background preloader

Simples et aromatiques

Facebook Twitter

Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes. Le printemps approche : il est temps de préparer les jardinières, le terreau et les graines si vous souhaitez déguster des plantes aromatiques de votre production cette année. Voici une méthode en 6 étapes pour planifier vos plantations au balcon : Ca tombe sous le sens !

Pourtant si j’avais approfondi cette étape l’an dernier, je n’aurais pas planté d’estragon alors que j’en utilise si peu en cuisine ! Interrogez-vous sur vos motivations : qu’attendez-vous de votre jardin de balcon ? Si vous visez l’autosuffisance en plantes aromatiques, concentrez vous sur celles que vous utilisez en quantité côté cuisine.Si votre priorité est de découvrir de nouvelles saveurs, misez plutôt sur des plantes originales.

A vous de trouver le bon équilibre entre utilité et fantaisie. Cette année, je reste sur des plantes condimentaires basiques car je sais que je trouverai facilement des plantes moins courantes sur la marchandes d’herbes aromatiques du marché. Il s’agit principalement de : Créer son jardin médicinal : quelles plantes choisir ? - Le Jardin des Médicinales. Quatre critères de choix pour ses premières plantes médicinales Créer son jardin médicinal ! Un rêve. Si je reviens quelques années en arrière, je me vois devant ce carré de terre vierge, pensif. La décision était prise, je démarrais un jardin de plantes médicinales. Si vous êtes dans la même situation aujourd’hui, je partage votre empressement.

Dans cet article, je vous propose différentes manières de sélectionner vos premières plantes. Cet article est, comme à l’accoutumé, illustré de photos du jardin. Monarda fistulosa et Monarda didyma 1. Les plantes médicinales ont une fonction utilitaire. Peut-être votre compagnon dort mal ? Une fois l’inventaire fait, et si vous n’avez pas d’expérience au sujet de la transformation des plantes (fabrication des teintures mères par exemple), je vous conseille d’introduire des plantes qui peuvent se consommées en infusions. Vous pouvez créer un petit coin de jardin dédié à chaque personne de la famille. Verbena hastata 2. Asclepias tuberosa 3. 4. Comment cultiver le basilic en pot à longueur d’année | Jardin Cool. Un seul plant par pot ! Le secret de la réussite ? Un seul plant par pot Les producteurs de plants qui nous l’offrent en pots prêts à planter ont l’habitude d’en semer énormément trop dans le même pot.

C’est simplement une question de marketing pour que ça paraisse mieux aux yeux des consommateurs. Essayez de compter le nombre de plants dans le pot de gauche sur la photo. Il y en a assez pour votre potager, celui de vos voisins de droite, de gauche et probablement ceux d’en face. — une bonne aubaine finalement– Si vous tentez de conserver tous ces plants dans un seul pot, même 10 fois plus gros, ils vont s’étouffer les uns les autres.

Ce n’est pas pour rien qu’en Inde les producteurs qui cultivent le basilic en champ distancent les plants de 1 à 2 pi (30 à 60 cm). Alors imaginez quand il y a 3, 5, 10 plants dans le même pot ? Quelques informations préliminaires Ce n’est pas d’hier que l’on cultive le basilic pour ses feuilles parfumées ou son huile essentielle. Mode de culture en pot. Construction d'une spirale d'aromatiques. L’une des marottes (et ils en ont beaucoup) des permaculteurs est de supprimer les lignes droites, quelles qu’elles soient : inesthétiques, inexistantes dans la Nature et totalement dysfonctionnelles, elles seront remplacées par des lignes courbes, des formes organiques et naturelles, plus aptes à remplir des fonctions utiles à la Vie.

Ces « patterns » ou motifs de la Nature sont les bases de construction du vivant et on les retrouve partout, de la cellule végétale aux grandes formations géologiques : Chaque série de pattern possède une ou plusieurs actions spécifiques : stocker, distribuer, concentrer, etc… Ces particularités énergétiques seront les guides, des références pour le design en permaculture. L’une des figures emblématique de la permaculture est la spirale, symbole englobant et concentrant en même temps, multidirectionnel, il incarne mieux qu’aucun autre la vision globale de la permaculture.

On commence donc par tracer le périmètre du cercle final au sol. Sans titre. Si je reviens quelques années en arrière, je me revois devant ce carré de terre vierge, pensif. La décision était prise, je démarrais un jardin de plantes médicinales. J’avais à mes cotés une collection de plus de 50 types de graines. Je n’avais jamais rien cultivé, et je savais qu’il fallait choisir les plantes judicieusement. Si vous êtes dans la même situation aujourd’hui, je partage votre empressement. Les possibilités sont vastes. Dans cet article, je partage avec vous différentes manière de sélectionner vos premières plantes. Cet article est, comme à l’accoutumé, illustré de photos du jardin. Monarda fistulosa et Monarda didyma 1. Les plantes médicinales ont une fonction utilitaire. Peut-être votre compagnon dort mal ? Une fois l’inventaire fait, et si vous n’avez pas d’expérience au sujet de la transformation des plantes (fabrication des teintures mères par exemple), je vous conseille d’introduire des plantes qui peuvent se consommées en infusions.

Verbena hastata 2. 3. 4. En résumé. Faire pousser votre curcuma c'est possible! Le curcuma est l’un des aliments les plus sains du monde. Il possède des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Il empêcherait même le développement des cellules cancéreuses. Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du curcuma le rendent idéal pour le nettoyage et le traitement des plaies, et ses propriétés anti-inflammatoires fonctionnent bien pour lutter contre les douleurs articulaires et sont efficaces pour traiter l’arthrite. Les experts estiment que le curcuma peut même avoir plus de 600 applications préventives et thérapeutiques potentielles et 175 effets physiologiques bénéfiques distincts.

Vous pouvez facilement faire pousser votre curcuma a l’intérieur. Pour faire pousser votre curcuma à l’intérieur, il suffit de suivre ces étapes simples: 1. 2. 3. 3.Puis arrosez le pot. C’est tout ce qu’il y a à faire! Le curcuma aime l’eau. Comment récolter le curcuma Le curcuma prend entre 6 à 10 mois pour que les rhizomes comestibles mûrissent. Frédérique Dumont. Ciboulette : semer et planter – ComprendreChoisir. La ciboulette possède des feuilles fines odorantes, au parfum très délicat. Ses fleurs en forme d'ombelles sphériques sont de couleur rose violacé.

De croissance moyenne, sa floraison s'étale de la fin du printemps à l'été, selon le climat. Très rustique, elle supporte des températures jusqu'à -20 °C. En cuisine, cette plante aromatique agrémente les salades, les crudités, les soupes, les sauces, les fromages, les omelettes. De surcroît, la ciboulette dispose de propriétés digestives et apéritives, elle est riche en vitamine A, B et C et contient des sels minéraux.

Attention : seules les feuilles et les fleurs de la ciboulette sont à déguster, car le bulbe n'est pas comestible. Un peu d'histoire… La ciboulette, de la famille des Alliacées, est originaire d'Orient. En France, elle serait apparue aux alentours du VIIIe siècle mais ne devient vraiment répandue pour ses qualités gustatives qu'au XVIe siècle. Semis et plantation de la ciboulette Où planter la ciboulette ? On peut la planter : parer. Culture de la bourrache au potager. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles : Cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ;) A travers ce nouvel article, je vous propose une présentation complète de cette plante aromatique à prévoir dans votre potager.

De la famille des Borraginacées, la bourrache est très simple à cultiver et lui trouver une place parmi la diversité de votre potager vous permettra de profiter de ces bienfaits. Les fleurs violettes et les jeunes feuilles pourront être consommées à faible dose et ceci sur une assez grande partie de l’année. Nous allons voir ensemble les périodes et conditions pour faire les semis, les plantations mais aussi comment entretenir votre pied de bourrache ? De quand à quand vous allez pouvoir récolter les parties comestibles ? Quand et comment faire un semis de bourrache ? Créer un jardins des herbes médicinales ou simples: Jardin médiéval : Ce jardin était la base des pharmacies au moyen-âge. Au fil des siècles les moines et les « soigneurs » des villages ont répertorié les bienfaits de certaines plantes mais aussi leur pouvoir d’effet létal. Ces « jardiniers pharmaciens » étaient très respectés tant leur pouvoir de guérison ou de nuisance était grand.

Les simples : Le nom des plantes médicinales qui y étaient cultivées nous rappelle leur emploi : L’aigremoine pour calmer les ardeurs des moines,ect... Il est bien évident que les jardiniers amateurs ne possèdent pas de cloitre. L’architecture du jardin que je vous propose prendra appui sur un mur ou une haie de lauriers nobilis par exemple ou une charmille. Jardin des simples: un jardin des symboles : Les structures du jardin devront rappeler des symboles. Exemple de structure de jardin des simples : Plantes aromatiques bio: plantes condimentaires: plantes médicinales: page numéro un. Les plus plandejardin-jardinbiologique L’absinthe est indispensable au potager bio, elle éloigne, par son odeur, de nombreux parasites L’ail médicinal est un excellent antiseptique L’ail rocambole est résistant aux maladies dont l’ail commun est atteint L’angélique est déconseillée aux diabétiques Balsamite, mettez dans vos armoire cette aromatique pour parfumer le linge, c’est aussi un excellent tonique Basilic mettez-en en pot sur votre terrasse, l'odeur de cette aromatique fait fuir les moustiques Bourrache, osez en mettre dans vos massifs, effet garanti Ciboule de chine, aromatique antiscorbutique très riche en vitamine c plantes aromatiques, condimentaires et médicinales sont indispensables au jardin bio plante aromatique condimentaire plante condimentaire et médicinale aromatique plante aromatique condimentaire et médicinale plante aromatique et médicinale Ciboule de chine (ail odorant) Semis-plantation : Semez en septembre Très difficile il vaut mieux diviser les touffes Sol : Climat : tempéré Carvi.

Faire pousser de la coriandre en pot. Que type de pot utiliser Utilisez un pot de 20x20cm pour 2/3 plants de coriandre. Vous pouvez aussi la cultiver en jardinière avec d'autres aromates aux mêmes exigences : aneth, basilic ... Dans le fond, ajoutez une couche de cailloux ou de billes d'argiles pour un bon drainage. Remplissez le tout avec du terreau potager mélangé avec 1/4 de sable. Emplacement C'est une plante qui pousse au soleil. Il faut la protéger du vent qui peut casser ses tiges et favoriser sa montée en graines. Quand et comment la semer On peut commencer à la semer en Mars ou Avril. Elle ne supporte pas le gel, il faut donc attendre Mai pour la semer à l'extérieur (Avril dans le midi). Semez une petite dizaine de graines par pot. Lors des semis en intérieur, n'hésitez pas à placer le pot à l'extérieur pour renforcer les plants. Entretien Il n'y a pas vraiment d'entretien particulier à avoir.

En cas d'été chaud, ça peut être tous les jours. Récolte. Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. Vous pouvez alors les replanter. Quand faire ses boutures Il faut bouturer toutes ces aromatiques à la fin de l'été de préférence, en Août/Septembre.

Il faut éviter de le faire pendant la floraison, juste après c'est mieux. Pour avoir de jeunes tiges à bouturer, vous pouvez effectuer une taille de quelques branches au printemps. Comment ça se passe 1. Enlevez les 2/3 des feuilles en ne laissant que celles du haut. 2. 3. Arrosez et placez le pot à mi-ombre. 4. Dans les régions froides, il est judicieux de faire quelques boutures de plantes frileuses chaque été : verveine, sauge etc. Bouturage à l'étouffée. Comment installer ses aromatiques ? Un pot à fraisier est une très bonne solution : il regroupe 9 plantes variées à portée de main, et chacune a un espace bien à elle. Dans les orifices les plus à l’ombre, placez le cerfeuil, le persil plat et frisé, la ciboulette. Au soleil, installez le thym, la sauge, la sarriette, la marjolaine ou encore le basilic. Dans l’orifice principal, un seul pied de romarin ou d’estragon conviendra parfaitement. Mise en place : humidifiez la motte des plantes.

Drainez le fond de l’orifice principal avec des graviers, remplissez-le jusqu’aux premiers “godets” d’un mélange de terreau et de sable. Dépotez, glissez les mottes dans les “godets” par l’extérieur, d’abord ceux des étages inférieurs, puis supérieurs, et tassez. Complétez ensuite par du terreau. À prévoir : dans les régions fraîches, abritez le pot en hiver. Santé et bien-être grâce aux plantes du jardin. Simples et aromates à cultiver au jardin ou sur votre balcon. Un peu de thym, de romarin ou de basilic frais, que l’on cueille immédiatement avant de les mettre dans l’assiette, ne sauraient que réjouir vos papilles et exalter votre santé. L’utilité des plantes aromatiques et condimentaires, dans la cuisine aussi bien que dans la tasse de tisane, n’est plus à démontrer. Mais il est tellement plus agréable et efficace d’employer ces simples à l’état frais !

Alors… pourquoi ne pas les cultiver dans votre jardin ou, à défaut, dans un pot sur votre balcon ? Bien que loin d’être très compliquée, la culture des plantes aromatiques nécessite toutefois quelques notions de base. En effet, toutes les plantes ne sont pas originaires de la même région, et n’ont pas toutes les mêmes besoins en luminosité, en arrosage, en compost ou même tout simplement en terre. En ce qui concerne les pots, si vous ne disposez pas d’un jardin, préférez toujours ceux en terre cuite afin d’éviter le desséchement trop rapide du terreau. Evitez toutefois de planter : Les plantes > Basilic. Quelles plantes aromatiques planter en octobre ?

© Eve Hermann CC BY-SA 2.0/Flickr L'automne est plus favorable pour planter certains types de plantes aromatiques : selon les variétés, il est même recommandé de faire la plantation au mois d'octobre. Voici une sélection d’une quinzaine d’espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales. Afin de trouver la plante aromatique la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Bref, on a votre plante aromatique idéale, trouvez-la ! © Duncan Toms CC BY-NC 2.0 / Flickr Ail Il préfère un sol léger, ameubli, perméable, profond, plutôt argilo-siliceux ou argilo-calcaire. Les caïeux se plantent en octobre-novembre dans un terrain léger et perméable ou en février-mars dans les sols plus lourds. Ail Aneth L'aneth fait partie de la famille des Apiacées et est originaire du sud de l'Europe. Aneth Coriandre Coriandre Mélisse Mélisse. Conserver, sécher, congeler et utiliser la menthe récoltée au potager.