background preloader

Théories

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Gcaccueil. Professeur en sciences de gestion Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Email : 1. Université ou 2. Personnel Sommaire Formation Agrégation en Sciences de Gestion (concours 1981) Doctorat d'État en Sciences de Gestion, Université de Bourgogne, 1981 Doctorat de 3e cycle en Économie et Administration des Entreprises, Université de Bourgogne, 1979 Agrégation des Techniques économiques et de gestion, 1979 Diplôme d'Expertise Comptable, 1983 Diplôme de Gestion comptable, 1980 Diplôme d'Études Comptables Supérieures, 1978 Maîtrise ès Sciences Économiques (spécialité : économie mathématique), Université de Bourgogne, 1974 DEUG de Sciences Économiques, Université de Bourgogne, 1972 Diplômé de l'École Supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises, Dijon, 1971 Baccalauréat Mathématiques élémentaires, Académie de Dijon, 1967 Retour sommaire ou page d'accueil Expérience professionnelle Principalement Autres Thèmes de recherche Publications Livres Articles.

Les Décisions et le processus de décision. Économie Gestion en lycée. Avertissement Ce petit mémento ne prétend nullement à l'exhaustivité. Bien plus, il méconnaît des auteurs réputés importants (Chandler, Minzberg …) car les différentes théories sont classées par "école" ou par systèmes de pensée homogènes. Pour plus d'informations, se reporter à l'ouvrage de Jean-Claude SHEID : "Les grands auteurs en organisation". Tous commentaires ou critiques sont bienvenus. Sommaire * INTRODUCTION *L'ECOLE CLASSIQUE - Les hypothèses de base - TAYLOR et l'O.S.T. - Henry FORD - HenriFAYOL - Max WEBER - Conclusion * LE COURANT PSYCHOSOCIOLOGIQUE - Elton MAYO et l'école des relations humaines - La théorie des besoins et des motivations (A.

Nous avons vu que les économistes considèrent l'entreprise, ou plutôt l'entrepreneur, comme un agent économique simple prenant des décisions d'optimisation rationnelle compte tenu d'une vision simplifiée (simpliste ?) Les hypothèses implicites sont les suivantes : . TAYLOR et L'O.S.T. (1856-1915) Henry FORD Henri FAYOL (1841-1925) 1 . A. L'ensemble des théoriciens de l'organisation des entreprises. Les théoriciens de l'organisation des entreprises Frederick Taylor est un ingénieur américain né en 1915, il a inventé l’Organisation Scientifique du Travail (OST) dont la préoccupation était la rationalisation de la production dans les ateliers.

Fils d’une famille française bourgeoise, Henry Fayol a intégré l’Ecole des Mines de Saint Etienne à l’âge de 16 ans. Il fit tout sa carrière dans la société Commentry à Decazeville (successivement ingénieur et Directeur Général). Avocat et sociologue allemand. Son œuvre s'inscrit dans un contexte historique marqué par l'émergence des grandes organisations: administrations publiques, grandes entreprises, partis et syndicats de masse. Joan Woodward, professeur de management à Oxford. Selon elle, les similitudes des systèmes de production, expliquent les similitudes d'organisation des entreprises.

Lawrence et Lorch ont développé les travaux de Woodward et ont crée les bases de la théorie de la contingence.