background preloader

Web Sémantique

Facebook Twitter

Le web de données en pratique : data.bnf.fr. Web sémantique et identité numérique. Web sémantique et modèle de données (databnf) The data.bnf.fr project has to be placed in the context of our move towards open data.

Web sémantique et modèle de données (databnf)

This approach has been defined by the W3C, regarding the “semantic web” or “linked data”.Find out more about how semantic web and linked data are used in the BnF. This is about structuring resources in order to make them reusable by machines in a better way. The data.bnf.fr project uses data which have been created in various formats such as Intermarc for the catalogue of printed books, XML-EAD for archives inventories and Dublin Core for the digital library. Such data is automatically gathered, modelled and enriched and are published in the RDF semantic web language. The result is available on the website, in different RDF syntaxes: RDF-XML, RDF-N3, and RDF-NT.

Part of the data is matched with external value vocabularies: id.loc.gov for languages and nationalities, dewey.info for subjects, DCMI type for document types. Data.bnf.fr. 8 juillet 2011 La Bibliothèque nationale de France vient d’ouvrir son site qui applique aux données bibliographiques les principes du web sémantique et du web de données (linked data).

data.bnf.fr

Le but est de proposer des « fiches de référence sur les auteurs et les œuvres » en « regroupant sur une même page toutes les informations issues de ses différents catalogues ainsi que de sa bibliothèque numérique Gallica ». Le web de données à la BnF Inscrit dans un contexte d’évolution des catalogues de bibliothèques, basé sur des évolutions des modèles bibliographiques comme le modèle international FRBR, et appuyé sur un travail de modélisation des données en RDF, le projet de web de données de la BnF doit garantir l’interopérabilité des différentes bases de la BnF (BnF catalogue général, BnF archives et manuscrits, Gallica) entre elles et avec l’extérieur, mais aussi favoriser l’exposition et l’intégration de ces données structurées dans le web sémantique. Datalift Camp : résumé d’une journée de formation-action au « Web Sémantique » chez Etalab. Mardi 16 octobre 2012 2 16 /10 /Oct /2012 18:12 Etalab, chargée de coordonner l’ouverture des données publiques, a accueilli le 10 octobre dernier « le DataLift Camp » en présence des membres du consortium Datalift, Charles Nepote (FING) et François Scharffe (LIRMM, Datalift), et de plus d’une quarantaine de participants producteurs de données, fournisseurs de plateformes, acteurs publics et experts de l’Open Data en France (de l’EURECOM, l’INSEE, l’INRA, Logica, Mondeca, l’IGN, le Ministère de l’Intérieur…).

Datalift Camp : résumé d’une journée de formation-action au « Web Sémantique » chez Etalab

Après le mot d’accueil de Charles Ruelle pour Etalab, Charles Nepote engage la conversation La matinée a commencé par une introduction au web sémantique, ses enjeux et ses usages. Bord**, c’est quoi le « Web sémantique » ? Introduction au Web Sémantique : des limitations du Web. 09 octobre 2011 “Web Sémantique”, c’est une belle expression non?

Introduction au Web Sémantique : des limitations du Web

Toute mignonne qu’elle soit, elle en dit cependant bien peu sur la nature exacte du Web Sémantique. Pire encore, l’utilisation du terme “sémantique”, traditionnellement issu des domaines de l’intelligence artificielle ou du traitement du langage a été la source de malentendus fâcheux. En effet, contrairement à ce que l’usage du mot “sémantique” pourrait suggérer, le Web Sémantique n’est pas la promesse d’une application intelligente comprenant la parole et les écrits humains ou d’un mega système expert contenant la connaissance présente sur le Web. Il s’agit plus modestement d’un ensemble de technologies et de pratiques permettant à des programmes et des agents logiciels d’accéder aux ressources du Web.

Tout ça n’est pas très clair mais ça va venir! Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel. Le web sémantique (généralement associé au terme « web 3.0 »), est une notion que l’on rencontre de plus en plus.

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel

Que désigne cette association des mots « web » et « sémantique » qui appartiennent tous deux à des disciplines relativement éloignées que sont l’informatique et la linguistique ? Le web du futur sera-t-il « intelligent » et capable de juger de la pertinence d’une réponse en analysant la sémantique de la question correspondante ? Nous offrira-t-il la possibilité d’exploiter l’ensemble des contenus du web de façon parfaitement pertinente et précise ? Le web sémantique est un projet initié en 2001 par Tim Berners Lee1, inventeur du World Wide Web. Ce projet s’est développé sous l’égide du W3C qui est un organisme de standardisation des formats informatiques utilisés sur internet. Qu'est-ce que le Web de données (5 à 7 de l'ADBS) Le Web de données: mettre en oeuvre avec RDF.

Le Web de données : adopter l'architecture du Web. Le Web de données : les ressources en ligne. Le Web de données : interfaces et services. Le Web de données : questions - réponses. Conference.ifla.org/past/ifla77/149-bermes-fr.pdf. Www.bnf.fr/documents/afnor2011_bermes.pdf.