background preloader

Prestashop

Facebook Twitter

Modules

Créer un thème. Table des matières Le système de thème de PrestaShop est basé sur un moteur de modèle/template, appelé Smarty, qui permet aux web-designers et développeurs de créer facilement leur propre thème, avec peu de connaissances techniques. Icon Tous les designers et développeurs web devraient utiliser les outils suivants : Firefox: Firebug est une extension gratuite permettant de facilement comparer et débuguer du CSS et son résultat.Firefox/Chrome: Web Developer ajoute de nombreux outils pour développeurs, directement dans le navigateur.Safari/Chrome: activer le Web Inspector.Opera: Dragonfly, un environnement de débogage complet.Internet Explorer 8+: les Developer Tools sont disponible depuis le menu Outils.

Les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent également utiliser Firebug lite. Concepts et informations techniques Un thème PrestaShop est un ensemble de fichiers que vous pouvez modifier afin de personnaliser la mise en page de votre boutique. Voici quelques points importants : Best practices 1. Blog.

Dev

Documentation. Blog. Préambule La grande majorité des modules et des développements à effectuer sur PrestaShop nécessitent d’utiliser ou d’insérer des informations dans la base de données. L’utilisation de la classe cœur DB est donc une étape obligatoire pour tout développeur. En plus de fournir une abstraction potentielle pour d’autres types de bases de données relationnelles, la classe DB fournit plusieurs outils destinés à simplifier la vie ! Cet article a pour but d’expliquer ses différentes méthodes, dans quel contexte les utiliser et les bonnes pratiques à avoir en développement. Les fondements de la classe La classe DB est en réalité constituée de deux classes : La classe DB dans le fichier ~/classes/Db.php qui est abstraiteLa classe MySQL dans le fichier ~/classes/MySQL.php qui étend DB DB est un pseudo singleton, elle peut tout de même être instanciée au besoin manuellement car le constructeur est public, mais au sein de PrestaShop il est demandé d’accéder à l’instance comme ceci : 1.

Exemple fictif : 2. Blog. Blog. Qu’est-ce qu’un « hook » ? Comme vous l’avez sûrement déjà constaté, PrestaShop est un logiciel qui vous permet de créer des modules ayant pour but d’interagir directement avec l’affichage ou les événements du cœur de la solution. Les « hooks » ou « crochets » vous permettent de récupérer ces événements ou encore modifier l’affichage. Il existe donc en réalité deux types de « hooks » distincts.

Les « hooks » d’action (permettant par exemple d’envoyer un mail lors de l’inscription d’un client)Les « hooks » de vue (permettant par exemple d’afficher un module dans une colonne) Astuce Parfois les « hooks » de vue peuvent aussi servir de « hooks » d’action, il suffit simplement de ne rien leur faire afficher. Si nous prenons l’exemple du thème de base de PrestaShop, sur la page d’accueil, la solution utilise les « points d’accroche » suivant : Comme vous pouvez le constater, la totalité des « hooks » utilisés sont des « hooks » de vue. Comment les utiliser ? Comment en ajouter de nouveau ?