background preloader

ÉVALUATION DE L'INFO

Facebook Twitter

HOAX CYBER RUMEUR

Développer son esprit critique  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité.

Développer son esprit critique 

Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Aussi recherchent-ils le terme dans une encyclopédie en accès libre, Wikipédia. Les bonnes questions à se poser Qui est l’auteur de l’article ? Présentation L'information fiable est celle à laquelle on peut faire confiance. L'information pertinente est celle répondant à nos besoins. La validation de l’information est la réunion de la fiabilité et de la pertinence. Témoignages Dans le cadre d'un TPE (travail personnel encadré), Pierre doit faire des recherches sur la bioéthique.

Conseils Qui ? Quoi ? Où ? En savoir plus… Fil-conducteur_pertinence-fiabilite-info_1re_STG.pdf. Fiabilité des sources. 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) :

Fiabilité des sources

Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information. Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site : 1/ Pour affiner les résultats sur les moteurs de recherche : Search Cloudlet : - extension Firefox, disponible sur : (link is external) ou sur (link is external)- fonctionne sur les résultats de Google, Yahoo et les messages de Twitter ;- création de nuages de tagsà partir du lot de résultats ;- permet de créer un nuage de tags et d'affiner sur : les mots-clés : Tagsles sites : Sitesles noms de domaine : Net> Utilisation pour l'identification et l'évaluation de l'information : - filtrage sur le thème par le nuage de tags sur les mots-clés- repérage des sites les plus importants sur le sujet : par filtrage sur Sites- repérage des acteurs par filtrage sur les noms de domaine : Net 2/ Pour identifier un site, une page web : 3/ Pour mieux identifier une personne, un auteur : 4/ Pour en savoir plus sur le référencement d'un site web :

Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information

Évaluation d'un site Web. Fil-conducteur_pertinence-fiabilite-info_1re_STG.pdf. De l’évaluation à la sélection de l’information. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.

De l’évaluation à la sélection de l’information

Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…) Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet.

Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…)

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider.

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars

Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? C’est vrai ?!! Pas possible !!! »).