background preloader

Accessibilité

Facebook Twitter

Doligé : le nouveau rapport qui veut limiter l'accessibilité handicap. L’obligation de mise en accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées est une nouvelle fois menacée et les tenants des dérogations vont jubiler et fourbir de nouvelles armes grâce au rapport du Sénateur Doligé. Les normes qui empoisonnent sont le sujet de son rapport, plus sobrement intitulé « La simplification des normes applicables aux collectivités locales. » Attention : DANGER Pas moins de 15 domaines sont passés en revue, depuis l’accessibilité, la restauration collective, l’eau et l’assainissement, jusqu’au sport ou l’urbanisme, et la plus grande partie du rapport présente et explicite 268 propositions jugées aptes à dégager les collectivités locales de cet « engrenage normatif qui entrave » (page 3) leur action.

Voici un extrait qui inaugure la philosophie générale devant mener à réduire drastiquement les travaux d’accessibilité au bénéfice des personnes handicapées : La soustraction est dans l’air du temps et voudrait toucher jusqu’à ces normes si empoisonnantes: Full Options - Cynthia Says Portal Tester. Skip navigation | home | help | about this site | contact us | news | search | HiSoftware Cynthia Says™ Advanced Options allow you to also test for Page Movement/Flickering and Animated GIFS! Cynthia is a web content accessibility validation solution, it is designed to identify errors in design related to Section 508 standards and the WCAG guidelines.

The main purpose of this portal is to educate web site developers in the development Web Based content that is accessible to all. This online test only validates one page at a time. Remember to be accessible you must complete both these automated tests and the manual test which are indicated on the report! Instructions | Add Cynthia to your site | Terms of Use Completing this form 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. (c) Copyright 2003-2010 HiSoftware Inc. The HiSoftware Cynthia Says Portal complies with WCAG 1.0 Priority 1 Guidelines and Section 508 Standards, view our site accessibility statement. Online Text to Speech | ReadSpeaker. Accessibilité pour les rédacteurs. SPIP est un CMS largement répandu dans la sphère publique. Tout les jours des centaines de webmestres gérant des services de communication publique en ligne utilisent SPIP pour mettre leur contenu en ligne que ce soit dans de petites communes ou de très grand Ministère. Depuis le 29 octobre 2009, les services de communication publique en ligne doivent se mettre en conformité par rapport au Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) qui demande à ce que les sites web publics soient accessibles au plus grand nombre, notamment les personnes en situations de handicaps.

L’objectif de cet article n’est pas de présenter le contenu du RGAA ou l’intérêt d’une démarche d’accessibilité mais de voir thématique par thématique en quoi SPIP permet, nativement ou avec quelques ajouts, de produire du contenu accessible pour un rédacteur. Images Les règles : Lors de l’inclusion d’image dans un article le rédacteur doit pouvoir : Les images dans SPIP : Les problèmes : Les solutions : Texte agrandi ou pleine page. Un plugin client qui pose ou équipe tout seul des boutons dans le texte pour gérer la taille des caractères ou passer le texte en pleine page Motivations Insérer des boutons dans le texte pour augmenter/diminuer la taille de la police de caractères, voir le texte en pleine page. Tout cela en cliquant juste sur installer le plugin sans toucher à rien d’autre Installation C’est un plugin. Tout se fait coté client en javascript new wave, il faut donc une 1.9.2 sinon avoir le plugin jQuery Le zip boutonstexte des snapshots de la zone fournit un dossier plugins/boutonstexte/ à poser dans votre spip/plugins/ Ensuite, allez dans configuration/administrer les plugins ( ecrire/?

Vous pouvez aussi l’obtenir en svn Réglages A priori aucun. Par défaut, les boutons sont insérés dans un span de classe boutonstexte, chacun ayant sa propre classe textonly, textsizeup et textsizedown juste avant chaque élément de classe texte. Vous pouvez changer les images utilisées en icones.izo propose des alternatives Extensions.

Valuer l'accessibilité d'un site web, première partie : Les préliminaires. Par Roger Johansson Cet article est le premier d'une série de trois publiée sur Pompage. Il est devenu obligatoire, dans un nombre sans cesse croissant de pays, que les sites du service public respectent les standards et les normes d'accessibilité. En conséquence, il est donc nécessaire que les responsables du développement et de la mise à jour de ces sites soient capables d'en assurer et d'en évaluer l'accessibilité. Nombreux sont ceux, développeurs web et propriétaires de sites, qui découvrent l'accessibilité et la trouvent difficile à évaluer.

Cette série est composée des articles suivants : L'examen des différents points décrits dans cette série ne dispense pas de réaliser des tests avec des utilisateurs de lecteurs d'écran et autres technologies d'assistance. Quelques notions Une définition courante de l'accessibilité est l'accès au Web par tous, indépendamment de toute invalidité. Un autre problème vient des arguments de vente avancés par certains concepteurs de SGC (CMS).

Approfondir. Lettre ouverte pour l’accessibilité numérique des services publics - Collectif "Article 47" Web Accessibility Evaluation Tools: Overview. Lynx Information. Valuer l'accessibilité d'un site web, deuxième partie : Les premiers points à vérifier. Par Roger Johansson Cet article est le deuxième d'une série de trois publiée sur Pompage. Ceci est le deuxième article d'une série de trois où il est expliqué comment évaluer l'accessibilité d'un site web. Je vous recommande si ce n'est déjà fait la lecture du premier volet, Évaluer l'accessibilité d'un site web, première partie : Les préliminaires avant de poursuivre votre lecture, afin que vous disposiez des connaissances et outils nécessaires au cours de cet article. Les points de contrôle présentés dans cet article détaillent plusieurs aspects de l'accessibilité pouvant être évalués automatiquement, ou relativement aisés à vérifier manuellement.

Une procédure d'évaluation d'accessibilité complète est plus approfondie et demande de contrôler plus de points, dont plusieurs seront décrits dans le troisième article de cette série. 1. Utilisez les validateurs du W3C pour vérifier que le HTML et les CSS sont valides. Vous pouvez évidemment utiliser les outils en ligne du W3C : Pourquoi ? 2. Valuer l'accessibilité des sites web 3ème partie, Aller plus loin.

Par Roger Johansson Dans Évaluer l'accessibilité des sites web 1ère partie, Préliminaires, je fournis quelques notions et outils utiles lors d'une évaluation. Dans le deuxième article de cette série, Évaluer l'accessibilité des sites web 2ème partie, Les points de contrôle de base, j'explique les aspects de l'accessibilité qui peuvent être testés avec des outils automatisés comme avec des contrôles manuels relativement simples. Ce dernier article présente les points difficiles à tester à l'aide d'outils automatisés et nécessitant plus de temps et/ou d'expérience pour une évaluation manuelle. Je pars du principe que vous avez déjà lu les deux articles précédents, si vous ne l'avez pas déjà fait veuillez le faire avant de commencer.

Cet article couvre les points suivants: 1. Le contraste des couleurs Pour s'assurer que les couleurs d'arrière-plan et de premier plan contrastent suffisamment en teinte et luminosité, l'excellent évaluateur de contraste de Jonathan Snook se révèle très pratique. Welcome to the HiSoftware Cynthia Says Portal. Accueil - Ocawa validateur d'accessibilité.