background preloader

Réalisations

Facebook Twitter

Hippodamos de Milet. Il sera essentiellement, d'après Aristote, le théoricien qui inventera la division des villes et adaptera leur tracé aux conceptions des penseurs du siècle précédent.

Hippodamos de Milet

Platon s'inspirera de ses préceptes dans la "République". L'architecte, libéré des contraintes d'un bâti existant qu'il fallait préservé, témoignera de l'originalité de ses idées (division de la ville en zones, régularité du tracé, adaptation à la situation géographique), qui feront de lui un précurseur de l'urbanisme fonctionnel. Il dessinera la première ville pensée géométriquement, conçue pour 5.040 habitants répartis en 3 classes (artisans, agriculteurs et soldats) et divisée en trois partie, la première étant sacrée, la deuxième publique (avec les combattants), la troisième privée (avec les agriculteurs). L'architecte placera une acropole au centre de la ville d'où partiront douze axes ("les plateiai") qui recoupent des transversales et forment ainsi des damiers. GEN Global Ecovillage Network Europe: Home. Association Fondale - contact. Brasilia, capitale utopique construite en 1000 jours.

Brasilia, vue du haut de la Tour de la télévison © Henrique Almeida / flickr-cc 1 000 jours Située dans la région Centre-Ouest du Brésil, au milieu du "cerrado", Brasilia fut bâtie en trois ans et demi seulement, sous l'impulsion du président Juscelino Kubitschek, qui avait promis "50 ans de progrès en cinq ans" lors de sa nomination à la tête du pays en 1956.

Brasilia, capitale utopique construite en 1000 jours

La ville a été inaugurée le 21 avril 1960. Kubitschek voulait attirer vers l'intérieur du pays la population et l'activité économique, qui se concentraient alors essentiellement dans les grandes villes de la côte, Rio de Janeiro et São Paulo. Brasilia compte aujourd’hui plus de deux millions d'habitants. Une ville en forme d'avion Photo: capture d'écran / Google Maps C’est l’urbaniste Lúcio Costa qui a imaginé le "Plan pilote" de la ville, dessinant celle-ci sous la forme d’un avion (ou d'un oiseau), symbole de modernité. Le Congrès national © Matias Romero / flickr-cc La cathédrale © Iurikothe / flickr-cc Le palais présidentiel d'Alvorada. Auroville. Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l'Aurore »[1]) est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde.

Auroville

Elle fut créée en 1968 par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour vocation d'être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités[2],[3] ». Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus de cinquante pays, sont organisés en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc.

Désert à l'origine[4], le lieu est maintenant parfaitement viable. Projet[modifier | modifier le code] À leur arrivée, les pionniers trouvent un site aride, sans eau. L'UNESCO a soutenu le projet depuis le début. AUROVILLE : UNIVERSITE INTEGRALE 16 OCTOBRE 2008 PARIS. Le docu - Auroville, histoire d'une utopie. Auroville-France. Auroville Doc Ina. Les utopies déjà tentées sur Terre. Christiania (Danemark) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christiania (Danemark)

Christiania (Fristaden Christiania) est un quartier de Copenhague au Danemark, autoproclamé « ville libre de Christiania », fonctionnant comme une communauté intentionnelle autogérée, fondée en septembre 1971 sur le terrain de la caserne de Bådsmandsstræde par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies[1]. Ce quartier est une rare expérience historique libertaire toujours en activité en Europe du Nord. Christiania a créé son propre drapeau, comportant trois points jaunes sur fond orange, ou inversement, représentant les points des trois « i » de Christiania.

Il aurait été créé par Viktor Essmann, également créateur du nom de la communauté, choisi en référence à « Christianshavn » (le port de Christian IV)[2]. En 2003, la cité comptait près de 1000 habitants sur 34 hectares, possédait sa propre monnaie et toutes sortes d'activités culturelles et sportives, ainsi qu'un vaste espace agricole. L'histoire de Christiania est agitée.

Marinaleda, un village en utopie. Du droit à terre au droit au logement.

Marinaleda, un village en utopie

Marinaleda, un village andalou en autogestion unique en europe «Pas de chômeurs, pas de promoteurs. Collectivisation des terres et des moyens de production. Et la démocratie, la vraie, la directe. C’est tout ce dont nous parlons depuis fort longtemps. Marinaleda, village d’Andalousie, développe depuis les premières élections libres de 1979 un système social et politique à contre-courant du modèle prédominant.

En mêlant les images de la vie quotidienne à celles réalisées par les villageois eux-mêmes – fresques murales, films de propagande, télévision locale – le film de Sophie Bolze explore la complexité de cette expérience collective. Réalisatrice : Sophie Bolze VF sous titré – 80 mn – 2009 Distributeur : Tarmak films Extrait : Marinaleda.com. Carnets d'utopies n°2 de M. Mompontet / Version longue inédite. Carnets d'utopies - a Pincé.