background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Celui qui écrivait dans les ténèbres. ARTHUR RIMBAUD LE POÈTE. Ces comptines que vous n'oserez plus chanter à vos enfants. KELLY BASILIO: "Le génie aragonien des Incipit. L'exemple d'Aurélien" - Equipe Aragon - Institut des Textes et Manuscrits. Guy de Maupassant, « Pierre et Jean », « le Horla » et « Notre cœur » ; manuscrits autographes. le Horla. Jorge Luis Borges, un document exceptionnel. L’image et le son de ces films restaurés et numérisés sont tout à fait corrects, on n’en dira pas autant des raccords plutôt abrupts entre les séquences mais cela relève du détail eu égard au contenu.

Jorge Luis Borges, un document exceptionnel

Quant à la forme de l’interview, elle date forcément. On s’habitue néanmoins assez vite au côté cérémonieux de la voix off et à la rigidité corporelle de cet homme de soixante-dix ans assis les mains appuyées sur sa canne. Le parti pris globalement peu directif ni réactif de l’intervieweur donne une liberté appréciable aux réponses de l’écrivain. « Ombres de Molière », sous la direction de Martial Poirson. Le statut de Molière, dans notre panthéon littéraire national, a quelque chose de particulier.

« Ombres de Molière », sous la direction de Martial Poirson

Jack London et la misère. Archives stellaires/Bozzetto/Écrits/Adolfo Bioy Casares. Roger Bozzetto : écrits sur la Science-Fiction Quelques auteurs choisis… Il n'est pas incongru d'analyser comme avatar robinsonnien le récit de l'invention de Morel [1].

Archives stellaires/Bozzetto/Écrits/Adolfo Bioy Casares

Mais il est tentant de voir en ce texte l'échec ou la réussite (selon) d'un projet fou où le désir est en jeu, qui consiste à tenter de donner une solution technique pour pallier l'échec d'une relation amoureuse, ce que Lester Del Rey à sa manière a réussi avec Helen O'Loy Certes, ici, le héros-narrateur n'est pas un vrai naufragé, et les solutions techniques ne sont pas données comme appartenant au monde de référence du narrateur.

Instructions pour une prise de Pynchon. « Accuser et séduire. Essais sur Jean-Jacques Rousseau », et « Diderot. Un diable de ramage », de Jean Starobinski. Diderot par Van Loo (1767) Le samedi 26 janvier 2013, pour son émission Répliques sur France Culture, Alain Finkielkraut recevait Jean Starobinski, et les admirateurs du critique suisse auront été charmés de retrouver la voix sûre et la pensée ferme de ce vieil homme de plus de quatre-vingt-dix ans qui a prodigué un enseignement qu’aucun de ses élèves ne peut oublier, et nous a laissé des livresque tout homme cultivé se doit d’avoir dans sa bibliothèque.

« Accuser et séduire. Essais sur Jean-Jacques Rousseau », et « Diderot. Un diable de ramage », de Jean Starobinski

Les ouvrages qui paraissent aujourd’hui, pour lesquels Starobinski recevait chez lui, à Genève, une radio française, reviennent sur des écrivains auxquels il a consacré de nombreux travaux, deux auteurs presque jumeaux (l’un né en 1712, l’autre l’année suivante), deux auteurs qui se sont connus et appréciés, puis brouillés, deux auteurs proches et lointains à la fois, Rousseau et Diderot.

Un modèle de parcours critique Retour à Jean-Jacques Diderot, un écrivain en mouvement. Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans. ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira.

Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle : texte et circonstances. Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle : texte et circonstances Depuis Londres, le général de Gaulle prononce, le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance invitant les Français à refuser la défaite et à combattre.

Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle : texte et circonstances

Celui-ci n'a pas été enregistré, les techniciens de la BBC étant alors trop occupés à préparer l'enregistrement du discours de Winston Churchill, Premier ministre britannique. Retrouvez ci-dessous les circonstances et le texte exact du discours du 18 juin 1940 du général de Gaulle. ARTFL Encyclopédie Project. Pourquoi les romanciers français devraient lire Bourdieu. Pierre Bourdieu est mort il y a dix ans.

Pourquoi les romanciers français devraient lire Bourdieu

Et à la manière qu’on a eue en France d’enfouir sa pensée, d’en relativiser la portée (ce qui dit assez bien son caractère encombrant, sa lucidité si brûlante qu’on préfère la soustraire à la vue) ou de ne pas véritablement s’en saisir (et à ce jeu, politiques et écrivains ont été aussi experts les uns que les autres), je me dis parfois qu’il est mort de nombreuses fois depuis. Je me souviens encore du jour de sa disparition, et de l’émotion qu’elle a provoquée en moi, comparable à celle qui m’a étreint à la mort de Barbara, Pialat ou Bashung – et ces quatre, auxquels il faudrait ajouter Carver, donnent une idée assez précise de mon Panthéon personnel. Pourtant, en ce qui me concerne, Pierre Bourdieu est toujours vivant. Son influence a été si déterminante qu’elle fonde aujourd’hui encore une bonne partie de ma manière de voir, de penser le monde, et in fine de l’écrire. Découverte Éclairage Le champ littéraire Expérience Faites l’expérience.

Vérité. Manuscrit Marquis de Sade : Horaires et Salles, Actualité Cinéma, Bandes annonces sur premiere.fr. Sur les épaules des géants. L’expression est aujourd’hui très fréquemment utilisée.

Sur les épaules des géants

Le livre de Stephen Hawking paru en 2003 [] en manifeste bien le contexte d’utilisation : il s’agit de montrer comment la science contemporaine s’appuie sur les auteurs précédents d’une manière cumulative. Kundera opposé à la numérisation de ses livres : l'offre pirate rigole. Milan Kundera, auteur de La Plaisanterie, fait le dos rond à la numérisation du livre qui met en branle la vieille tradition humaniste de l'imprimerie. Non au musée du papier. « Il me semble que le temps qui, impitoyablement, poursuit sa marche, commence à mettre les livres en danger. » Voilà les inquiétudes exprimées par l'auteur le 11 juin dernier, lors de la remise des prix de la Bnf. Les auteurs ont-t-ils le vent en poupe ? Jean-Jacques Rousseau. Le Débat n°171 (septembre-octobre 2012)

Liste complète des auteurs du domaine public. A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU - MARCEL PROUST - Texte intégral en ligne - Edition originale. A quoi ressemble un roman de Philip K. Dick? Philip K.

A quoi ressemble un roman de Philip K. Dick?

Dick (1928-1982) compte parmi les écrivains les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle. Auteur aussi populaire que prolifique, il a publié une quarantaine de romans de science-fiction et de nombreuses nouvelles, qui ont connu 387 éditions en langue anglaise entre 1955 et 2012, plusieurs adaptations cinématographiques, et ont profondément influencé l’imaginaire de ses contemporains. Son style, ses thématiques et ses obsessions caractéristiques font de son œuvre une proposition singulière et particulièrement reconnaissable. A partir d’une source aussi forte et originale, on pourrait s’attendre à ce que son illustration présente, sinon une image homogène, au moins des régularités permettant d’identifier ses traits spécifiques. J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux - Pour ceux qui ne l'ont jamais lu et voient d'un oeil dubitatif les oeuvres de fantasy - Le blog de calmeblog. Présenter Le Seigneur des Anneaux est tâche malaisée : l'oeuvre est immense, riche et que dire qui n'ait été déjà dit ?

Pourtant, la plupart des travaux de recherches sont mal connus, en raison d'un préjugé tenace : Le Seigneur des Anneaux, comme toute oeuvre de fantasy, ne mériterait pas une attention littéraire. Bien que l'envie m'en démange, je ne me lancerai pas dans un éloge du genre et je me contenterais de faire une rapide présentation des qualités de l'oeuvre de Tolkien. Tolkien, comme on le sait, était professeur de Littérature Médiévale à Oxford.