background preloader

Égalité des sexes

Facebook Twitter

Pas seulement la discrimination des femmes, mais une réelle égalité pour tous afin que chacun puisse faire ce qu'il veut sans être arrêté par la barrière du sexe.

Hymnemlf. Nous, qui sommes sans passé, les femmes, Nous qui n'avons pas d'histoire, Depuis la nuit des temps, les femmes, Nous sommes le continent noir.

hymnemlf

Refrain : Debout femmes esclaves Et brisons nos entraves Debout ! Debout ! Asservies, humiliées, les femmes, Achetées, vendues, violées, Dans toutes les maisons, les femmes, Hors du monde reléguées. Refrain. Quiz "égalité filles-garçons" réactualisé. Le Quiz égalité filles-garçons permet aux enseignants-e-, aux CO-P, aux membres des équipes éducatives et plus généralement aux professionnels de l’orientation et de l’insertion, d’aborder de façon ludique la question de l’égalité des sexes dans la construction des parcours scolaires et professionnels.

Quiz "égalité filles-garçons" réactualisé

Cette problématique est ainsi abordée de manière à faciliter le travail sur les représentations sexuées liées aux métiers. Le Quiz égalité filles-garçons a été le fruit d’une étroite collaboration entre la Mission Générale d’Insertion (MGI) - remplacée aujourd’hui par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) - de l’Académie de Toulouse et l’Onisep Midi-Pyrénées. Adapté en 2009, à partir du Quiz égalité hommes femmes réalisé par l’Onisep Franche-Comté, cette mallette pédagogique s’adresse plus particulièrement aux élèves des dispositifs MLDS, aux élèves de SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), mais aussi aux collégiens. Objectifs Utilisation. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. MENE1300072X. Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...]

MENE1300072X

Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation). C'est bien la mission du système éducatif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d'égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises et comprises dès le plus jeune âge.

Pourtant, les disparités entre les sexes demeurent bien réelles. 1. 2. 3. C'est pourquoi : Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation).

Lutte contre les discriminations. Lutter contre les discriminations Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations, et favorise un égal accès de tous et toutes aux droits.

Lutte contre les discriminations

Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi (accès à un service, embauche…). A ce jour, 20 critères de discrimination (« critères prohibés ») sont fixés par la loi. Ainsi, défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son état de santé, ses opinions... est formellement interdit par la loi et les conventions internationales approuvées par la France. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale - v. 2. Projet Implicite.

Préjugés & Stéréotypes. Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur. Rédaction en chef : Mireille Dubois L’essentiel Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

Elle constitue un état de situation national, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. Les filles obtiennent plus souvent le baccalauréat et plus souvent avec une mention « bien » ou « très bien », notamment en série S.

Cette réussite scolaire des filles ne se traduit cependant pas dans la situation professionnelle à la sortie du lycée ou de l’apprentissage : à diplôme équivalent, les filles s’insèrent moins bien dans l’emploi que les garçons. Repères. Quiz sur l'égalité filles-garçons. Argumenter ses choix professionnels. Des métiers majoritairement féminins ? Des métiers majoritairement masculins ? Explorer un métier à partir d'une vidéo. Genre et prestige des métiers : faut-il faire un lien ? Les femmes et les hommes dans les secteurs du BTP, de la santé et du social.

Qui parle de son métier ? Un homme ou une femme ? Représentations des filles et des garçons. Parcours de formation des filles et des garçons. Testez vos connaissances sur l'égalité filles-garçons.