background preloader

Légumes en dessert

Facebook Twitter

Défi Cuisine : Des légumes pour le dessert ! Des desserts à base de légumes !

Défi Cuisine : Des légumes pour le dessert !

Bienvenue sur la page du 29ème Défi Cuisine organisé par Recettes de Cuisine ! Chaque mois, nous vous invitons à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de blogueurs culinaires. Nous avons demandé à dix d'entre vous de former le jury pour choisir le thème du mois et décider des recettes gagnantes. Chaque membre du jury propose également sa propre recette sur le thème (les participations du jury sont hors-concours bien sûr).

Beetroot Cake Vegan Sans Gluten. Le gâteau à la carotte a été ma spécialité pendant de nombreuses années tellement j’aimais ça.

Beetroot Cake Vegan Sans Gluten

J’en ai fait des dizaines de versions. Tout a commencé par une recette de base sans gluten de Valérie Cupillard que j’ai adorée… puis, c’est devenu sans fin ! Ensuite, j’ai eu envie de tester d’autres légumes naturellement sucrés ou crèmeux dans les desserts. Vive le céleri en accord avec la carotte, vive l’avocat en accord parfait avec le chocolat, vive le panais… et vive la betterave. Sa couleur rose Girly me plaît tellement. Le chickpea cake (gâteau au pois chiche) – #sansgluten. J’achète assez régulièrement le magazine « Elle à table ».

Le chickpea cake (gâteau au pois chiche) – #sansgluten

Hormis le fait que les photos sont toujours très belles (oui je sais c’est un critère discutable mais on est blogueuse ou pas), c’est un des magazines qui met souvent l’accent sur les recettes veggie. L’index des recettes a même un petit logo vert qui signale les recettes végétariennes. Gâteau à la carotte sans gluten et au zeste de citron. Un gâteau de carottes sans gluten qui mêle la saveur caramel du sucre de canne complet ou de fleurs de coco et le parfum du zeste de citron.

Gâteau à la carotte sans gluten et au zeste de citron

La carotte dans cette version sucrée devrait plaire aussi aux enfants pour le petit déjeuner ou le goûter ! Le gâteau carotte sans gluten 400 g de carottes 130 g de sucre de canne complet ou de fleurs de coco 160 g de farine de riz complet 60 g de poudre d’amande 1 c. à s. de poudre levante sans gluten 4 œufs le zeste d’un citron 1/2 c. à c. de cardamome en poudre.

Tarte au potimarron et noisettes - 100 % Végétal. L'automne est chez moi l'occasion de jouer à un de mes jeux culinaire favoris : comment cuisiner le potimarron à toutes les sauces ?

Tarte au potimarron et noisettes - 100 % Végétal

En soupe, rôti au four, sauté, en purée, dans des petits feuilletés, en curry, en tajine (testé la semaine dernière avec du chou fleur et des pommes de terre, un délice!) Cakes aux carottes et aux noisettes. Ce blog ne manque pas de recettes sucrées à la carotte : un carrot-cake cru, des muffins et même de la carotte matinale avec un porridge pour lapins, des barres de céréales et un smoothie.

Cakes aux carottes et aux noisettes

Je croyais naïvement avoir essayé toutes les combinaisons de saveurs ad hoc : orange, noix de coco, gingembre, cannelle, cardamome… C’était sans compter une spécialité Suisse, le Rueblikuche. Prononcez-le ru-bli-krou-reu en mettant poétiquement l’accent sur les « r » et les « k ». J’ai eu l’occasion d’y goûter lors d’une conférence au travail. Je m’attendais à la traditionnelle combinaison carotte-amande-cannelle, éventuellement agrémentée de zestes d’orange. Que nenni : ce gâteau fleurait bon la noisette. Sans plus attendre, j’ai reproduit la recette à ma façon – végétalienne, peu sucrée et sans gluten – car la VO inclut son pesant de sucre et de beurre.

Brownie chocolat et betterave {recette végétaliene} Eh oui, j’ai, moi aussi, succombé aux légumes associés au chocolat !

Brownie chocolat et betterave {recette végétaliene}

Avec cette recette, je vous présente le défi du mois mai de recettes.de/cuisine Après un brainstorming intense (heu… on va dire que oui, hein !) Où les idées ont fusé, nous avons retenu cette idée : cuisiner un légume en dessert. Même pas peur !!! Bon, je dois vous avouer que ce n’était pas cette recette que j’avais prévue à la base mais comme je cours après le temps en ce moment, je m’y suis prise bien trop tard (ça me ressemble tellement que je ne sais même pas pourquoi je cherche à me justifier…) mais avec les prochains jours fériés, je vais essayer de m’y pencher de nouveau car mon idée me plaisait trop pour que je l’oublie comme ça ! Muffins à la sucrine de Berry & sirop d’érable sans gluten. Photos par Nathalie Chausseau Le mois de mars annonce le début de la fin de l’hiver et l’arrivée (très) timide du printemps.

Muffins à la sucrine de Berry & sirop d’érable sans gluten

Mais surtout, il annonce le temps des sucres, et le festival des recettes au sirop d’érable qui commence, pour le plus grand bonheur des jeunes de 7 à 77 ans. La recette de muffins que je vous présente ce mois-ci est dans cet esprit de transition. Ces muffins sont composés d’ingrédients ayant à la fois un petit goût hivernal avec la courge d’hiver et les épices réchauffantes, ainsi qu’un avant-goût du printemps avec le sirop d’érable. Cuisiner des muffins sans gluten et sans levure Lorsque l’on doit suivre un plan alimentaire sans gluten, plus souvent qu’autrement, on se doit aussi d’éviter la levure pour quelque temps. Par quoi remplacer la levure ? L’art de mesurer les farines sans gluten À volume égal, chaque farine sans gluten a un poids et une densité différente. Alors voici mon truc (infaillible) pour mesurer n’importe quelle farine sans gluten au volume. 1. 2. My Sweet Faery: légumes en dessert. My Sweet Faery: Des légumes en dessert (2) : Terrine corail au chocolat et à la fève tonka.

Les lentilles corail, avec leur saveur douce, ont pour moi une place toute trouvée dans les desserts.

My Sweet Faery: Des légumes en dessert (2) : Terrine corail au chocolat et à la fève tonka

Il suffit de les accommoder avec les bons ingrédients pour qu'une fois réduites en purée, et alliées au chocolat, il devienne quasiment impossible de les déceler. Il est à parier que si vous faites goûter cette terrine en gardant le secret, la texture toute fondante les fera totalement oublier, ou bien on les confondra avec de la purée de marrons !