background preloader

FREELANCE

Facebook Twitter

Business Analyst

Ma voisine millionnaire » De la différence entre être salarié et être freelance 6 raisons de sauter le pas et 3 défis à rélever. Recevez les nouveaux articles par RSS ! Ceci est un billet invité rédigé par Michael du blog Esprit-riche.com. Sur son blog, Michael poursuit plusieurs objectifs : être financièrement indépendant, développer son intelligence financière et monter une entreprise qui travaille pour lui. Il souhaite aider et développer des programmes éducatifs dans ce sens. Cet article est l’occasion pour moi de faire le point sur ma situation. En quelques mois je suis passé de salarié, seule forme de travail que j’avais connu jusqu’alors, pour devenir freelance. J’ai maintenant 28 ans et j’ai commencé à travailler assez tôt dans ma vie, bien avant mes 18 ans. 1.

Je me suis rapidement rendu compte que l’activité principale de nombreuses personnes consiste à protéger leur emploi en créant des forteresses ou des boites noires. Freelance et indépendants qui galèrent : 10 raisons possibles. Téléchargez gratuitement le premier chapitre du livre Devenez Riche Recevez 60 € (Parrainage Boursorama) en cliquant ici et un ebook offert Ça y est, vous venez de créer votre structure et de trouver le premier client. Vous êtes indépendant et prêt à offrir vos services. Dans un monde idéal, les gens sont payés justement pour leurs compétences mais dans la réalité, les choses se passent différemment.

Nous ne vivons pas dans un monde idéal. La réalité est souvent dure et triste. Pire, si la liberté d’un freelance peut être grisante, sa condition est parfois inquiétante. Restons positif et ne voyons pas ce verre comme à moitié vide mais bien comme étant à moitié plein ! Voici une sélection personnelle de raisons possibles pour identifier ce qui vous bloque actuellement : 1. Être indépendant ou freelance requiert une compétence importante : aimer se vendre ou vendre ses compétences. Aussi, trouvez un angle ou une manière de vous présenter avec laquelle vous êtes à l’aise. Politique commerciale : le prix de réserve. J’applique, depuis quelques temps, sur les contrats ce que j’appelle un prix de réserve, ou prix de sécurité.

Politique commerciale : le prix de réserve

Ce n’est pas une lubie ou une invention pour gonfler mes devis, juste une application tarifaire logique à notre secteur. Pourquoi un prix de réserve ? Les cahiers des charges de projets web sont encore bien souvent incomplets ou au contraire surchargés d’informations inutiles voir contradictoires. Evidemment, cela dépend grandement de votre cible commerciale mais dans mon cas, mon coeur de cible se situant plutôt au niveau des TPEs et PMEs, le cahier des charges se résume souvent à : « Nous voulons faire un site internet. » Beaucoup d’entreprises se lancent encore dans l’aventure internet, car c’est un nouveau canal de communication (oui, internet c’est encore nouveau), sans avoir réellement pensé leur projet. Ce manque de réflexion entraine de nombreuses choses dans la gestion d’un dossier : Beaucoup de choses qui en entrainent d’autres… Sur quoi se baser ?

Comment le présenter ? Débuter en développement web. Quels tarifs pratiquer pour un freelance ? Si vous êtes un habitué de listes de diffusion ou de forums pros de secteurs d’activité privilégiant le travail ou l’emploi en indépendant / Freelance ou en petite structure, vous avez déjà été confronté à cette question, peut-être vous l’êtes vous posé vous-même.

Quels tarifs pratiquer pour un freelance ?

Au travers de critères et d’exemples précis, nous allons essayer d’ébaucher une réponse à cette question. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour pouvoir répondre à cette question, qui peut sembler pourtant assez simple. Il ne s’agit pas là de faire l’ébauche de prix à pratiquer sur tel ou tel produit, mais bien de dégager un taux de facturation horaire ou journalier, car même si dans les faits il n’est jamais réellement appliqué, il permet d’estimer le coût d’un travail et par là de réaliser des devis qui ne soient pas du grand n’importe quoi. Choisissons un métier Faisons simple, choisissons au hasard… Webdesigner? Pourquoi Webdesigner? Premièrement parce que c’est ce que suis, donc ce que je connais le mieux.