background preloader

Articles developpement ecologique

Facebook Twitter

Rouennais Écolos en Action | Cultures et textiles en lin et chanvre bio : Journée avec les professionnels. Membres et partenaires de l’association Lin et Chanvre BioAprès plusieurs années de travail, des agriculteurs de lin et chanvre bio ainsi que des opérateurs de la filière, notamment Biotissus (spécialisé dans la vente de lin bio au mètre), se sont fédérés, le mardi 11 juin dernier, en association sous le nom « Lin et chanvre bio ». A droite Bertrand Couler, directeur de l’usine de teillage du plateau du Neubourg Invitée par Matthieu rios, chargé de mission filière chez Inter Bio Normandie et accompagnateur de l’organisation de la filière lin pour ce projet, j’ai pu donc assister à la visite d’un champ de chanvre et de lin bio et de la coopérative de teillage de lin du Neubourg (27), également membre de l’association. Tous ces acteurs, répartis sur les régions de Normandie et Bretagne (1ère région productrice de chanvre) souhaitent via l’association, faire corréler la filière paille et grains en matière de savoir-faire, de transformation, de technologies, etc.

A noter. Innatex : la filière textile biologique a le sourire - Allemagne. Innatex va continuer à se tenir dans les halls de la foire d'exposition à Ardek. Il n'est plus question de déménager. Alexander Hitzel s'est déclaré très confiant sur l'intérêt que présente le salon et sur ses perspectives d'avenir. Pour lui, il n'y a guère de concurrence entre Innatex et la Green Fashion qui se tient ces dernières années à Berlin, ou l'espace mode au salon BioFach. Innatex cherche plutôt à l'avenir, à se positionner sur le créneau des vêtements pour hommes ou de la chaussure. L'offensive menée par Innatex pour exiger plus de qualité bio, est considérée par Alexander Hitzel, comme un instrument de professionnalisation :„Nous nous réjouissons de ce que même les exposants qui au départ ne voyaient pas ces critères d'exigence d'un bon œil, finissent par s'y ranger et voir leur avenir s'inscrire vers plus de qualité bio“.

Switcher une marque durable suisse et Naturapura du Portugal, ont fait partie des marques primées à Innatex. Pouvaient dégager de l'énergie. Mode éthique : commerce équitable ou confection française ? Le 28 septembre 2011 | Par Camille Ses articles Son Twitter J’essaie de vivre ma vie selon un précepte simple : la sobriété heureuse. Je suis une altermondialiste optimiste et crois dur comme fer que le changement du monde commence par soi-même. Le mois de septembre s’achève et avec lui notre cycle d’articles et reportages consacrés à la mode éthique. Si vous avez raté un épisode, c’est par ici : Linda Mai Phung – photo Frederik Wissink Pour clore ce chapitre, nous aimerions avoir aujourd’hui vos retours sur le lieu de confection des vêtements et accessoires de mode éthique.

Les marques de mode éthique sont nombreuses à faire fabriquer leurs vêtements dans des ateliers de commerce équitable à travers le monde. D’autres marques de mode éthique, plus rares, ont fait le choix de la confection française. Alors vous, quel est votre point de vue ? Consommateurs : regardez-vous où sont fabriqués les vêtements que vous souhaitez acheter ? ++ Pour aller plus loin++ Mode. Ekéo : vêtements solidaire pour enseigne engagée Vous souvenez-vous de l’Ecocentre à Crolles, en région grenobloise, dont Laurent vous avait parlé en 2011 ? Je m’y suis rendue à l’occasion d’un Café Repaire pour un déba... Muriel | Saranguerel, le cachemire solidaire made in Mongolie Saranguerel est une marque éthique de vêtements 100% cachemire made in Mongolie.

Catherine | Mode et recyclage : Puma s’engage PUMA lance pour la deuxième saison une gamme complète "InCycle Automne/Hiver 2013" qui offre aux consommateurs une collection durable de vêtements, chaussures et accessoires lifestyle, chaque produit InCy... Au salon Playtime, les petits voient la vie en bio Catherine revient du salon Playtime avec des coups de cœur pour des collections à histoire, et des entrepreneuses et entrepreneurs sacrément engagé-e-s pour le bien-être des plus petits et le respect de... Avec Chris Ambraisse, mode et handicap, c’est possible !

Hey, les fashionistas, bientôt la vide-dressing week ! Agnès | Anne-Sophie | Slow Wear: nouvelle tendance de mode… éthique. Sur la planète Mode les tendances se succèdent, parfois durables, fondatrices ou encore avant-gardistes, souvent éphèmères et volatiles. La mode, reflet de nos façons de vivre, est aussi le catalyseur de nos désirs, désirs d’être, de paraître, de nos désirs de changement aussi. Focus sur une nouvelle tendance de mode qui prend corps et révèle un profond désir de retour à l’essentiel: le Slow Wear.

Défilé London Spring/Summer 09 – Stella Mc Cartney (photo Fashion Mag) SLOW FOOD, SLOW DESIGN : sources d’un nouveau courant de mode Le Slow Wear s’inspire du mouvement Slow Food initié dans les années 80 en réaction à la « Junk Food » ou le culte de la restauration rapide emblématiquement porté par Mac Donald. Le Slow Food milite pour une alimentation naturelle et locale, favorisant la biodiversité dans une démarche de plaisir de la table sain pour la santé et l’environnement. Photo : www.urbanseed.org MODE ETHIQUE & SLOW WEAR : effet de mode ou tendance durable ? Photo Fashion Mag ++Sources++ Le textile relocalise grâce au «bio» Photo : Sunfox - Flickr - CC Altertex n’est pas un label de plus, mais bien une démarche d’entreprises de la filière textile habillement, qui souhaitent ainsi lutter contre les délocalisations et se développer en adoptant une charte commune.

Initiée par l’entreprise des Tissages de Charlieu (Loire), la charte Altertex poursuit un objectif simple. Il s’agit de promouvoir le textile respectant une démarche de développement durable, c’est-à-dire respectueux de l’environnement, de l’être humain et adapté à la demande du marché. Les fringues bio, c'est « moche et cher » Le but est que les textiles durables ne restent pas marginaux, et ne soient pas assimilés à des articles bio, dont l’image est encore souvent associée à des produits « moches et chers ». Photo : epSos.de - Flickr - CC Zoom sur la filière textile dans le roannais Du même auteur 220 entreprises – 4 058 salariés en 2007 (il y en avait 22 226 en 1975) Le blog d'Hexaconso.

Altertex : la filière textile roannaise s'organise - Actualités - Hexaconso. Publié le 07/06/2010, par Hexaconso Altertex n’est pas un label de plus, mais bien une démarche d’entreprises de la filière textile habillement, qui souhaitent ainsi lutter contre les délocalisations et se développer en adoptant une charte commune. Initiée par l’entreprise des Tissages de Charlieu (Loire), la charte Altertex poursuit un objectif simple. Il s’agit de promouvoir le textile respectant une démarche de développement durable, c’est-à-dire respectueux de l’environnement, de l’être humain et adapté à la demande du marché. Le but est que les textiles durables ne restent pas marginaux, et ne soient pas assimilés à des articles bio, dont l’image est encore souvent associée à des produits « moches et chers ».

Zoom sur la filière textile dans le roannais 220 entreprises – 4 058 salariés en 2007 (il y en avait 22 226 en 1975) Près de 75% des salariés travaillent dans la bonneterie et la confection, 21% dans le tissage et 6% dans des activités diverses (teinture, broderie…)