background preloader

Sondages -- Piratage(s)

Facebook Twitter

Vogelsong : Manuel Valls a-t-il raison... Vogelsong : Le lecteur du Figaro est un... Le Sénat tente de sortir de la brume sondagière. “Une armée entière de critiques ne saurait arrêter les sondages” G. Gallup -1949 Sincérité et transparence. C’est en ces termes que le sénateur socialiste J.P Sueur présente le rapport sur la proposition de loi concernant les sondages. La République se shoote aux sondages, plus de 2 000 publiés chaque année. Ausculter l’opinion, la suivre, se plier à ses désirs intimes, définit le nouveau credo de l’action politique.

Mais bien au-delà, l’accoutumance touche les observateurs de la vie publique. Le lecteur, se définissant par rapport à l’artefact nouvellement créé, se positionnant en fonction de : “Suis-je d’accord ou pas avec le résultat du sondage ?”. Impossible d’écorner ce que le sénateur appelle la liberté d’expression de la “sondomanie” ambiante. Le scénario des sondages La mise à disposition du texte intégral de l’enquête comporte un certain nombre d’avantages. La cuisine scientifique des sondages Une loi, pourquoi ? Les récents événements concernant l’affaire E. Pour J.P. Like this: L’opinion opine #2 – Une course de bourrins. “La difficulté essentielle vient de ce qu’il est devenu impossible de faire des estimations fiables trois semaines avant le vote, parce que les électeurs changent d’avis au dernier moment.” S. Rozès, Le Monde 13 janvier 2002 G. Gallup l’a annoncé en 1949 après le fiasco des prédictions donnant T. Dewey vainqueur face à H. Truman, “une armée entière de critique ne saurait l’arrêter”.

Soixante ans plus tard, le gourou du sondage d’opinion, celui qui prédit en 1936 l’élection de F. Monopole de l’expression Par leur omniprésence les études d’opinion monopolisent la parole. Dépolitisation du débat À gauche. À droite. Courses de chevaux La cote de popularité et autres baromètres servis chaque semaine forment une panoplie d’indicateurs mous, non vérifiables, intégralement subjectifs, mais au dire de responsables politiques, incontournables.

Mais plus fortes encore sont les simulations de seconds tours. Accaparer l’attention, fixer les commentaires, les sondages y parviennent à merveille. L’opinion opine #1– Le sondeur et le journaliste, la démocratie discount. “L’homme politique est celui qui dit : “Dieu est avec nous”. L’équivalent de “Dieu est avec nous”, c’est aujourd’hui “l’opinion publique est avec nous”.” - P. Bourdieu “L’opinion publique n’existe pas” - Arras – Janvier 1972 J. Quatremer y sacrifie aussi. C’est dire. Complémentarité économique Sondeurs et journalistes s’entendent comme larrons en foire pour faire fructifier leur business respectif. Crédit et publicité La presse ne représente que 8 à 10 % du chiffre d’affaires des instituts de sondages. La promotion, car chaque résultat est inlassablement répété en précisant l’institut et le commanditaire (“Sondage IFOP/Le Figaro”, “sondage LH2/Libération”). Le sondage s’impose comme la pierre angulaire de la presse au rabais. Vogelsong – 17 septembre 2010 – Paris Like this: J'aime chargement…