background preloader

Général

Facebook Twitter

A. Centre de Recherche sur le Calcul Indigène couronné par le Prix de La Recherche. Nous sommes heureux de féliciter cette équipe pour le Prix qu’elle vient de recevoir. Bousculant les frontières traditionnelles entre linguistique, anthropologie et neurosciences, mettant en jeu le CEA , l’INSERM, le CNRS et l’Université d’Harvard, les recherches menées par le Centre de Recherche sur le Calcul Indigène sont couronnées par le prix de La Recherche de la rubrique neurosciences. Le mardi 30 Octobre 2012, Pierre Pica, chargé de recherche au CNRS, directeur du Centre de Calcul Indigène du CNRS de l’UMR 7023 a reçu , avec ses collèges Stanislas Dehaene (Collège de France, Unité INSERM/CEA de neuro-imagerie), Véronique Izard (Laboratoire Psychologie de la Perception CNRS/Université Renée Descartes) et Elizabeth Spelke (Département de psychologie, Harvard) le prix de La Recherche dans la rubrique neurosciences. 1998 : Premier contact de Pierre Pica avec les mundurucus (tribu indigène vivant dans un territoire isolé de l’état de Para (Brésil)

Handivalides 2011 : sensibiliser les étudiants au handicap. Marie-Anne Nourry | Publié le , mis à jour le Seuls deux bacheliers handicapés sur dix poursuivent leurs études, et les étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur ne représentent que 0,5 % des effectifs totaux. L'association Starting-Block mise sur la sensibilisation des étudiants, en complément aux politiques handicap des administrations, pour favoriser l’intégration des étudiants handicapés. Démystifier le handicap Si de plus en plus de campus sont « handi-accueillants », les étudiants ne savent toujours pas qu'il existe une mission Handicap dans la plupart des établissements et ils sont nombreux à ne pas déclarer leur handicap lors de leur inscription par crainte d'être stigmatisés. « Avec les journées Handivalides, nous voulons favoriser la socialisation, l'échange, et inciter des jeunes qui n'oseraient pas déclarer leur handicap à le faire », explique Guillaume Benhamou, président de l'association Starting-Block, et lui-même handicapé moteur.

Sophie Orange (sociologue) : "La segmentation entre les BTS et les autres filières du supérieur risque de s’accroître" Propos recueillis par Emmanuel Vaillant | Publié le , mis à jour le Quelle place occupent aujourd’hui les BTS dans le paysage de l’enseignement supérieur ? Pour répondre à cette question il faut revenir aux années 1970, au moment où les BTS ont connu un tournant avec la création des IUT qui les ont concurrencés, notamment auprès des bacheliers généraux.

Cette arrivée des IUT a fait craindre la disparition des BTS qui étaient déjà en perte de vitesse. Pour leur survie, ils ont alors mené une stratégie de différenciation qui est passée par une nécessaire banalisation, c'est-à-dire un refus de l’élitisme. Comment, comme vous le soulignez dans votre thèse, les BTS contribuent-ils à accroitre l’ambition scolaire des bacheliers ?

Nombre d’élèves en STS ne font pas le déplacement géographique mais aussi et surtout symbolique vers l’université. Ces formations permettent de mettre les études supérieures à portée de ceux qui autrement n’y auraient pas eu accès. Pourquoi ? Paroles en cours | Enseigner la linguistique, blog pédagogique de Marie-Anne Paveau, Université Paris 13. Accompagner le développement professionnel des enseignants dans l'enseignement supérieur. L’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur ou encore l’accompagnement du développement pédagogique des enseignants est un sujet “dans l’air du temps” dans les institutions d’enseignement supérieur. Je cible ce billet sur l’enseignement supérieur tout d’abord parce qu’il s’agit là de mon expérience personnelle en matière de “formation des enseignants” et aussi parce que si cette dernière est pratique courante dans l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire, elle l’est moins ou alors encore peu organisée ou peu formalisée dans le supérieur.

Outre un leadership pédagogique explicite, important et incontournable des autorités qui sera toujours bien présent en toile de fond de notre histoire, nous mentionnerons quatre composantes principales. (a) L’évaluation des enseignements par les étudiants et par les enseignants : se doter d’instruments permettant de jauger le développement et l’innovation pédagogique Nous voilà prêt pour ce retour dans le temps. Quelle pédagogie dans le supérieur ?

Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Quelle pédagogie dans le supérieur ? Commander ce numéro Dans ce numéro, des témoignages, des articles de fond, des comptes rendus d’expériences, des « coups de gueule ». Des points de vue différents, qui dessinent un panorama de l’enseignement supérieur aujourd’hui et ouvrent à la réflexion et à la discussion. Les auteurs, français ou étrangers, sont des étudiants, enseignants, responsables de filières, présidents ou vice-présidents d’universités et chercheurs en éducation ou sur le supérieur. Toutes et tous convaincus qu’il faut améliorer la pédagogie universitaire.