background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. De(s) l'identité(s) numérique(s) à la présence numérique by Nadia Lépinoux-Chambaud on Prezi. Algorithmes et responsabilités. France Stratégie organisait la semaine dernière une rencontre entre Daniel Le Métayer, directeur de recherche à l’INRIA, coordinateur notamment du projet Capris sur la vie privée (et qui avait été très critique sur la Loi renseignement) et Antoinette Rouvroy, chercheuse au Centre de recherche en information, droit et société (CRIDS), à l’université de Namur, pour discuter des algorithmes et de leurs impacts.

Algorithmes et responsabilités

Comme souvent, l’enjeu a d’abord été de tenter de cerner de ce dont on parle et ce n’est pas si simple, tant le terme d’algorithme caractérise désormais les boites à tout faire des traitements logiciels. Pour Daniel Le Métayer, les algorithmes sont des procédés de calcul qui recouvrent une grande variété de procédés techniques. Internet Responsable - Communication et vie privée - secondaire - Mon identité numérique : je la protège et je protège les autres.

Scénario pédagogique autour de la notion d'identité numérique avec une classe de 4e Valérie Scholtès Fournier, collège Trois Fontaines, ReimsValerie.Scholtes-Fournier@ac-reims.fr mai 2015 Objectifs - Définir l'identité numérique ; de l'identité numérique à la présence numérique - Les différents types de traces ; comment les limiter - Créer un avatar pour conseiller ses camarades avec Voki Modalités niveau collège, 4ème2 séances d'1 heure en groupeNombre d'élèves : 14, travail en groupe : par 2Lieu : CDI et salle informatique attenante Ressources utilisées Matériel / dispositif Ordinateurs avec accès Internetvidéoprojecteurcasques ou haut-parleurs Descriptif de la séance 1ère heure.

Internet Responsable - Communication et vie privée - secondaire - Mon identité numérique : je la protège et je protège les autres

Comment les sites de commerce nous manipulent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie.

Comment les sites de commerce nous manipulent

Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran. Appelé ainsi en référence aux biscuits que les restaurants offrent au moment de l'addition, le cookie apparaît dès 1994, l'année où le Web s'ouvre au public. Vingt ans plus tard, il reste le socle de la publicité en ligne, une industrie qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires mondial de 102 milliards de dollars. Fiché 108 fois en 3 clics. Utilisation des données numériques : les entreprises face à leurs responsabilités.

En matière de données personnelles, l’année 2014 marque sans conteste un tournant.

Utilisation des données numériques : les entreprises face à leurs responsabilités

Sur le plan juridique, les limites à l’exploitation à outrance d’informations privées se dessinent. En février, le géant Google a pour la première fois été condamné, à la demande Commission Nationale de l’Information et des Libertés(CNIL), par le Conseil d’Etat. C’est la politique de confidentialité du géant américain sur les données, jugée non conforme à la loi informatique et libertés, qui était examinée dans ce dossier. Même si l’amende – 150 000 € – semble dérisoire au regard des revenus du moteur de recherche, elle met en évidence la vigilance de la CNIL. Plus récemment, en mars 2014, c’est l’UFC Que Choisir qui a assigné Facebook, Twitter et Google devant les tribunaux. "Le big data devient un sujet sociétal, économique et politique. Innovations technologiques ou comportement éthique : il faut parfois choisir Sécurisation des données : même les géants ne sont pas à l’abri.

Signature. CNIL - Jeunes - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité?

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web?

» est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord.

Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. Cultivez votre identité numérique by Geemik Geemik.