background preloader

Plantes grimpantes et haies fruitières

Facebook Twitter

5 plantes grimpantes insolites pour votre jardin ! | ATMOSVERT. Culture Biologique des Framboisiers. Comment Obtenir Naturellement des Récoltes Abondantes ? * Vos données sont strictement confidentielles et ne seront jamais transmises à un tiers Recevez Gratuitement 8 Guides Pratiques à télécharger :Paillage et MulchingLe CompostLe BRFLes Engrais VertsLe Fumier7 Astuces Naturelles contre les PuceronsMa Méthode Anti-Doryphores5 Plantes pour Protéger mes Cultures Le framboisier a toute sa place dans un potager.

Il favorise la pollinisation et ravira vos papilles… Il produit dès l’année suivant sa plantation. Conditions de Cultures Le framboisier pousse sur tous types de sols. Variétés On distingue les framboisiers remontants (production en été puis en automne) des framboisiers non remontants (une seule période de production en fin de printemps ou en début d’été selon les variétés). Variétés remontantes : Variétés non remontantes : Multiplication Le framboisier se multiplie par séparation de drageons ou bouturage. Prélèvement des drageons Boutures Plantation Taille Entretien de la culture Ravageurs. Une haie écologique, libre, variée et fruitière dans mon jardin.

L’automne est la période idéale pour planter arbres et arbustes, que ce soit en pot ou à racines nues. S’il y a quelques années, la mode était aux haies mono-espèces, aujourd’hui les haies mélangées sont plutôt privilégiées. Elles présentent plusieurs avantages comme une plus grande biodiversité, une résistance accrue aux maladies et ravageurs, moins de travail d’entretien et un coté original et esthétique non négligeable. Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de planter une haie libre variée et fruitière dans mon jardin. Quelques rappels Tout d’abord, il y a quelques bases à connaître. Du côté du droit, les arbres et arbustes de moins de 2 m (à l’âge adulte) doivent être plantés à plus de 50 cm de votre limite de propriété.

Vous avez le droit de ramasser les fruits de l’arbre de votre voisin tombé dans votre jardin mais pas de les cueillir sur une branche même si elle donne sur votre propriété. Ce que je voulais pour ma haie Les variétés d’arbustes retenues Les variétés persistantes : Haricot d'Espagne : semis, culture et récolte. Le haricot d'Espagne, Phaseolus coccineus, est une belle plante ornementale aux fleurs éclatantes mais également une bonne potagère aux gousses et aux grains savoureux. Les haricots d'Espagne, décoratifs... et délicieux Cultivés sur les hauts plateaux du Mexique il y a très longtemps, les haricots d'Espagne sont davantage connus, en France, pour leur floraison que pour leurs gousses. Pourtant, ces longues gousses vertes peuvent se déguster comme un haricot vert mangetout, lorsque les grains commencent juste à se former, ainsi que les grains, en « haricots secs », lorsqu'ils sont mûrs. Même les fleurs sont comestibles !

Haricot d'Espagne, Phaseolus coccineus Phaseolus coccineus est une plante vivace (par sa racine tubéreuse), mais gélive. Sa tige volubile peut grimper de 1 mètre à plus de 4 mètres de hauteur. Quelques variétés d'haricots d'Espagne Phaseolus coccineus 'Désirée' : variété productive à fleurs blanches et gros grains blancs savoureux. Grains de haricot d'Espagne Exposition Soleil. Les plantes grimpantes annuelles. Vous souhaitez recouvrir de plantes un mur disgracieux ? Ou vous préserver des curieux ? Vous voulez des fleurs différentes chaque année ? Portez votre choix sur les grimpantes annuelles. Je vais aborder avec vous les plus courantes. Il sera entre autre question de capucine, de pois de senteur, de suzanne aux yeux noirs et d’ipomée.

La capucine Elle existe sous deux formes :  la variété naine qui est parfaite pour des jardinières  la variété grimpante (celle qui nous intéresse) peut atteindre deux voire trois mètres de hauteur. Le pois de senteur Il peut atteindre deux mètres de hauteur. La suzanne aux yeux noirs (ou thunbergia) Elle peut atteindre deux à trois mètres Elle a de très jolies fleurs de couleur jaune ou orange. L’ipomée Elle peut atteindre trois mètres. Bien qu’il soit question d’annuelles, il n’est pas rare de les voir survivre au-delà d’une année avec les températures clémentes que nous connaissons ces dernières années. Lierre, liane médicinale et non parasite.