background preloader

Zotero

Facebook Twitter

Index. Zotero - Bonnes pratiques de sauvegarde. ZotLog - une structure de base pour votre bibliothèque Zotero. Zotero – Exercices de pratique individuelle avant l'activité de formation. Rendre Légifrance compatible avec Zotero : compte-rendu d’expérience | Envisagée depuis plusieurs mois, la mise en compatibilité de Légifrance, le site web officiel de la diffusion du droit, avec l’outil de gestion de bibliographique Zotero apparaissait comme un défi personnel sur le plan documentaire et informatique.

En effet, une première lecture du code source laissait présager que la mission était impossible : pas d’exposition de métadonnées sous un format comme le Dublin Core,peu de balises "parlantes" <div> ou <span> suffisamment documentées pour identifier et mapper les informations utiles. De même, le site web étant constitué d’un grand nombre de bases de données ( le temps de codage en JavaScript serait vraisemblablement assez long. Quelle est la méthode utilisée ? Etant donné qu’il était impossible d’utiliser le framework de développement, il a fallu tout coder "à l’ancienne" en déterminant une technique de récupération des métadonnées. if (h) { var nature = h[1]; var formation = h[2]; Like this:

Je fais ma biblio avec Zotero. Un article de Wiki URFIST. ---> Repères pour le cours : Zotero, les liens utiles ---> Tutoriels (vidéos d'écran) : initiation en auto-formation et préparation de l'atelier Ce stage s’adresse aux personnes qui souhaitent gérer leurs références (bibliographiques ou signets) de manière efficiente. ZOTERO est un logiciel (libre et gratuit) permettant la gestion des références bibliographiques (comme Endnote, par exemple) et de signets. Il propose aussi l’insertion des références directement dans un travail de recherche (article, mémoire de recherche..). Il est "compatible" avec Microsoft Word et Open-Office (NéoOffice). Il faut noter que ce logiciel est une extension pour le navigateur Firefox (ou Flock). Il est donc facile à installer et multi-OS (Win, Mac, Linux). [modifier] Objectif savoir gérer ses références bibliographiques ou ses signets avec un logiciel dédié savoir styler une bibliographiel [modifier] Programme principes de Zotero : [modifier] Installation Zotero V2.

Zotero pour les bibliothécaires-formateurs septembre 2012. Atelier zotero niveau-avance_13-05-13. Doctorat sciences - Zotero 1. Votre bibliographie facile avec Zotero. Conférences. ZOTERO : Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l’heure du Web 2.0. Face à la mer d'informations disponibles sur Internet, le défi n'est pas seulement de trouver ce que l'on recherche, mais de gérer ce que l'on trouve. Pour ce faire, des logiciels de gestion bibliographique s'avèrent utiles pour organiser et utiliser efficacement ces informations dans le cadre de recherches et de travaux universitaires.

Parmi ces derniers, Zotero – un module de gestion bibliographique gratuit conçu pour le navigateur Firefox – se distingue par la simplicité de son fonctionnement et, plus récemment, par sa capacité à faire partager ses références avec des collègues. Date 2009-10-13, 12h00 Lieu B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal Conférencière/Conférencier. Je fais ma biblio avec Zotero. Un article de Wiki URFIST. ---> Repères pour le cours : Zotero, les liens utiles ---> Tutoriels (vidéos d'écran) : initiation en auto-formation et préparation de l'atelier Ce stage s’adresse aux personnes qui souhaitent gérer leurs références (bibliographiques ou signets) de manière efficiente. ZOTERO est un logiciel (libre et gratuit) permettant la gestion des références bibliographiques (comme Endnote, par exemple) et de signets. Il propose aussi l’insertion des références directement dans un travail de recherche (article, mémoire de recherche..).

Il est "compatible" avec Microsoft Word et Open-Office (NéoOffice). Il faut noter que ce logiciel est une extension pour le navigateur Firefox (ou Flock). Il est donc facile à installer et multi-OS (Win, Mac, Linux). [modifier] Objectif savoir gérer ses références bibliographiques ou ses signets avec un logiciel dédié savoir styler une bibliographiel [modifier] Programme principes de Zotero : [modifier] Installation Zotero V2. Urfist.u-strasbg.fr/uploads/Bibliographie commune.pdf. Zotero pour utilisateurs avancés. Après le billet de Marion, voici mes propres impressions sur la (trop) courte formation à Zotero pour utilisateurs avancés que Sean Takats, co-directeur du projet zotero, a menée à THATCamp Florence.

Nous y avons parlé de chronologies, cartes, version standalone, API et récupération de données perdues. En téléchargeant un plug-in Firefox spécifique, vous pouvez représenter votre bibliothèque sur une carte. Attention, Firefox 4 et Zotero 2.1 sont requis. Dans le menu principal de zotero, apparaîtra alors une entrée “create maps”. L’outil permettant d’élaborer une représentation chronologique de votre bibliothèque zotero est intégré, cette fois, à zotero. Sean nous a ensuite montré quelques utilisations possibles de l’API de zotero, ce dont nous avons déjà brièvement parlé sur ce blog. L’équipe de zotero a décidé de développer une version “Standalone”, indépendante de Firefox, notamment car certains utilisateurs ne souhaitent pas ou ne peuvent pas utiliser Firefox. Frédéric Clavert. Word_processor_plugin_troubleshooting. Translations of this page: This page describes some of the reported issues with the Zotero word processor plugins, together with possible solutions.

Formatting issues Citations and bibliographies generated by the word processor plugins might appear in a different style (font, font-size, etc) than the surrounding text. The appearance of the generated text can be changed by changing the default style. E.g. in LibreOffice, open the styles manager in 'Format' > 'Styles and Formatting' or by hitting F12. Right click on “Default”, select 'Modify', and make the desired changes to this style. Bibliography formatting is controlled in the style file, and should conform to the requirements of the style in use. Incompatible plugin The Zotero word processor plugin will only work if you install the correct version. “This version of the Zotero Word Plugin (1.0b4) is incompatible with the currently installed version of the Zotero Firefox extension (2.0.3). Zotero toolbar doesn't appear Windows Mac Linux. Zotero - version Firefox ou Stand-alone ? Découvrez Zotero 3.0 en deux heures [vidéo]

Zotero : capsules vidéo. Préalable : avoir téléchargé et installé Zotero. Étapes : Ouvrir Zotero, en bas à droite de la fenêtre de navigation. Zotero s’affiche dans le bas de la fenêtre.Créer une « collection », un dossier, ou sélectionner une collection afin d’enregistrer vos références. Se rendre dans une base de données bibliographiques comme PubMed ou ProQuest par exemple.Effectuer une recherche.Choisir un article, cliquer sur le lien pour afficher la notice bibliographique de l’article.À l’extrême droite de la barre d’adresse, cliquer sur l’icône en forme de page.

Zotero a procédé à l’enregistrement des informations bibliographiques disponibles. Attention : vous devez être membre de la communauté UdeM pour consulter la plupart des articles électroniques. Besoin d’aide : Pour plus d’information, contacter votre bibliothécaire. Zotero standalone « GEOsources. Zotero : visualisez rapidement la mise en forme de vos références grâce au «Test pane» Publié par manon dans Trucs et astuces ...

Vous avez importé automatiquement ou inséré manuellement des données relatives à une référence bibliographique dans Zotero et vous souhaitez visualiser très rapidement cette référence – telle qu’elle apparaîtrait dans une bibliographie formatée dans le style de votre choix – afin de corriger d’éventuelles erreurs de saisie ou d’importation. Alors utilisez le «Reference Test pane» ! Pour y accéder aller dans les préférences de Zotero puis dans l’onglet «Avancées» cliquez sur «Ouvrir CSL Editor» Si vous utilisez Zotero pour Firefox, le «Test Pane» s’ouvrira dans le navigateur et si vous utilisez la version Standalone, dans une fenêtre séparée. Mode d’emploi : dans votre bibliothèque Zotero (dans la fenêtre centrale), sélectionnez une ou plusieurs références Lire le reste de cet article » ZOTERO Standalone en version stable : nouvelles fonctionnalités Le principe :

Zotero. La publication d'une réédition mise à jour du petit guide fort utile des Editions de l'EHESS, Le tapuscrit, m'a donné l'idée d'élaborer un style de citation .csl (donc utilisable avec Zotero, mais aussi Mendeley, Papers etc.) qui respecte les consignes du guide. C'est désormais chose faite, vous trouverez le style dans le répertoire de styles chez Zotero en suivant le lien sous deux formes : une première, "classique", qui place les références en note et une deuxième qui insère des indications de "(auteur date)" - avec des bibliographies adaptées pour la fin du texte.

Pour les installer, les utilisateurs de Zotero dans Firefox peuvent simplement cliquer sur le nom du style sur la page indiquée. Les utilisateurs de la version standalone doivent faire un clic droit sur le nom et choisir "enregistrer sous" pour récupérer le fichier .csl. Groupes et partage - Gérer ses références bibliographiques avec Zotero. Zotero. Zotero - partie 6 : créer et configurer un groupe Zotero. Zotero - partie 5 : ajouter de nouveaux styles dans Zotero. Zotero - partie 4 : créer des références à partir de fichiers PDF. Zotero - partie 3 : importation de références (cas spécifiques) Zotero - partie 2 : collecter automatiquement des références. Zotero - partie 1 : installation.