background preloader

Groupe marathon des roses

Facebook Twitter

Oncobourgogne. Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers - Centre de Coordination en Cancérologie. Suite aux demandes du plan cancer, l’organisation et la coordination des activités en cancérologie sont renforcées localement par les Centres de Coordination en Cancérologie (3C).Le 3C Nevers travaille en collaboration avec le réseau régional de cancérologie ONCOBOURGOGNE.Le 3C regroupe 3 établissements (privés et publics) : Le Centre Hospitalier de l’Agglomération de NeversLa Polyclinique du Val de LoireLe centre de radiothérapie Les missions du 3C Le 3C doit faciliter la mise en œuvre des différentes mesures du Plan Cancer et engager la structure de soins dans une démarche qualité pour assurer à tous les patients atteints de cancer, la qualité et la sécurité des actes réalisés dans l’établissement où ils effectuent leur parcours diagnostique et thérapeutique.

Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers - Centre de Coordination en Cancérologie

Le CHAN diagnostique et traite les pathologies cancéreuses dans 4 spécialités (gastro-entérologie, ORL, pneumologie, hématologie). Analyse des actions de prévention thématique "Cancers" financées par l'ARS BFC en 2017 - OSCARS - ORS Bourgogne Franche-Comté. Les actions de prévention financées par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté sont répertoriées dans l’outil d’Observation et de Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé (OSCARS).

Analyse des actions de prévention thématique "Cancers" financées par l'ARS BFC en 2017 - OSCARS - ORS Bourgogne Franche-Comté

Il permet d’accéder à une base de données détaillée des actions contribuant à l’atteinte des objectifs régionaux de santé publique, de déterminer la couverture territoriale de chacune d’entre elles, d’identifier les acteurs, les partenaires et les financeurs. La base OSCARS recense 49 actions de prévention ayant pour thématique les cancers en Bourgogne-Franche-Comté en 2017. La majorité d’entre elles (42) portent exclusivement sur la thématique « cancer ». Les actions se sont principalement déroulées dans le Doubs, en Haute-Saône et en Côte-d’Or, avec une portée communale pour 63 % d’entre elles. 17.173 nouveaux cas de cancer tous les ans en Bourgogne Franche-Comté dont 57% chez l’homme.

Création du centre régional de coordination des dépistages des cancers en Bourgogne-Franche-Comté. Une convention portant sur l’organisation et le financement des dispositifs de dépistage organisé des cancers a été signée le 4 juillet 2019 entre l’ARS BFC, l’Assurance Maladie régime général et l’ARCMSA, le Conseil Départemental de la Haute-Saône et le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC) de Bourgogne-Franche-Comté.

Création du centre régional de coordination des dépistages des cancers en Bourgogne-Franche-Comté

La création du CRCDC est effective depuis le 1er janvier 2019. Diag PRS2 Cancers. FM Chapitre 3. Odysséa - 15 courses caritatives - Ensemble contre le cancer du sein. Cancer du sein : l’essentiel sur ce fléau féminin. Lutter contre le cancer du sein : des petits gestes pour prévenir près de 20 000 cancers par an - Dossiers et communiqués de presse. Télécharger le dossier de presse et le communiqué de presse Des petits gestes accessibles et simples qui permettent aux femmes d’agir dans la lutte contre les cancers du sein La lutte contre les cancers du sein représente le message central de cette nouvelle campagne nationale d’information.

Lutter contre le cancer du sein : des petits gestes pour prévenir près de 20 000 cancers par an - Dossiers et communiqués de presse

Son objectif est de faire prendre conscience aux femmes qu’il existe des gestes simples à mettre en œuvre, dans son quotidien, pour lutter contre ce cancer. Aussi, la création met en scène des comportements et actions qui favorisent la réduction du risque ; réduire sa consommation d’alcool, favoriser l’activité physique, prêter attention au courrier d’invitation au dépistage organisé ou prendre rendez-vous chez son radiologue pour réaliser les examens de dépistage : des gestes simples que chaque femme peut aisément s’approprier. Le message, diffusé à l’occasion de cette campagne, rappelle également que « La prévention, c’est tous les jours. Exemple de carrousel posté sur les réseaux sociaux 1. 2. 3. Octobre Rose 2019 : le cancer du sein chez les jeunes femmes. Un cancer du sein avant 40 : pourquoi ?

Octobre Rose 2019 : le cancer du sein chez les jeunes femmes

Chez les femmes jeunes atteintes d’un cancer, la présence d’une prédisposition génétique est plus fréquente que chez les femmes âgées, mais cela touche cependant une minorité des patientes explique le Dr Sophie Frank, gynéco-oncologue. En dehors des risques héréditaires, de multiples autres facteurs plus ou moins hypothétiques s’additionnent et ne sont pas spécifiques aux femmes jeunes. En tête de ces facteurs de risque, les causes hormonales, en partie liées à des évolutions sociétales : le retard à la première grossesse (passé de 25 ans à 30 ans en 20 ans), l’âge des premières règles plus précoce, une ménopause plus tardive, sont autant de facteurs hormonaux qui allongent la période d’imprégnation hormonale, donc le risque de cancer du sein.

En savoir plus Diagnostic : être vigilante quel que soit l'âge. Cancer du sein: prévention et lutte contre la maladie. Introduction Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement.

Cancer du sein: prévention et lutte contre la maladie

L’incidence du cancer du sein progresse dans le monde en développement du fait d’une plus longue espérance de vie, de l’augmentation de l’urbanisation et de l’adoption des modes de vie occidentaux. Bien qu’une certaine réduction des risques puisse être obtenue par la prévention, les stratégies de ce type ne permettent pas d’éliminer la majorité des cancers du sein qui apparaissent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où la maladie est diagnostiquée à des stades très avancés.

Par conséquent, le dépistage précoce afin d’améliorer l’issue de la maladie et les chances de survie reste le principal moyen de lutter contre le cancer du sein. Le projet comprend un instrument d’évaluation du coût des programmes afin de déterminer s’ils sont économiquement abordables. Cancerdusein.org - Octobre Rose. Cancer du sein. Pour le cancer du sein comme pour les autres cancers, la recherche s'intéresse non seulement à mieux soigner, mais également mieux comprendre et détecter.

Des progrès majeurs ont été réalisés ces dernières années tant au niveau du dépistage que des traitements. Néanmoins, de nombreuses voies prometteuses sont encore en phase d'exploration. Connaître l'ennemi. Les cancers du sein. Introduction Les seins sont des organes de nature glandulaire dont la fonction est de produire du lait.

Les cancers du sein

Ils se situent en avant des muscles pectoraux qui les soutiennent. Chaque sein se divise en 15 à 20 secteurs appelés lobes. En savoir plus sur le sein et les cancers du sein Le dépistage Plus la détection d’un cancer est précoce, plus les chances de guérison sont importantes. CONCEPT - XTERRA FranceXTERRA France. Cancer du sein - Moulins - 03000 - ABIDEC - 03 - Allier - Dépistage des cancers - Colon - Colutérus. Dépistage gratuit du cancer du sein entre 50 et 74 ans. Certaines femmes présentent des facteurs de risque particuliers qui nécessitent un dépistage spécifique, en raison de certains antécédents familiaux ou personnels.

Dépistage gratuit du cancer du sein entre 50 et 74 ans

Niveau de risque "très élevé" de cancer du sein en cas de mutation génétique Lorsque plusieurs personnes d’une même famille sont atteintes de cancer du sein ou de l’ovaire, il peut s’agir d’un cancer héréditaire, dû à une anomalie génétique qui peut se transmettre d’une génération à l’autre (le plus souvent, mutation du gène BRCA1 ou BRCA2). Seuls 5 à 10 % des cancers du sein sont héréditaires. Cependant, ce n’est pas parce qu’une personne de votre famille a eu un cancer du sein que vous présentez forcément des prédispositions génétiques.Votre médecin peut calculer un score (le score d’Eisinger) afin d’évaluer la nécessité d’une consultation en oncogénétique, si votre histoire familiale est évocatrice d’une mutation génétique.

Cancer du sein : où les femmes sont-elles soignées en Bourgogne ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Nièvre : la polyclinique du Val de Loire se dote d’un nouveau pôle dédié au sein - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. La sénologie est une discipline de la médecine spécialisée dans les problèmes liés au sein.

Nièvre : la polyclinique du Val de Loire se dote d’un nouveau pôle dédié au sein - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Ce pôle est articulé autour du docteur Bérengère Laurent-Guéry, chirurgien au sein de la polyclinique et titulaire d’un diplôme de sénologie. Cette unité de la polyclinique du Val de Loire permet de proposer un parcours de soin complet aux patientes, du diagnostic à l’intervention chirurgicale : mammographie, ponction, consultation chirurgicale, chirurgie et recherche de ganglion sentinelle. Chaque cas bénéficie d’un traitement personnalisé. Une réunion de spécialistes (chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, radiologues et biologistes) détermine les traitements et interventions nécessaires à chaque patiente. Cette décision collégiale se fait en concertation avec le médecin traitant.

Le pôle de sénologie propose également une prise en charge psychologique personnalisée pour chaque cas. Centre Départemental de Prévention des cancers - Nièvre. La Nièvre parmi les départements au plus fort taux de mortalité lié au cancer [infographies] Le nombre de décès de personnes atteintes d'un cancer est plus élevé que la moyenne nationale dans la Nièvre : voilà l'une des conclusions à retenir de la récente étude publiée par Santé publique France, une agence du ministère de la Santé.

La Nièvre parmi les départements au plus fort taux de mortalité lié au cancer [infographies]

Inédit, ce rapport compile les données de 2007 à 2016 et se décline sur les plans régional et départemental. Tous cancers confondus, la Bourgogne-Franche-Comté se situe au même niveau que la moyenne nationale. Que ce soit pour le nombre de nouveaux cas (17.173 par an, dont 57 % chez l'homme) ou de décès (7.555 par an, dont 59 % chez l'homme). Concernant la Nièvre, le bilan est largement moins réjouissant. Si le département n'est pas plus touché que les autres (équivalent chez l'homme et même moins important chez la femme), il fait face à une surmortalité considérable : + 16 % chez l'homme et + 6 % chez la femme.

S'affiche par défaut la carte pour les hommes. Simon Bolle Concernant la Nièvre, le bilan est largement moins réjouissant.