background preloader

Potager

Facebook Twitter

Un potager autosuffisant pour 5 personnes - Le potager au naturel, malin et local ! Potager. Quoi de plus satisfaisant et de plus économique que de cultiver les aliments qui finiront dans notre assiette. Avec la crise économique, le potager revient à la mode et intéresse de plus en plus de familles soucieuses de leur alimentation. Cultiver dans son jardin ses légumes préférés, de la semence à la récolte, est très gratifiant et devient vite un vrai plaisir.

Plaisir qui n'est pas seulement réservé aux propriétaires de jardin; dans un pot vous pouvez aussi faire pousser tomates, radis, oignons, fraises... Et le goût de ces légumes et fruits n'a rien à voir avec ceux des grandes surfaces. N'hésitez plus, lancez-vous. Nos conseils vous guideront pas à pas dans la création de votre potager. Sommaire Pour bien débuter Les premières démarches au potager : Choisir un emplacement, préparer le terrain, aménager l'espace Les principes généraux d'un potager : La rotation des cultures, les associations de plantes potagères, la planification des cultures Pour bien finir Pour bien débuter. Le potager en carrés, site officiel du jardinage en carrés à la française sur www.potagerencarres.info. A faire mois par mois au-potager.com : Avril. Simple et bon Préparer une salade avec la laitue qu’on a soigneusement encouragée à pousser, faire goûter ses propres radis, réaliser une salade de tomates odorantes, récoltées à la saison idéale.

Depuis toujours, le potager a ses adeptes et il continue de faire des émules. Jardin royal à Versailles, jardin de curé dans une abbaye, jardin de grand-mère et jardin ouvrier : le potager est ce prodigieux carré nourricier qui réunit des légumes, des herbes aromatiques et des plantes médicinales. Son esprit se décline dans la décoration de nos cuisines, avec des dessins inspirés des herbiers, et des ustensiles, comme l’arrosoir, pour jouer le rôle d’un vase improvisé. Le potager de la région Un potager est l’expression de ce qu’on peut faire pousser sous le climat de la région que l’on habite : courgettes, tomates, haricots, pommes de terre, pois et salades se retrouvent du Nord au Sud.

L’allégorie du verger Choisir ses arbres fruitiers.