background preloader

Crise

Facebook Twitter

RFP - Les Radios Francophones Publiques. France Inter - (ré)écouter. Récession à l'horizon, selon la Commission de Bruxelles et la BCE. Le Fonds monétaire international (FMI) a admis ce vendredi qu'il y avait un risque certain que les grandes puissances économiques retombent en récession. Dans une note préparée en vue du G20 à Cannes, mais publiée seulement ce vendredi, le Fonds estime que la reprise des économies avancées patine. "Paralysie et incohérence ont contribué à exacerber l'incertitude, à une perte de confiance et à une tension accrue du mrché financier", diagnostique-t-il. Récession en vue en Europe "La croissance s'est arrêtée en Europe et nous pourrions connaître une nouvelle phase de récession", a prévenu jeudi le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, à l'occasion de la publication des prévisions économiques d'automne de l'exécutif européen.

Techniquement, une récession se définit à partir d'au moins deux trimestres consécutifs de recul de l'activité économique. Mais le trou d'air en Europe pourrait aller au-delà. An Overview of the Euro Crisis - Interactive. Arrows show imbalances of debt exposure between borrowers in one country and banks in another; arrows point from debtors to their bank creditors. Arrow widths are proportional to the balance of money owed. For example, French borrowers owe Italian banks $50.6 billion; Italian borrowers owe French banks $416.4 billion. The difference — their imbalance — shows France's banking system more exposed to Italian debtors by about $365.8 billion.

The risk to countries’ debts and economies is indicated by color: More worrisome Greece amassed a huge debt that it has scant hope of repaying. A chaotic Greek default could hurt all European banks and pension funds that have extended Greece credit and cause a wider bank panic. If there is no firewall or if it is inadequate, it would be easy to imagine a run on banks. If no preventative measures are taken, a chain of events like this could unfold: In reaction to a Greek collapse, investors become worried about their exposure to other risks in the region. Mort systémique et parfum d’apocalypse.

“A quoi reconnaît-on la fin d’une époque ? A ce qu’un présent soudain insupportable condense en peu de temps ce qui fut si malaisément supporté par le passé.” R. Vaneigem “Adresse aux vivants” Comme une odeur de putréfaction qui exhale de l’époque. Comme un sentiment que tout pourrait basculer dans le chaos. Peut-être la perception de la fin d’un monde, d’un modèle de survie, qui inconsciemment filtre dans nombre de propos ? Christopher Dombres Il n’est pas anodin que concernant la Grèce le député N. “On peut sauver des blessées, mais on ne peut pas sauver des morts” déclare R. Présumé inaltérable et sans alternative, l’ordre économique semble finalement pouvoir basculer dans l’au-delà.

Vogelsong – 20 septembre 2011 – Paris Like this: J'aime chargement… La crise est-elle devant nous ? Le pire est-il à venir ? Trois ans à peine après la plus forte crise qu’ait connue la planète depuis les années 30, le monde de la finance fait preuve d’une fébrilité inquiétante. Simple agitation des marchés ou prélude à une nouvelle récession ? Nul n’est en mesure, aujourd’hui, de prévoir ce qui attend l’économie mondiale dans les prochains mois. Seule certitude : la timide reprise observée depuis 2010 dans les pays développés semble marquer le pas. Une croissance poussive Premier motif d’inquiétude : l’activité économique. Mais le plus inquiétant est venu des Etats-Unis, qui constituent encore l’un des moteurs de l’économie mondiale.

Des états aux mains liés Ce ralentissement économique est d’autant plus inquiétant que les différents Etats ne disposent plus, comme en 2009, de leur principale arme anticrise : la relance budgétaire. Une zone euro en danger Cette crise de la dette ne fait pas que priver les Etats d’une politique de relance. Le pire… ou le meilleur. Le libéralisme est un opportunisme « Piratage(s) Il en va du capitalisme comme du cholestérol, il y en a du bon, il y en a du mauvais.

En l’occurrence le capitalisme financier, c’est du toxique. La belle affaire ! Les tenants du libre marché quels que soient leurs bords ne sont plus à une acrobatie sémantique près. Par un étonnant retournement de jaquette, tous les zélateurs du laisser-faire, en tête desquels le petit président Sarkozy, trouvent à redire aux simples conséquences de celui-ci : la crise apocalyptique du système général de la finance. Ebranlés par le choc de la déroute banquière qui secoue la planète, les libéraux de longue date entament la danse de la régulation. Sans aucune gêne. Vogelsong – 28 septembre 2008 – Paris Like this: J'aime chargement… La crise du réel « Piratage(s) Retour de la stagflation, 25 ans après… « Piratage(s) Remise au goût du jour, la "stagflation" est une affliction qui a pour double effet la stagnation de la croissance (voire la récession) et l’inflation. On acheva l’État Providence sous ce prétexte. Après 25 ans de diète, on revient au point de départ.

Le système de santé s’est peu a peu privatisé. La retraite par capitalisation est presque obligatoire. Qui parlait de mutuelles privées en 1975 ? L’État, par de multiples réformes s’est dépouillé de ses prérogatives d’équilibrage et de moralisation de l’économie. Le monde titrait le 5 août 2008, "Le risque de stagflation paralyse les banques centrales". *Les USA n’ont en fait jamais abandonné le keynésianisme **"…il n’y a pas de société" vogelsong – 24 août 2008 – Paris Like this: J'aime chargement… Braquage mondial dans la Banque « Piratage(s) Dictionnaire posthume de la finance: Lettre Z. Bonne nouvelle, les banques flambent (encore) « Piratage(s) Moins d’un an après la débâcle financière, les traders se goinfrent encore. La banque BNP-Paribas provisionne un milliard d’euros de bonus. "Je suis particulièrement choqué que Le Figaro trouve que ce soit une bonne chose et s’en réjouisse, je trouve que c’est très dangereux […] un certain nombre de gens dans la presse disent que tout va très bien", mauvais coucheur, P.

Jorion ne mesure pas l’importance d’une telle nouvelle. En effet, la finance retrouve du souffle, le monde va mieux. Et cela, grâce aux réformes qui furent adoptées lorsque les grands de la planète décidèrent de réguler le capitalisme. Conscients que l’économie était au bord du collapsus final. Il aura suffi de quelques minutes à l’antenne d’une radio publique (avec l’amphigourique J. P. Sombre, F. *Le Figaro p.19 du 6 août 2009 Vogelsong – 6 août 2009 – Paris Like this: J'aime chargement… Mondialisation #1 – Les têtes de gondoles « Piratage(s) Pour agrémenter un éditorial sur les réformes, tout éditocrate doit rehausser sa litanie de mesures de "bon sens" basées sur le sacro-saint principe de réalité. Des figures totémiques, quasi mystiques vulgairement qualifiés de "miracles".

Qui n’a jamais entendu parler du "miracle" chinois ? Formulation galvaudée teintée d’onanisme, qui dans la bouche des pédagogues d’opinion substitue prodigieusement un pays totalitaire pratiquant massivement la peine de mort par un modèle universel de développement. Un exemple. La communication de crise qui vise le consentement au dépouillement use des têtes de gondoles nationales pour vanter d’hypothétiques réussites. À l’étal de la globalisation, le libéralisme sous vide Par amnésies successives, on recycle les exemples de pays pilotes dans le mouvement de mondialisation et de libéralisation de l’économie. De la tête d’affiche à la cour des miracles Puis la crise arrive, croyance évaporée, magie dissipée, le miracle se mu en mirage. Like this: Mondialisation #2 – La tête de Turc : La Grèce « Piratage(s) Expérimentation in vivo sur un corps social de la théorie du choc. N. Klein décrivait avec justesse les avancées néo-libérales successives, faites au profit des crises.

Dans la situation de tension extrême, recroquevillé sur l’anxiété qui entrave toute tentative de contester des décisions drastiques, le modèle orthodoxe d’économie mondialisée gagne du terrain. Contrairement à une idée reçue, les masses ne contestent pas lorsqu’il y a souffrance. Attaque massive Il existe dans les relations internationales des limites au cynisme.

Les bourreaux à l’œuvre Le lynchage en règle s’opère à tous les niveaux, experts, journalistes, politiciens. Le grec n’est plus un autre "moi", il est une autre chose. Vogelsong – 4 mai 2010 – Paris Like this: J'aime chargement… La droite immunisée contre son propre venin – Europe 2009 « Pira.