possédez pas, il suffit de vous enregistrez (ceci prends quelques minutes). Nous voici dans l'espace de travail. Faites ce que vous souhaitez avec des flux (RSS,...)
Test de Yahoo! Pipes : Twitter Map Search
YahooPipes Fiche Nom Yahoo Pipes Langue anglais
Liste des tutoriels Yahoo Pipes
Yahoo Pipes
Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ». N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente. N’oubliez pas que si Yahoo Pipes est la colonne vertébrale, le flux RSS est le système nerveux, l’idée est donc de couvrir l’ensemble du cycle de la veille avec ce format. Les outils ne l’intégrant ou ne pouvant le générer sont automatiquement écartés dans une optique de plateforme unique : La veille est un processus qui implique l’utilisation de renseignements accessibles au public afin d’apprendre diverses choses sur son environnement (ses concurrents, ses partenaires, ses fournisseurs, son cadre législatif, les innovations technologiques, les évolutions sociétales,…) Afin qu’ils soient utiles, ces renseignement doivent être transformés en informations qui éclaireront sur les menaces ou les opportunités.