background preloader

KM et chgt organisationnel

Facebook Twitter

Organiser la veille stratégique dans l'entreprise : conduite du changement, communautés professionnelles et stratégie-réseau. 00693957, version 1] Explicitation et modélisation des connaissances de conduite de changement à la SNCF : vers une gestion des connaissances pré-réfléchies. La problematique du changement:entre concepts et realités - Abdessamed Dr Bengouffa. "Il n'y a rien dont l'exécution est plus difficile ou la réussite plus douteuse ou le maniement plus dangereux que l'instauration d'un nouvel ordre des choses.

La problematique du changement:entre concepts et realités - Abdessamed Dr Bengouffa

" Machiavel. 1) Définitions : La notion de changement introduit l'idée de passage d'une situation à une autre. Le petit Robert le définit comme « état de ce qui évolue, se modifie, ne reste pas identique. » S.RAYNAL le considère comme « un Phénomène interactif entre un acteur, un système et un environnement. G.Bateson distingue cependant deux types de changements dans les systèmes humains : * Celui qui intervient à l'intérieur d'un système, qui lui permet de maintenir son équilibre par la mise en place de mesures correctrices d'adaptation, assurant par-là même la permanence de ce système(Type 1). * Celui qui affecte et modifie le système, qui correspond à des bouleversements aboutissant à l'évolution de ce système (Type2). On peut dire que jusqu'alors, les changements intervenus à l'hôpital correspondaient davantage au Type1. Rober K.

Kurt Lewin : qu’est-ce que la dynamique de groupe. Kurt Lewin, psychologue d’origine allemande (1890 – 1947) est à l’origine de la théorie de la « dynamique de groupe » à travers laquelle il met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité individuelle et sociale par le groupe.

Kurt Lewin : qu’est-ce que la dynamique de groupe

Un groupe est une association d’individus entrant en interaction dans un contexte donné et poursuivant des buts communs. Les individus vont se doter de rôles, se soumettre à des normes, partager des valeurs et réaliser des actions dans le cadre du groupe auquel ils appartiennent. La force du groupe réside dans un système d’interdépendance.

D’après Lewin, les forces au sein d’un groupe s’équilibrent naturellement et contribuent à sa dynamique. Le sentiment d’appartenance, la solidarité ou les échanges vont permettre d’orienter l’action du groupe dans deux directions : la pérennité de son existence et l’atteinte des objectifs fixés. L’importance du comportement du leader L’action individuelle influencée par l’appartenance à un groupe. La conduite du changement (1) Le changement est aujourd’hui au cœur des projets stratégiques tant de nos entreprises que de nos partis politiques.

La conduite du changement (1)

Il suffit de voir la prolifération des termes « Transformation » « Mutation » et « Change » dès que le projet s’anglicise pour s’en assurer. Ainsi, la crise de la dette est gérée selon une méthodologie chère à John Kotter : l’Urgence. Tels les pingouins devant faire face à une fonte imminente de la banquise, une bonne conduite du changement ne peut se faire, selon John Kotter, que si sentiment d’Urgence il y a. En ce sens, vu la prolifération des articles et l’agitation généralisée, il semble que les conditions soient particulièrement propices… Mais le peuple latin ne se gère pas de la même manière ; le cas de la Grèce en est un exemple flagrant : ce n’est pas (forcément) au bord du gouffre que l’on arrive le mieux à changer les comportements.

Le corps de cet article est tiré du livrable de notre seconde saison. Marc Bosvieux marc.bosvieux@gmail.com.