background preloader

Données de la recherche

Facebook Twitter

Former les professionnels de l'information et de la documentation aux données de la recherche en 45 minutes. September 9, 2020 Lesson Open Access Laetitia Bracco; Mathilde Barthe; Stéphanie Cheviron; Agnès Faller; Madeleine Hubert; Sylvie Steffan; Noël Thiboud; Jean-Baptiste Vu Van Ce document est un outil clef en main pour réaliser, en interne, une formation basique aux données de la recherche en 45 minutes.

Former les professionnels de l'information et de la documentation aux données de la recherche en 45 minutes

Les parties « l’essentiel » permettent de former des agents aux bases en 45 minutes. Un quizz est proposé à la fin pour évaluer l’acquisition des connaissances. Les auteurs sont disponibles pour répondre aux questions des utilisateurs de cette trame. PPT Formation Accompagner la recherche - juin 2018. Petits conseils aux enseignants-chercheurs qui voudront réussir leur évaluation.

Nietzsche l’avait prédit : nous sommes entrés dans l’ère des marchands.

Petits conseils aux enseignants-chercheurs qui voudront réussir leur évaluation

Leur culture a triomphé. C’est essentiellement une culture de l’évaluation. Le triomphe d’un nouveau regard évaluateur, et avec lui d’une nouvelle question directrice, la « question des questions », posée plus haut que toutes les autres : « quels gens et combien de gens consomment cela ? ». Muni de cette question, le marchand, poursuivait Nietzsche, « l’applique dès lors instinctivement et constamment à tout, et donc aussi aux productions des arts et des sciences, des penseurs, savants, artistes […] à propos de tout ce qui se crée, il s’informe de l’offre et de la demande, afin de fixer pour lui-même la valeur d’une chose »[1].La chose aujourd’hui, c’est vous.

Dans la nouvelle culture de l’évaluation académique, introduite en Europe par le processus de Bologne et stimulée par la prolifération des classements universitaires mondiaux, les règles ont changé, le jeu se joue différemment. Cultivez votre « facteur h » [4] La science ouverte dans les projets de recherche : la bibliothèque universitaire soutient les coordinateurs du montage des projets jusqu’à leur fin. Si les chercheurs n’anticipent pas les aspects science ouverte de leur projet dès la rédaction de leur demande de financement, différents problèmes peuvent advenir pendant la durée du projet.

La science ouverte dans les projets de recherche : la bibliothèque universitaire soutient les coordinateurs du montage des projets jusqu’à leur fin

Soutenir les coordinateurs de projets permet de toucher un nouveau public avec lequel construire une relation durable. Ces chercheurs deviennent ainsi les meilleurs ambassadeurs de la science ouverte. Romain Féret donne un aperçu de cette offre de service déployée à l’Université de Lille et nous fait part de son expérience. Romain Féret – *Traduction d’un article publié sur le blog ZBW MediaTalk L’Université de Lille a mis en place un service pour accompagner les chercheurs dès le début de leurs projets. Votre bibliothèque a développé un service spécifique à destination des projets de recherche. Les données, quel enjeu pour la recherche et les bibliothèques? Un nombre croissant de revues scientifiques demandent aux auteurs de rendre disponibles les données analysées dans leurs articles.

Les données, quel enjeu pour la recherche et les bibliothèques?

C’est par exemple le cas du prestigieux groupe Nature. Ce mouvement international, né dans des disciplines productrices et réutilisatrices de grandes quantité de données (astrophysique, physique des hautes énergies, génomique…), s’étend peu à peu à d’autres domaines, comme les essais cliniques, et se généralise sous l’impulsion d’universités, d’agences de financement de la recherche, de gouvernements et d’organisations scientifiques internationales. Comment expliquer cette évolution, et comment l’accompagner? Gérer et diffuser les données de la recherche: quels enjeux?

Les données de la recherche sont précieuses, pour toutes les raisons exposées dans un premier billet.

Gérer et diffuser les données de la recherche: quels enjeux?

C’est en particulier le cas lorsque leur reproduction est impossible ou difficile (car coûteuse, complexe ou longue) et que leur intérêt potentiel pour la science ou pour la société dépasse le contexte de leur constitution. 7 - Encore plus loin dans l'open access: partager les matériaux de la recherche (Aurore Cartier, Ghislaine Glasson Deschaumes, Hans Ijzerman) - WebTV. « Données » de la recherche, les mal-nommées. D’où tu parles ?

« Données » de la recherche, les mal-nommées

L’accès aux données de la recherche fait partie des dossiers d’actualité des bibliothèques universitaires françaises. Site de la Direction des Bibliothèques et de l'IST. Qu'est-ce que le libre accès?

Site de la Direction des Bibliothèques et de l'IST

Le libre accès à l'UVSQ Qu'est-ce que le libre accès? Le terme de libre accès, appliqué à la publication scientifique, désigne l’abaissement de plusieurs barrières dans la diffusion des résultats et des données de la recherche : financière, technique, juridique et de réutilisation. Il vise à la diffusion maximale et la plus rapide possible de la connaissance scientifique, à la fois pour les pairs et pour le grand public, ainsi qu'à la réduction des coûts de la documentation scientifique numérique. Le libre accès n'est en aucun cas une tentative de contournement de l'évaluation par les pairs ou une entreprise visant à restreindre la liberté des chercheurs. Le dépôt sur une archive ouverte est souvent désigné par le terme de voie verte. Les articles ne sont pas les seuls documents que l’on puisse déposer. La publication dans une revue en libre accès est souvent désignée par le terme de voie dorée. Le libre accès à l’UVSQ Le portail HAL-UVSQ.