background preloader

Canvas

Facebook Twitter

With physics

L'interactivité avec la balise HTML5 Canvas. La balise <canvas> se comporte comme toute autre balise.

L'interactivité avec la balise HTML5 Canvas

Elle possède des attributs width, height et id. Le contenu de la balise correspond à un contenu alternatif pour les navigateurs ne la supportant pas. J'ai aussi défini une fonction à exécuter au chargement de la page et une balise <div> qui contiendra certaines informations, à savoir la quantité de mouvements effectués par l'élément. Nous allons créer un carré que l'on pourra déplacer avec les touches fléchées du clavier. Bien sûr, vous pourrez vous inspirer de cet exemple pour créer beaucoup d'autres fonctionnalités. Le code JavaScript est un petit peu plus compliqué.

Var canvas, draw, width, height; var downcheck, upcheck, rightcheck, leftcheck; var up = 0;var down = 0;var left = 0;var right = 0; Ensuite, nous devrons créer une fonction init(), qui détermine ce qu'il faut faire au chargement de la page. Ensuite, nous devons ajouter une fonctionnalité pour déplacer le carré. Et voilà ! Canvas : réaliser une bannière animée en quelques lignes de code. Le HTML5 intègre de nouvelles technologies comme le canvas, une véritable API graphique destinée à remplacer le Flash dans les années à venir.

Canvas : réaliser une bannière animée en quelques lignes de code

Ce tutoriel vise à présenter canvas comme une bibliothèque très simple d'utilisation et haut niveau grâce au langage JavaScript. Il vous apprendra à réaliser une animation similaire à la bannière actuelle de mon blog en quelques lignes de code. Il est volontairement ordonnancé de manière didactique, ainsi si vous maîtrisez les concepts, n'hésitez pas à avancer. Cet article a été publié avec l'aimable autorisation de Gaëtan Renaudeau. L'article original peut être lu sur le blog de GreWeb : Tutoriel Canvas : Réaliser une bannière animée en quelques lignes de code. Commentez Article lu 933 fois. Nous allons travailler avec ce code HTML de base : <!

Ce code nous servira dans tout le reste du tutoriel. Deux choses notables▲ Nous avons créé un élément canvas et indiqué ses dimensions (500×100). La surface du canvas▲ Le concept de contexte▲ Voir le résultat. HTML5 Canvas Tutorials. HTML Canvas Library. KineticJS - HTML5 Canvas JavaScript Library Framework. Amazing 3D Animation with three.js. The hottest topic for client-side developers seems to be animation.

Amazing 3D Animation with three.js

Whether it be from CSS transformations, keyframe animations, or animations managed with JavaScript APIs, it seems like each day we come across another demo that shows us how can we've come outside of Flash. The latest shocker comes from the three.js project. The creators of three.js explains the project best: The aim of the project is to create a lightweight 3D engine with a very low level of complexity; in other words, for dummies. The engine can render using <canvas>, <svg> and WebGL. The three.js engine allows developers to create mindblowing 2D and 3D animations with Canvas and WebGL, from basic cubes to advanced animations so smooth you'll wet yourself. The three.js repository comes with several dozens examples of the engine's capabilities.

You can see all of the examples here: Mind status: blown. three.js is an incredible project that allows developers to achieve amazing animations efficiently and without Flash. HTML5 Canvas For Absolute Beginners – Part 1. Canvas, a HTML5 element that can be used for rendering graphics, animation, graphs, photo compositions or any other visual objects on the fly by using JavaScript. In this tutorial, we will describe how to implement canvas in your web projects. Supported Browsers Before we start our tutorial, let’s check out whether your browser support this latest technology or not. Below is the list of the browsers that officially canvas supported: Internet Explorer (9.0+) Safari (3.0+) Firefox (3.0+) Chrome (3.0+) Opera (10.0+) iOS (1.0+) Android (1.0+) Getting Start Let’s start the tutorial by looking at the <canvas> element itself.

The <canvas> element is looks like other HTML elements. So your <canvas> element will be looks like this in your HTML document: