background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Big data

Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».

Lettre Edu_Num n°01 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A.

Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Accueil - L'école change avec le numérique. Utiliser les ressources en ligne : le parcours sur mesure. Beaucoup de bonnes raisons pour utiliser des ressources éducatives en ligne ne suffisent pas : rares sont les professeurs qui les exploitent systématiquement dans leur enseignement.

Utiliser les ressources en ligne : le parcours sur mesure

Le temps, la disponibilité, la tâche… La fragmentation et le nombre astronomique des «unités d’apprentissage» que l’on peut trouver dans Internet les rend difficile à qualifier. Leur qualités dépendent en bonne partie du contexte dans lesquelles elles seront utilisées. C’est pourquoi un professeur isolé ne peut humainement parvenir à exploiter les formidables ressources du web, semaine après semaine. Il a besoin de temps de formation, d’expérimentation, de discussion et surtout du support de sa direction et de ses pairs, avec l'appui technique et logistique nécessaire. En attendant que les administrations éducatives le comprennent, voici quelques idées pour utiliser plus souvent les ressources éducatives en ligne.

Tout au long du processus d’apprentissage. Le rôle du professeur : indispensable, mais différent. Storytelling et enseignement. Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”.

Storytelling et enseignement

De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public.

En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Créer des histoires en classe Scénariser sa recherche avec Storify.

Les capsules

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. École Numérique. Applications en ligne. Comment la NSA vous surveille (expliqué en patates) Identité numérique. Apple vs. FBI: les enjeux d’une polémique. L’iPhone 5C en question avait été utilisé par Syed Rizwan Farook, un des deux terroristes qui ont tué 14 personnes à San Bernardino, en Californie, le 2 décembre 2015.

Apple vs. FBI: les enjeux d’une polémique

Depuis lors, le FBI a contacté Apple pour demander à la compagnie de déverrouiller le téléphone, sans succès. L’affaire a connu un rebondissement mardi 16 février, lorsque le juge Sheri Pym, du Tribunal de district de Los Angeles, a ordonné à Apple à fournir une « assistance technique raisonnable » aux enquêteurs, qui cherchent à déverrouiller les données sur l’iPhone.

Pour Jeffrey Vagle, maître de conférences en droit à la faculté de droit de l’Université de Pennsylvanie et directeur exécutif du Center for Technology, Innovation & Competition, la demande du FBI « semble anodine ». Elle porte sur un téléphone qui n’appartenait même pas au tireur, mais à son employeur, et l’employeur a déjà autorisé l’agence à faire des recherches sur les données de cet iPhone. Andrea M.