background preloader

LEARNING

Facebook Twitter

Des savoir-faire - dsides. Paris Sciences et Lettres, une université de rang mondial, au cœur de Paris. Les partitions et les notes. Leçon 2 - Par Grégory Widmer Maintenant que vous connaissez les notes de chaque touche que compose le piano, nous allons apprendre à lire une partition.

Les partitions et les notes

Une partition est un moyen d'écrire de la musique. Avec une partition, un musicien peut reproduire un morceau, même s'il ne le connaissait pas au préalable. Voici un exemple de partition: Exemple de partition Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, une partition pour piano est composée des éléments suivants: Il y a deux groupes de cinq barres horizontales. Voici comment les notes sont positionnées sur la portée de la partition (l'orientation des queues n'a pas d'importance): Position des notes Lisez le nom des notes de gauche à droite...

On constate qu'on retrouve la série "do, ré, mi, fa, sol, la, si" que nous avons appris tout-à-l'heure. Comment retenir l'emplacement de toutes ces notes ? Le symbole situé tout à gauche des partitions, s'appelle la clé de sol, il indique en son centre l'étage de la note sol (comme son nom l'indique). Pourquoi j’ai écrit sur le lait? – Élise Desaulniers. 3 avril 2013 7h08 · Élise Desaulniers On marchait sur le boulevard St-Laurent, Émilie et moi.

Pourquoi j’ai écrit sur le lait? – Élise Desaulniers

C’était l’automne. Le soleil nous chauffait encore le visage et j’avais détaché mon manteau, comme pour attraper chacune des dernières molécules d’été avant de plonger dans l’hiver. Depuis quelques mois, j’avais découvert les questions d’éthique alimentaires. J’étais devenue végétarienne et les boîtes Amazon s’accumulaient dans mon salon : je lisais tout ce que je pouvais trouver sur le sujet. Une question d’Émilie, toute banale, allait ébranler un grand pan de mes convictions : « Paraît que les vaches, elles ne produisent pas naturellement du lait. Dr. Andrew Weil: Comment la technologie a piraté nos cerveaux. Etudiant de premier cycle à Harvard dans les années 60, j'ai été fasciné par mes visites au laboratoire du psychologue B.F.

Dr. Andrew Weil: Comment la technologie a piraté nos cerveaux

Skinner. En réponse à une lumière ou à un son, les rats dans les cages du labo se mettaient à courir dans tous les sens jusqu'à ce qu'ils poussent par mégarde une barre provoquant la chute d'une boulette de nourriture. Assez rapidement, ils faisaient le rapprochement. La lumière ou le son conduisaient alors les rats à pousser intentionnellement la barre pour récupérer la nourriture, un procédé que Skinner a appelé le "conditionnement opérant". J'ai regardé ces rats jusqu'au moment où j'ai souhaité ne jamais les avoir vus. L'explosion des données : chance ou malheur pour la connaissance ? Ainsi parlait Zarathoustra/Deuxième partie/L’heure la plus silencieuse. Que m’est-il arrivé, mes amis ?

Ainsi parlait Zarathoustra/Deuxième partie/L’heure la plus silencieuse

Vous me voyez bouleversé, égaré, obéissant malgré moi, prêt à m’en aller — hélas ! À m’en aller loin de vous. Oui, il faut que Zarathoustra retourne encore une fois à sa solitude, mais cette fois-ci l’ours retourne sans joie à sa caverne ! Que m’est-il arrivé ? Qui m’oblige à partir ? Hier, vers le soir, mon heure la plus silencieuse m’a parlé : c’est là le nom de ma terrible maîtresse. Et voilà ce qui s’est passé, — car il faut que je vous dise tout, pour que votre cœur ne s’endurcisse point contre celui qui s’en va précipitamment ! Connaissez-vous la terreur de celui qui s’endort ? Il s’effraye de la tête aux pieds, car le sol vient à lui manquer et le rêve commence. Je vous dis ceci en guise de parabole. L’aiguille s’avançait, l’horloge de ma vie respirait, jamais je n’ai entendu un tel silence autour de moi : en sorte que mon cœur s’en effrayait.

Chirp, l'application qui transmet des informations par gazouillis. Chirp, voilà le nom de l’application qui pourrait changer la façon dont nous nous échangeons des informations.

Chirp, l'application qui transmet des informations par gazouillis

Sûrement inspiré de Twitter et de son oiseau, le nouveau service permet à ses utilisateurs de partager du contenu en jouant de courts signaux sonores semblables à des gazouillis, rapporte la BBC. Le réseau social fonctionne de la même manière que la plupart de ses concurrents, les utilisateurs pouvant partager photos, vidéos ou liens. Mais là où le service diffère des autres, c’est qu’au lieu d’envoyer les informations uniquement par 3G ou Wifi, l’application diffuse une séquence de 20 notes au travers du haut-parleur du téléphone. Cette petite musique est ensuite décodée par les autres téléphones équipés de Chirp situés à portée de voix de l’émetteur. L’application s’occupe ensuite de décoder la note et peut afficher le lien, la photo ou la vidéo envoyée. Chirp est pour l'instant disponible uniquement sur iPhone. Pour Bergel, Chirp ouvre de nombreuses autres possibilités: Free Online Courses. Advance your College Education & Career.

EdX. Coursera.org.