background preloader

Le C.N.R

Facebook Twitter

Le programme du conseil national de la résistance (15 mars 1944) LDH Toulon | Page précédente Le CNR se réunit pour la première fois le 27 mai 1943, clandestinement, dans un appartement parisien, sous la présidence de Jean Moulin, représentant en France occupée du Général de Gaulle (installé à Londres puis à Alger comme chef de la France libre).

le programme du conseil national de la résistance (15 mars 1944)

Jean Moulin sera arrêté par les nazis en juin de la même année. Lui ont succédé Georges Bidault, démocrate chrétien, puis, à la Libération, le 15 septembre 1944, Louis Saillant, CGT. Le CNR regroupait : Le CNR a défini son programme prévisionnel pour la Libération le 15 mars 1944. Née de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la RÉSISTANCE n'a pas d'autre raison d'être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée. Cette mission de combat ne doit pas prendre fin à la Libération. Aussi les représentants des organisations de la RÉSISTANCE, des centrales syndicales et des partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R Ces comités devront : a) Sur le plan économique :

Le Conseil national de la Résistance célèbre ses 70 ans. En mars dernier, Le Senat a instauré, quasiment à l’unanimité, le 27 mai, journée nationale de la Résistance.

le Conseil national de la Résistance célèbre ses 70 ans

Pourquoi ce choix ? Parce que c'est une date charnière dans l'histoire de la Résistance française vue le contexte de l’époque. Nous sommes en pleine Deuxième Guerre mondiale. Paris est assiégée par les Allemands. La Résistance se met en place. Ce 27 mai 1943, à quelques encablures du siège du renseignement allemand à Paris, huit mouvements de résistance sont là avec Jean Moulin pour tenir la première réunion du Conseil national de la Résistance. Cette date symbolise donc l'unification de la résistance intérieure, une mission que le Général de Gaulle confie depuis Londres à son délégué général, Jean Moulin. Daniel Cordier, témoin de l’époque Pendant prés d’un an, Daniel Cordier est secrétaire de celui qui a mis en place le Conseil national de la Résistance. Ce compagnon de lutte de Jean Moulin était monarchiste et antisémite en 1940. Qui était Jean Moulin ? Les idéaux du CNR. Charles de Gaulle. Homme d'État français (Lille 1890-Colombey-les-Deux-Églises 1970).

Charles de Gaulle

Homme de l'appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle fut, en 1958, le fondateur du régime de la Ve République, qu'il présida jusqu'en 1969. Audace, grandeur, patriotisme, obstination, indépendance, stabilité, tels sont les traits qui caractérisent le tempérament et le règne de ce soldat rebelle devenu un monarque républicain, qui demeurera, de l'avis de ses compagnons comme de ses adversaires, un géant de l'Histoire. Formation Appartenant au milieu de la bourgeoisie catholique lilloise, Charles de Gaulle fait ses études chez les jésuites, avant d'être reçu au concours d'entrée à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, dont il sort 13e en 1912. À l'école de la guerre Blessé à trois reprises, porté disparu, il se relève bien vivant mais prisonnier de guerre en Allemagne. Entre deux guerres juin 1940 Le libérateur de la France La « traversée du désert » (1946-1958) Le président de Gaulle (1959-1969) Décès. Jean Moulin. Homme politique et résistant français (Béziers 1899-mort durant son transfert en Allemagne 1943).

Jean Moulin

Dans la mémoire nationale française, Jean Moulin reste la figure charismatique de la Résistance intérieure à l’Allemagne nazie. Chef du Conseil national de la Résistance (CNR), il fut arrêté et torturé, mais mourut sans dévoiler aucun secret. 1. La carrière au service de la République Fils d’un professeur d’histoire devenu conseiller général radical-socialiste de l’Hérault, Jean Moulin ne manifeste aucun intérêt précoce pour la vie politique. 1.1. En 1925, à Chambéry, Moulin fait la connaissance du jeune député de la Savoie, Pierre Cot. 1.2. Bientôt, Moulin rejoint l’administration préfectorale ; en 1937, il devient le plus jeune préfet de France et, en juin 1940, il est nommé préfet du département d’Eure-et-Loir. 2. 2.1.

Chargé par ce dernier de coordonner l’action des mouvements de Résistance dans la zone sud, il est parachuté près de Salon-de-Provence le 1er janvier 1942.