background preloader

Interview

Facebook Twitter

Interview de P. Lamothe

Manuel Valls, la fin des utopies « Piratage(s) Nouveau trublion du parti socialiste, M. Valls veut tout réinventer. En rupture de ban avec la direction de sa formation, il trouve refuge dans les médias où ses idées « modernes » font écho. Le félon défraie la chronique lors d’un pugilat épistolaire avec M. Aubry. Trop à droite dit-on. Sur des sujets cruciaux comme les institutions, l’économie, les valeurs, il entend porter un positionnement particulier et novateur. Quand il faut choisir entre l’homme et le projet, M. F. Qualifié de maillon faible par les stratèges politiques de la majorité, M. Reprendre le terrain perdu à la droite sur les valeurs de travail, de nation et de sécurité est un objectif louable.

Vogelsong – 28 juillet 2009 – Paris J'aime : J'aime chargement… Entretien avec N. Dupont-Aignan – Le pouvoir a perdu le pouvoir. Entretien avec J. Rosselin de Vendredi Hebo « Piratage(s) J.L. Mélenchon fait feu de tout bois « Piratage(s) Débonnaire, J.L. Mélenchon dispense une petite leçon de Web participatif dans un bar branché de la capitale. Son espace "à lui", son blog qu’il présente et qu’il distingue nettement du parti de gauche. Un espace où "il fait ce qu’il veut", où tous les convives sont tenus à l’argumentaire sous peine de bannissement. Ce n’est pas le "jet lag" dû à son retour du Panama qui empêchera ce tribun de digresser comme il l’affectionne. Dans le fond, il n’y a que deux manières de lire l’action politique de J.L. Aujourd’hui, J.L. Mais après tout peut-on lui en vouloir ? Hier soir, J. L’ancien sénateur de l’Essonne multiplie les voyages en Amérique Latine afin d’aller à la rencontre de ce continent qui n’a pas renoncé à sa part d’utopie.

Lorsqu’il revient en France, c’est donc naturellement avec une certaine émotion qu’il évoque le thème de l’immigration qui pour lui représente toujours une "déchirure". J.L. Reversus & Vogelsong – Paris – 6 novembre 2009 Son : Intox2007 Like this: J'aime chargement… J.L. Mélenchon by the blogs « Piratage(s) Quelques semaines après l’altercation qui l’a opposé à un étudiant en journalisme de Sciences Po., J.L.

Mélenchon se prête à une interview de blogueurs. L’occasion de le laisser réagir plus en profondeur sur l’inextricable ambiguïté qui lie les médias, les politiques. À la fois critique et acteur du système, il évoque les aspects pernicieux des rapports d’influences sur lesquelles il entend peser. Retour sur un coup de sang À froid, il revient sur son "coup de sang" envers "les petites cervelles". Décrypter la dialectique médiatique pour la combattre J.L. L’industrie normée de l’information Après quelques considérations générales sur les programmes télévisés, J.L. La gauche, le difficile bilan médiatique J.L. Propos recueillis par : Vogelsong – 28 avril 2010 – Paris Like this: J'aime chargement…

N. Chomsky, W. Heisenberg, J.L. Mélenchon et J. Aniston « Pirata. Ou une rencontre politique sur l’univers chaotique des médias “Moi, je suis pour la pédagogie inductive, et si nous prenons le pouvoir ce sera une révolution dans l’éducation nationale”. Rencontrer J.L. Mélenchon, alors en pleine digression scientifique, laisse circonspect. Il sort fraîchement de la lecture d’une revue de vulgarisation scientifique et levant le menton, annonce de go qu’il s’est essayé à rédiger sur la théorie du chaos dans l’espace politique et social… Alors dans ces conditions… “Moi, vous savez je parle de tout ce que vous voulez…”. Il suffit de le “connaître” un peu, pour savoir qu’il peut parler de tout, longtemps. Très. Critique médias…et mélange des genres ? Parler des médias avec J.L. L’issue incertaine du combat des retraites “C’est la théorie de l’incertitude” harangue-t-il consterné quand il décrit la manière dont se profile la négociation sur les retraites.

L’Eurodéputé est un corps particulier de la nébuleuse médiatique. Vidéo sur les retraites : Like this: À droite, “il y a une alternative” : Sabine Herold « Piratage(s) Un univers sépare la réalité des projets d’Alternative Libérale. S.Herold, égérie diaphane du parti libertarien français, dans une entrevue accordée aux blogueurs accueillis par l’hebdomadaire Vendredi, brosse les contours de ce qui serait une société idéale. Celle de l’Homme libre, enfin affranchi des contraintes stérilisantes de l’État, s’épanouissant dans un environnement régit par deux concepts forts : liberté et responsabilité. Rien que ça. Le discours est rôdé, les concepts subtilement assénés. En tête de gondole la liberté, élément fédérateur de la doctrine libérale, qui sert aux disciples de F.v.Hayek d’argument principal dans la vente d’un projet de "société" hyper individualisée.

Le spectre étatique est responsable de toutes les afflictions. La responsabilité détermine les enjeux écologiques. Sur le même rythme, S.Herold présentera son ouvrage "Le bouffon du roi". Alternative Libérale prend une posture ni droite, ni gauche. (N.B. Vogelsong – 18 mai 2009 – Paris Audio Like this: Rencontre entre J.Dray et les blogueurs à l’Assemblée nationale. "Vous avez besoin de venir si nombreux ? ", c’est par cette remarque que J.Dray accueille les blogueurs à L’Assemblée nationale. En mode autodéfense. Pas journaliste, pas l’habitude. S’asseyant et regardant par en dessous, il lance "on s’organise comment ? ". Silences. Puis une question fuse.

Les citoyens internautes ne sont pas venus en visite au palais, mais pour poser des questions. Alliance au MODEM (et NPA) Le Parti socialiste doit avoir une stratégie d’alliance nationale. La gauche du PS Le cofondateur de SOS racisme s’emporte furieusement à l’évocation de la gauche du parti. Situation économique La crise financière et économique marque un tournant. Les blessures de la campagne de 2007 Visiblement, l’attitude de certains dirigeants du PS lors de la campagne présidentielle a très grandement affecté J.Dray. Le congrès et un PS en ordre de bataille J.Dray vise la succession de F.Hollande au poste de premier secrétaire. Vogelsong – Paris – 31 octobre 2008 Audio Like this: Julien Dray entre distance et hargne « Piratage(s)

Discussion avec J. Dray – Morceaux de choix « Piratage(s) J. Dray s’entretient plus de deux heures avec des blogueurs dans l’antre de Vendredi Hebo. Les discussions portent sur l’affaire judiciaire qui le concerne. Il livre aussi son sentiment sur le moribond parti socialiste, les récentes polémiques en sarkozie, et la réforme de la justice. Des morceaux sonores choisis dans ce programme roboratif. Internet C’est la seconde fois en moins de quatre mois que J.

Il prend l’exemple de l’activisme du net sur l’EPAD pour expliquer en partie l’échec de la candidature du fils du président L’affaire Dray, la justice Plutôt serein sur le dénouement, J. J. C’est l’occasion pour lui de donner son sentiment sur la réforme judiciaire : Dans la perspective de cette réforme, J. J. Quant à l’affaire Clearstream, elle relève selon lui d’un traquenard de pieds nickelés, où D. de Villepin se fait berner par des amateurs, où N. La polémique R. B. Il reste mesuré sur ces affaires et leurs protagonistes. Le parti socialiste, la gauche Malgré d’immenses déceptions, J. J. Entretien avec Pierre Larrouturou – Des solutions à la crise « P. "À la fin de l’année, il y aura 800 000 chômeurs supplémentaires, il faut arrêter les conneries ! ", P.Larrouturou tire la sonnette d’alarme à propos de la situation sociale du pays. "Il faut se mettre autour d’une table, deux ou trois mois, discuter et proposer", il expose notamment des pistes pour sortir de l’ornière libérale, et prendre de vitesse la barbarie qui vient.

Au total, un plan qui projette de créer 2 000 000 emplois. Figure atypique d’un PS "bunkerisé" et léthargique, il s’active avec l’"Appel du 2 mai", démontre à l’aide de ses graphes et d’un ouvrage roboratif. L’entretien est dense, complexe, riche. Au menu, réduction du temps de travail, Europe sociale et régulation mondiale, logement et écologie. Le parti Socialiste… "Le PS est le trou rempli de serpents, selon les collègues de la gauche européenne", c’est ainsi qu’est décrite la grande maison de la gauche française. Son modèle P.Mendès-France, prémonitoire en 1930, écrivait qu’une course de vitesse est engagée. Audio. Entretien avec Jean-Louis Bianco à l’Assemblée Nationale « Pirat. Au 1er étage de l’Assemblée Nationale, bureau n°3, l’imposant J.L.Bianco déjà là, reçoit des bloggeurs.

La rencontre est organisée par N.Cadène, conviant Dagrouik, O.Bonnet, le Dandy arlésien Luc Mandret, le virtuel Marc Vasseur. La rencontre est redoutable, de prime abord le personnage parait glacial, technique. Finalement, l’entrevue se révèle conviviale et sérieuse, l’Homme a de la stature. L’ancien conseiller du président F.Mitterrand s’entretient plus d’une heure avec ces citoyens internautes.

Le Fonctionnement du Parti Socialiste Le parti est un lieu d’intenses débats, c’est sa force mais aussi sa faiblesse. L’univers de l’entreprise Comme S.Royal, J.L.Bianco insiste sur le changement du rapport de force dans les sociétés. Pierres angulaires de l’action politique : les idées L’éminence mitterrandienne revient inlassablement vers les idées. L’après pétrole. Sécuritaire & technologique Concernant la loi HADOPI, le député formule les critiques fondées et communes à ce dispositif.

Libres échanges entre J.L.Bianco et les blogueurs « Piratage(s) Benoît Hamon face aux bloggeurs à l’Assemblée Nationale « Pirata. A l’assemblée nationale le 20 juin 2008, B.Hamon délégué national du Parti Socialiste, reçoit des bloggeurs. Cet échange a lieu dans un bureau vieillot et compassé à l’étage du "château". Le bonhomme est souriant et prodigue des salutations franches à chaque participant : Valerio Motta l’organisateur, Le dandy démocrate L.Mandret, Martin P., Abadinte, Jonathan Debauve, Fabien-Pierre Nicolas, Richard Ying Sur les starting-blocks, il a visiblement hâte d’en découdre.

L’Europe Les premiers traits seront européens. D’abord, l’Irlande et son "no". Son diagnostic est lapidaire : à 30 plus rien n’est possible. Preuve que les briefings qui précèdent les interviews trouvent leurs limites, la "directive retour" sera ensuite abordée. B.Hamon est opposé à ce dispositif tout en admettant la primauté du vote démocratique à Strasbourg. L’organisation territoriale Ensuite nous aborderons l’organisation territoriale de l’hexagone, du pouvoir des régions et des propositions de réorganisations. Like this: Un échange inégal avec A.Minc « Piratage(s) "Vous avez combien de connexion jours ?

Que je pèse votre poids". C’est en faux béotien qu’A.Minc jauge une infime partie de la blogosphère dans les locaux de Vendredi Hebdo. Très décontracté et d’une extrême assurance, il a prodigué sa clairvoyance sur la France, le monde, l’Internet à des blogueurs citoyens manifestement pas à la hauteur dans "un échange inégal". A.Minc, marxiste Faussement subversif, A.Minc se réfère souvent au marxisme. Le populisme de la rue, la démocratie des sondages La situation sociale de la France est délétère. L’art de la division Manipulant parfaitement la division, il oppose le secteur privé et les autres, les "authentiques" victimes de la crise du capitalisme. Continence ponctuelle A.Minc joue sa partition en demandant de la continence à ses amis milliardaires, du moins jusqu’à ce que les choses reprennent leur cours normal. "Dans tout écologiste sommeille un pétainiste" A.Minc est manifestement hermétique à l’écologique. *Démagogie. Like this: Pearltrees – Changer l’Histoire, sans la modifier « Piratage(s)

Éditer le web, rien que ça ! Encapsuler des fragments d’Internet, les organiser, les partager, leur donner du sens. Pearltrees, entreprise du net installée à Paris réussit ce pari. Mais Pearltrees c’est aussi une éthique, une approche participative et démocratique en son sein comme avec ses utilisateurs. P. Loin des gesticulations nombrilistes, P. Il existe un microcosme dans la capitale propice au développement. Il écarte rapidement les lourdeurs financières du marché du travail français. De plus, le cadre légal français, souvent dépeint comme contraignant, voire stérilisant n’est pas pour le patron de Pearltrees une source d’angoisses. La communauté est en croissance constante (+30% par mois). Les questions éthiques traversent le net.

L’utilisateur est responsable de ce qu’il place dans ses perles. Il n’y a pas de censure, ni de contrôle sur le contenu de Pearltrees, quelle que soit la thématique des perles. Pearltrees est un média participatif. Vogelsong – 8 décembre 2009 – Paris.