background preloader

PFE

Facebook Twitter

Cracovie

Justin Peu d'Air. Swanny Mouton. Formaldéhyde. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Formaldéhyde

Le formaldéhyde est un COV (Composé Organique Volatil) nuisible à long terme pour la santé. Il est issu du méthanol oxydé par l'oxygène. La concentration de formaldéhyde recommandée est de 0.125 µg/m3, cette mesure ne se calcule pas autrement que par le biais d'une analyse de l'air précise. Il est inodore est incolore, le mieux est d'aérer correctement votre habitation. Il est utilisé dans certains produits comme agent xylophage ou comme fongicide.

Le formaldéhyde dans l'habitat Le formaldéhyde est présent en masse dans de nombreux produits, particulièrement ceux de l'habitat tels que: "L'augmentation du nombre d’allergies est liée à la pollution intérieure..." Bonjour à tous, je répondrai avec plaisir à toutes vos questions concernant les allergies.

"L'augmentation du nombre d’allergies est liée à la pollution intérieure..."

Amel : Bonjour. Qu'est ce qui caractérise les allergies? Ce sont les symptômes de l'allergie qu'on constate en premier. Laval : Je suis gêné actuellement depuis que la saison du printemps s'est installée et tout particulièrement actuellement, les yeux me brûlent et je suis pris au niveau du nez, j'ai des arbres autour de chez moi. Focus sur l'étiquetage COV des produits de construction et de décoration.

Depuis le 1er janvier 2012, une étiquette est affichée sur tous les produits de construction mis sur le marché pour informer des émissions de substances volatiles.

Focus sur l'étiquetage COV des produits de construction et de décoration

Comment est-elle déterminée ? Favorise-t-elle les produits d'origine naturelle ? Eléments de réponses. Largement impliquées dans la pollution de l'air intérieur, les émissions de composés organiques volatils font l'objet de mesures renforcées depuis le 1er janvier 2012. Les polluants de l’air intérieur - ACEVE - Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE. De nombreuses analyses récentes ont été réalisées au sein des habitations par divers organismes [UFC Que Choisir, Greenpeace…] et reprises par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur.

Les polluants de l’air intérieur - ACEVE - Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE

Plusieurs centaines de polluants sont ainsi retrouvés dans l’air intérieur formant un véritable cocktail chimique. On ignore encore pour nombre d’entre eux l’effet réel sur l’organisme humain en particulier les effets à long terme (cancers, stérilité, atteinte du Système Nerveux Central…).

JEUX

Classroom answers just a click away. In Rod Zimmerman's Grade 6 class, students erupt in cheers when their teacher brings out the latest high-tech gadget to hit Canadian schools - remote-control clickers that make classroom lessons akin to a TV game show.

Classroom answers just a click away

"Students love using the clickers, they just love it," gushes Zimmerman, a Toronto teacher who reports class participation has skyrocketed since he started using the hand-held devices about eight months ago to conduct pop quizzes for his 26 pupils. In Miramichi, N.B., Grade 3 teacher Lisa Lynch swears her students' "eyes light up" when she hauls out the clickers and Calgary high school teacher Shahal Rajan says he wouldn't dream of abandoning his prize teaching aid, which he discovered last spring. "Believe me, I'd give up almost everything if I could keep these," said Rajan, a math teacher who uses the clickers for everything from spot reviews to final exams. The correct answer, along with the percentage that got it right, appears on an overhead screen in the classroom.

LES 7 COMMANDEMENTS DE LA PLV QUI FAIT VENDRE - le guide - MARKETING. Affiche, présentoir, drapeau mais encore stand ou colonne...

LES 7 COMMANDEMENTS DE LA PLV QUI FAIT VENDRE - le guide - MARKETING

La publicité sur le lieu de vente (PLV) peut prendre des formes diverses. Elle se glisse dans les linéaires, en tête de gondole ou encore dans les allées centrales. Elle sert à la promotion de toutes sortes de produits, qu'ils soient alimentaires, techniques ou informatiques, jusqu'aux services. Qualité de l’air intérieur et santé.

La question de la qualité de l’air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l’ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles (enfants, personnes âgées ou immunodéprimées, malades pulmonaires chroniques).

Qualité de l’air intérieur et santé

Néanmoins, les effets de la pollution intérieure sur la santé ne sont que partiellement connus : les liens entre l’exposition aux polluants et le développement d’une maladie ou d’un symptôme n’ont en effet pas encore été suffisamment étudiés. Afin d’améliorer la connaissance des polluants présents dans l’air intérieur et d’apporter aux pouvoirs publics les éléments nécessaires à l’évaluation et à la gestion des risques, a été créé, en 2001, un Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI). Origines. E4000 - NanoSense. Cette sonde sert à contrôler le renouvellement mécanique de l’air dans les bâtiments.

E4000 - NanoSense

La RT2012 impose une étanchéité à l’air des bâtiments et le renouvellement ne peut donc être que mécanique et contrôlé. La sonde E4000 assure un contrôle optimum de la ventilation. En régulant en fonction de la présence humaine matérialisée par l’expiration de CO2 (salles de réunion, bureaux) et de la qualité de l’air (COV, formaldéhydes, certains composés toxiques ou odorants), des économies d’énergie peuvent être considérables. Grâce à son capteur de température, la sonde E4000 peut également contrôler le chauffage et la climatisation avec un PID auto adaptatif. Ce contrôle peut se faire sur température ressentie. Une architecture modulaire pour une flexibilité de haut niveau Des cartes de communication modulaires permettent de s’interfacer avec les systèmes Bus industriels ou domotiques les plus courants comme le Modbus RS485 (ASCII ou RTU), le Konnex.

EnOcean. «Pas de formaldéhyde», une mention inexacte chez Ikea. Par Stéphane Gagné Mise à jour : 13 juillet 2012 Mise en ligne : 05 juillet 2012.

«Pas de formaldéhyde», une mention inexacte chez Ikea

ANALYSE

L’OMS décidée à réduire la mortalité due à la pollution de l’air intérieur. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Soucieuse de réduire la mortalité due à la pollution domestique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour la première fois défini et édicté, mercredi 12 novembre, des normes chiffrées concernant l’émission maximale de polluants des appareils de cuisson et de chauffage.

L’OMS décidée à réduire la mortalité due à la pollution de l’air intérieur

Tandis que la pollution de l’air extérieur tue 3,7 millions de personnes par an, la pollution de l’air intérieur est responsable de 4,3 millions de morts annuelles prématurées, imputables à des affections respiratoires, des maladies cardio-vasculaires et des cancers, rappelle l’organisation onusienne, qui a décidé de s’attaquer à ce qui représente aujourd’hui le principal risque environnemental de santé. Jusqu’alors, aucune ligne directrice n’avait été publiée pour faire face à ce problème. Lire aussi : « La pollution de l’air tue plus que le tabac » Emissions 100 fois supérieures aux normes. La pollution de l'air intérieur tue et coûte cher à la France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout. Les français et la qualité de l'air intérieur.

La qualité de l’air intérieur est une préoccupation grandissante pour les pouvoirs publics qui ont mis en place l’obligation de la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) à partir du 1er Janvier 2015. Les problèmes de qualité de l’air intérieur posent chaque année des problèmes de santé importants (asthme, allergie, cancer …) et coûtent chaque année entre 10 et 40 milliards d’euros à l’assurance maladie en soins de santé. Malheureusement, le message ne semble pas encore être passé auprès des français puisque un sondage réalisé par Harris Interactive en octobre 2013. Décryptage et éléments de réponse à ce sondage.

Le Delphin - Purificateur d'air - Aspirateur sans sac. Le Delphin est un concept d’hygiène révolutionnaire pour la maison qui repose sur le principe physique suivant : « la poussière mouillée ne vole pas ». Le Delphin va faire passer l’air de votre intérieur dans l’eau, capturant les poussières et toutes les particules en suspension. Il joue ainsi le rôle essentiel de purificateur d’air dans tout votre intérieur. Il va également vous offrir la possibilité d’enlever les odeurs désagréables du quotidien ainsi que les fumées…vous retrouvez ainsi un air propre et sain.

Le Delphin permet aussi la diffusion d’huiles essentielles BIO adaptées à vos goûts et à vos besoins. Confort, économies et santé en copropriété : le DTS pour solution. GEO PLC présente son offre globale pour le système de production de chauffage afin de faciliter les démarches d’économies d’énergie pour les copropriétés. C’est de saison : les copropriétés relancent le chauffage. Meubles sans formaldéhyde : Attention, étiquettes trompeuses!

Écohabitation | Par Aurélien Semach, étudiant en master de Risques en santé dans l’environnement bâti, collaborateur Écohabitation, avec Emmanuelle Walter | Publié le Mercredi, 27 juin, 2012 - 12:40 On trouve au Québec des revêtements de sol ou des meubles en bois aggloméré classés « E1 », une classification européenne qui fixe un seuil d’émissions de formaldéhyde, un gaz émis, entre autres, par les colles utilisées. Certains fabricants ont pris l’habitude d’associer à ce classement E1 la mention « Produit sans formaldéhyde ». Nous avons notamment repéré cette mention sur des caissons de cuisine Ikéa « Akurum » achetés en 2011. Or ce classement européen ne signifie pas du tout l’absence de formaldéhyde. Qualité de l’air intérieur : la RT 2012 n’autorise pas un renouvellement d’air suffisant, selon l’Iceb - Règles techniques.

Les seuils réglementaires de renouvellement d’air intérieur ne sont pas compatibles avec les exigences sanitaires. Selon l’Institut pour la conception éco-responsable du bâtiment (Iceb), ils devraient être multipliés par trois. Alors qu’un nouveau décret sur la qualité de l’air intérieur est attendu pour la fin mai qui pourrait assouplir les exigences pour les établissements qui accueillent des enfants de moins de 6 ans, l’Institut pour la conception écoresponsable du bâtiment (Iceb) lance un cri d’alarme. « Nous sommes les témoins directs de l’incompatibilité des exigences entre RT 2012 et taux de renouvellement d’air », explique Michel Le Sommer, fondateur du bureau d’étude Le Sommer Environnement et vice-président de l’Iceb.

Pour les enfants qui inhalent deux fois plus d’air que les adultes relativement à leur poids, et dont le métabolisme d’élimination des substances toxiques est plus faible, un débit inférieur à 27 m3.h/personne augmente le risque de contagion.

SERIOUS GAME

Harris Interactive France. SANTE ECOLOGIE et CONSEQUENCES des POLLUTIONS DOMESTIQUES de l'HABITAT sur la SANTE. POLLUANTS de l'AIR INTERIEUR Nous passons entre 70 à 90 % de notre temps à respirer l'air de nos habitations, nos bureaux, des transports, ainsi que de l'école, collège, lycée, facultés... pour nos enfants... Composés organiques volatils intérieurs : concentrations, sources, facteurs de variabilité. Qualité de l'air intérieur. Qualité air intérieur. Hygrothermie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'hygrothermie caractérise la température et le taux d'humidité de l'air ambiant d'un local. Les particules fines en suspension - PM 10 et PM 2,5. Définition et principales sources des particules fines.

PARTIE ANTHROPOLOGIE HOMME SANTE TECHNOLOGIE | Quanti-self | Int

PARTIE ENVIRONNEMENT. Gestion de l’énergie: surveillance, visualisation, évaluation et optimisation de la consommation de l’énergie Partie 1: conditions préalables d’organisation: Building Experts - A CentraLine platform with valuable information on the energy-efficient operat. Surveillance de la consommation d'énergie. Visualiser en direct la consommation énergétique d’un bâtiment et la réduire de 15 à 20% : c’est possible, simple, peu couteux, c’est Visio Energie. Levallois, le 18 septembre 2009 – La performance énergétique des bâtiments est au cœur des débats : ceux-ci sont accusés d’être le secteur le plus énergivore et pointés du doigt par le Grenelle de l’Environnement. Pour aider les entreprises à appréhender plus sereinement ces nouvelles responsabilités face à cette quête de la réduction des émissions de CO2, Bureau Veritas a créé un outil innovant : Visio Energie. Mesurer, contrôler, comparer, anticiper, diminuer, sont désormais un vocabulaire accessible pour chaque entreprise ou collectivité qui souhaite maîtriser la consommation énergétique de leur bâtiment.

Cette solution, qui vise à réduire la consommation d’eau, de gaz et d’électricité, intègre à la fois : un accompagnement d’experts Bureau Veritas, un site internet personnalisé de télégestion en temps réel des consommations énergétiques. RT 2012 - Solutions de mesure et d'affichage de la consommation - Schneide Electric. GUIDE-MESURE-CONSO-2013-VF.pdf. Ville intelligente. Mesure ta pollution. Internet des objets.