background preloader

Développement perso

Facebook Twitter

Accords toltèques : 4 règles pour être. C’est l’histoire d’un livre devenu culte. Quatre règles de vie - ou 4 accords toltèques - à appliquer pour une promesse « de liberté, de bonheur et d’amour ». Philosophie à bon marché ou méthode efficace pour mieux se connaître et s’aimer ? Enquête chez les Toltèques. Aurore Aimelet Sommaire Le livre A découvrir Les Quatre Accords toltèques,la voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz (Jouvence, “Poches”, 2005). Si vous avez réussi à passer à côté jusqu’ici, cela ne devrait pas durer. Succès immédiat : depuis, l’auteur de l’ouvrage, le chaman mexicain Miguel Ruiz, a pris soin de faire de ses « accords » une marque déposée… En France, c’est Maud Séjournant, une proche de Miguel Ruiz labellisée « enseignante certifiée », qui est à l’origine de sa publication.

De quoi s’agit-il ? « Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives, précise Maud Séjournant. Qui sont ces Toltèques ? Que votre parole soit impeccable Comment s’y prendre ? Développement personnel. Alors qu'au milieu du 18ème siècle, Benjamin Franklin lançait une pétition en faveur d'une éducation ambidextre, Léonard de Vinci, uomo universalis, avait déjà 200 ans plus tôt compris l'importance des 2 côtés du corps dans l'épanouissement de l'intellect et de l'esprit.

Nous allons ici examiner dans quelle mesure utiliser sa main non dominante peut faire de vous une personne intellectuellement plus polyvalente et globalement plus talentueuse. Ce sont en fait 2 faits scientifiques reconnus depuis longtemps déjà qui permettent aujourd'hui de valider rationnellement ce qui n'était autrefois que des intuitions. - Le premier fait est que, d'une part, les 2 hémisphères cérébraux ne gèrent pas les mêmes fonctions cognitives chez l'Homme. Vous pouvez voir ci-dessous quels sont les traits caractéristiques de chacun de ses 2 hémisphères. - Le second fait est que, d'autre part, chacun des hémisphères est stimulé par la partie du corps opposée. Les 3 habitudes qui ont transformé votre vie : CE QU'ILS ONT RÉPONDU ! - S'épanouir au quotidien.

Borderline : des clés pour comprendre : Soigner le trouble de l'état limite. © Jupiter Sommaire Face à la maladie, les personnes borderline se voient proposer une double solution thérapeutique : - La prescription d'antidépresseurs et d'anxiolotiques estgénéralement préconisée pour traiter les causes biologiques de la maladie et atténuer les passages dépressifs, les crises de panique ou d'anxiété. Une première solution vers la stabilisation, comme en atteste Cuzco sur les forums : « tout le monde a des hauts et des bas. Mais chez ma fille (atteinte du trouble borderline, ndlr), ils changent en une heure et ils sont très hauts et très bas. C'est là que ses stabilisateurs d’humeur l'aident... » - Le traitement se complète toujours d'un travail de thérapie. Vivre avec un proche Borderline A découvrir Pour aller plus loin Carrefour TPL : L'Association québécoise du trouble de personnalité limite, au site très fourni.

A lire :Borderline de Marie-Sissi Labrèche, Ed. . - savoir garder de justes distances pour éviter les relations fusionnelles intenses Modifié en avril 2017. Ce que PERSONNE ne t'a jamais dit sur L'AUTODISCIPLINE | Raccourci Minimaliste. Résumé : user d’autodispline ou de volonté c’est apprendre et employer un processus qui aide à faire de notre rebelle intérieur un allié afin de réaliser l’objectif choisi. « Je n’y arrive pas… je n’ai pas de volonté, je n’arrive pas à me motiver… pffff je suis nul(le) ! » Avoir de la volonté ça n'existe pas. Click To Tweet L’autodiscipline (volonté, motivation, résilience, etc.) n’est ni un trait de caractère ni un talent inné.

C’est une compétence, une habitude que l’on peut apprendre et améliorer. « Je n’y arrive pas… je ne sais pas jouer du piano… Si j’ai pris des cours et si j’ai étudié le sujet ? Développer sa volonté c’est comme jouer un instrument de musique : on ne naît pas avec, ça doit s’apprendre mais, quand on a la bonne méthode, il suffit de quelques essais à peine pour constater une amélioration et sortir quelques jolies notes sans prétention. Pourquoi tu n’y arrives pas Nope ! Ce « M.Hyde » qui est en chacun de nous a la philosophie de vie particulière suivante : Décider Agir. Développement personnel.

Développement personnel et spirituel. On est foutu, on pense trop ! L'art de la tristesse en 7 étapes (pour mieux retrouver la joie) | Terra Nomadis. Un article sur la tristesse ? Un lundi en plus ? Bof, c’est pas très tentant. T’as pas un truc plus réjouissant ? Si, à la fin de l’article. Mais avant, pourquoi c’est pas très tentant ? Parce que c’est pas top d’être triste ? Parce que c’est quelque chose que tu évites par-dessus tout ? Ressens-tu parfois de la tristesse ? Ressens-tu parfois de la tristesse ? Savoir être triste… Quelle drôle d’idée ! Tous les enfants savent être tristes. Aux yeux des autres. Parfois à nos propres yeux même.

Le problème est que la tristesse s’accumule. La tristesse est un signal d’alarme. La tristesse est un signal. La tristesse a un rôle. Tant que tu ne remettras pas d’essence dans ta voiture, elle ne redémarrera pas. Le mieux serait alors de faire le plein, directement. Parce que la perte, la privation, la séparation, la non-obtention que tu as vécue est peut-être irrémédiable. Surtout si tu ne remplis ton réservoir qu’au minima depuis des années, sans prévoir les imprévus. 1 – Repère la tristesse.

CNV

La Rechute Heureuse : Que Faire Si Vous Déviez De Votre Régime Ou De Vos Bonnes Habitudes. Note : cet article est une traduction de l’article Habit Relapse: What To Do If You Fall From Your Diet or Good Habits de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Quelques personnes m’ont écrit dernièrement parce qu’ils dévient de leurs bonnes habitudes : une rechute après des mois d’alimentation saine, ou voir dérailler ses bonnes habitudes en formation comme l’exercice ou l’écriture. C’est décourageant de chuter pendant votre régime ou vos bonnes habitudes, et vous pouvez en arriver à vous dire que vous ne voulez même plus y penser.

Alors quoi faire ? Comment gérer une rechute ? Il n’y a pas de réponse facile, pour être honnête. Il n’y a pas de réponses faciles, mais je vais partager des choses que vous pourriez essayer : Faites une pause pour réfléchir. Je ne prétends pas que ce soit une solution miracle, mais ces éléments ont souvent de bons effets pour moi. Crédits photo : © Sangoiri – Fotolia. Exercice de PNL : Comment traiter un mauvais souvenir en 1 minute | PNL articles.

Le principe de résilience et la résilience affective (Boris Cyrulnik) Je souhaitais vous présenter aujourd’hui une des rares formations vidéo de Boris Cyrulnik à propos de la résilience. Commençons par une première vidéo où Boris Cyrulnik expose le principe même de la résilience. Dans cette seconde vidéo, toujours extraite du module de formation Weelearn, Boris Cyrulnik s’exprime sur la résilience affective. Résumé : La résilience affective commence dans les dernières semaines de la grossesse, c’est à ce moment-là que l’enfant perçoit les basses fréquences de la voix de sa mère comme une caresse verbale. Dans l’heure qui suit sa naissance, il reconnaît la voix de sa mère et oriente automatique- ment sa tête vers elle. Il y a donc une continuité de l’information, ce qui permet de comprendre comment l’enfant acquiert un attachement secure ou insecure dès les premiers mois de la vie.

A propos de la formation dans sa totalité : Voici un lien pour accéder à la formation complète PS : En tant que lecteurs du site, vous bénéficiez du code promo : ANTIDEP Commentaires. Vous avez en vous un pouvoir insoupçonné pour transformer votre vie. 5mai Il existe un cabanon au fond du jardin. La porte y est fermée à clé. Lorsque vous aurez ouvert ce verrou, vous y trouverez un outil qui – alors que rien ne le laisse penser – transformera à jamais votre vie. Certains ne verront pas l’aubaine. Ils regarderont l’objet, mais ne l’utiliseront jamais. Mais pour celui qui a un peu d’imagination, il y verra l’infini potentiel que recèle cet outil et l’exploitera à fond. Cet outil existe, et il n’a rien de nouveau. En fait, sa valeur vient de ses prouesses insoupçonnées, capables de défier toutes les lois. J’écris cet article parce que je vois de plus en plus de gens avec des vies déplorables qui ne savent pas comment s’en sortir.

On vient me consulter le plus souvent pour des maux physiques. Et je dois avouer une chose : à l’origine de ces troubles se cache une torture morale ou émotionnelle en inadéquation avec les lois de la nature. Souvent, les gens se retrouvent dans des situations pour lesquelles aucune solution ne semble envisageable. Une méthode simple et puissante d’auto-compassion. Note : cet article est une traduction de l’article A Simple, Powerful Self-Compassion Method de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Quand nous sommes frustrés par les autres, ou que nous nous sentons mal personnellement, nous nous tournons souvent vers des habitudes qui nous réconfortent : Les distractionsLa nourritureLe shoppingLa cigaretteLa drogue/l’alcool Souvent ces activités ne fonctionnent pas, parce qu’elles ont tendance à nous faire nous sentir mal sur le long terme. Nous sommes plus malheureux, plus stressés, et alors nous avons besoin de rechercher encore plus de confort dans ces choses… et le cycle continue. Ce sont parfois les seules façons que nous connaissons pour nous réconforter ! Aujourd’hui j’aimerais suggérer une méthode d’auto-compassion que j’ai apprise, et qui a fait des merveilles. La méthode d’auto-compassion Essayez ça maintenant si vous vous sentez stressé, frustré, peiné, déçu, en colère, anxieux, inquiet ou déprimé : Comment traiter tous les "Vieux trucs" qui continuent à réapparaître dans votre vie.

La semaine dernière, je vous ai promis une série d’articles sur le bonheur.Aujourd’hui, après avoir vu les 7 étapes pour devenir une personne heureuse, je vous propose de découvrir comment ne plus jamais vous décourager lorsque de vieux mécanismes, de vieilles douleurs, croyances, émotions etc reviennent à la surface alors que vous pensiez en avoir terminé avec eux !

J’ai traduit cet article parce qu’en le lisant, il m’a tout de suite « parlé » et il est le reflet de ce que les personnes que j’accompagne en EFT me confient.Que cet article vous apporte les réponses que vous recherchez.Bonne lecture. « Rien ne va jamais loin tant qu’il ne nous a pas enseigné ce que nous devons savoir. » Pema Chodron Ce que j’aime appeler « les trucs« , sont le complexe au sujet de nos croyances personnelles, les mentalités, les modèles de comportement, les ancres émotionnelles sur nos expériences passées, et tout ce que nous recherchons à lâcher. C’était très frustrant. C’était comme si tout en moi criait : Éveiller ses enfants à la spiritualité. Sommaire Une lumière dorée inonde la petite clairière du bois de Vincennes, à Paris, où Anne et Mathieu, la petite quarantaine, et Clara et Julien, 7 et 11 ans, sont venus pique-niquer. Avant d’entamer la salade de riz, chacun s’assied sur ses talons, ferme les yeux, et reste immobile et silencieux pendant de longues minutes. « Nous nous connectons à l’énergie de la terre, et nous remercions l’univers pour tout ce que nous avons et recevons », explique Anne.

Puis elle précise qu’elle et Mathieu ne se considèrent pas comme des croyants, et encore moins comme des mystiques, mais comme des citoyens du monde désireux d’agrandir leur « champ de conscience » et de transmettre à leurs enfants la capacité de se connecter à l’univers visible et invisible. Le désir de développer la vie intérieure A découvrir La méditation pour les enfants, un gadget ? Pas une semaine sans qu’un livre pour apprendre aux enfants ou aux ados à méditer soit publié. La nécessité d’une transmission éclairée. Faire le point et passer à l'action pour aller bien.

Se sentir bien au quotidien, dans son corps et dans sa tête… une équation complexe à résoudre. De la prise de conscience à l’action, mode d’emploi ! Pour débuter, la prise de conscience de ce qui nous empêche d’être épanouie chaque jour est primordiale. Pour cela, une question : d'où vient mon mal-être ? Je me sens mal parce que d’un aspect émotionnel je suis stressée, angoissée, lassée, énervée, triste ou/et d’un point de vu physique, j’ai pris du poids, ma garde-robe ne me convient plus, je ne suis pas à l’aise dans mon corps...

Votre réponse, c'est l’état des lieux, votre situation propre, à un instant T. Soyez honnête avec vous, transparente avec vos ressentis. Personne ne va lire ce que vous avez noté ou ce que vous avez en tête ! Seconde étape, le passage à l’action au quotidien. Selon votre réponse à cette question, réorganisez votre agenda en fonction de vos priorités pour vous détendre, pratiquer une activité, un loisir, faire du sport, ou tout simplement ne rien faire. INFP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique INFp, voir Socionique. INFP (sigle en anglais « introversion, intuition, feeling, perception » signifiant Introversion, iNtuition, Sentiment, Perception) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[1].

Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Idéaliste. Les INFP forment un des types de personnalité les plus rares, constituant environ 4,0% de la population [2]. Les préférences du INFP[modifier | modifier le code] I – Introversion, préférée à l'extraversion : les INFP sont généralement discrets et réservés.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le psychologue David Keirsey a identifié William Shakespeare comme INFP. Le comportement poli et réservé des INFP peut les rendre difficiles à connaître au premier abord. Analyse Transactionnelle : les quatre tests : Egogramme, Energogramme, Messages caches, Positions de vie, Les Tests de l'A.T. Les tests les plus couramment utilisés dans le champ de l'A.T. sont au nombre de quatre : l'Egogramme, l'Energogramme, les Messages Cachés, la Position de Vie. Un point est absolument important : il vous faut répondre le plus vite possible aux questions posées, c'est votre spontanéité qui compte !

Pour cette raison, il n'est pas recommandé de revenir sur une réponse pour la corriger. Si, à un instant donné, vous pensez avoir été inexact, sachez que cela n'est pas bien grave : les tests comportent en effet plusieurs questions différentes permettant d'étayer chaque point de personnalité... Pour chaque test, notre commentaire vous sera présenté dès que vous aurez validé vos réponses. Vous souhaitez aller un peu plus loin ? Voici les Tests : Le triangle de Karpman, à quoi aimez-vous jouer? Tant que nous n’avons pas fait un réel travail sur nous-mêmes, nous jouons inconsciemment à des petits jeux dans nos attitudes relationnelles. C’est la théorie du triangle de Karpman. Nous jouons, malgré nous, à manipuler et à être manipulé par l’autre. Nos relations passent alors de l’idylle au cauchemar sans que nous ayons vu le vent tourner.

La thérapie est un bon moyen de mettre à jour les jeux psychologiques et dévastateurs à l’œuvre mais vous pouvez, de façon autonome, commencer le débroussaillage seul. Dès qu’une blessure est ravivée, vous adoptez une attitude défensive qui peut se caractériser par trois rôles principaux. Ces rôles dans lesquels vous vous fondez jouent alors la partition à votre place: vous n’êtes plus aux commandes. Un robot vous remplace, vous privant de votre libre arbitre et empêchant toute communication véritable avec l’autre. La littérature et le cinéma regorgent de ces schémas dévastateurs.

Le triangle de Karpman et le méchant Tout est la faute des autres. Exercices pour apprendre à piloter votre cerveau grâce à la PNL (Richard Bandler) Ils sont 5 et conditionnent toute votre vie : présentation des drivers (analyse transactionnelle) Un enfant n'a jamais les parents dont il rêve. Guérir des blessures de son passé : dialogue avec l'enfant intérieur. Mères toxiques – Nos Pensées. L'enfant intérieur, qu'est-ce que c'est ? | Psychologies.com. Psychotherapie : Qu'est ce que l'ENFANT INTERIEUR ? 22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer)

7 règles pour garder une vie simple. Devenez votre meilleur ami – Nos Pensées. 12 manières de reconstruire sa vie et de la rendre réellement incroyable. Retrouver mon nord au Cap Vert. Néosanté #22 : Guérir lorsqu’aucune solution concrète n’est possible… Signification des couleurs: y a t'il un lien entre l'argent et l'insécurité affective? Se libérer du passé grâce à la pratique de la mémoire cellulaire. 5 étapes pour guérir nos blessures émotionnelles - Nos Pensées. Deuil - Vivre le deuil - Faire son deuil - Etapes du deuil | Psychologies.com. Ce qui est important dans la vie - pleindetrucs.fr. Et si la procrastination était un outil de gestion du stress.

Les 4 phases déterminantes et incontournables pour enfin lâcher prise. Je veux changer - Les clés du changement. Développement Personnel | Sagesses et Diététiques. Plan du site. Est-il nécessaire d'être en couple ? – Nos Pensées. Apprivoiser son tempérament introverti : sérénité garantie ! 3 étapes pour se libérer de la peur du jugement. Christophe André » Santé et soins. La charrette des émotions – Nos Pensées. Êtes-vous un scanneur. Voici un article complet sur le vampirisme énergétique. 5 idées fausses communes du New Age que vous devez comprendre.

Un très bon exercice de lâcher-prise - 10 huiles essentielles pour soigner les émotions. 10 clefs pour éviter l’embonpoint ou l’obésité. L’alimentation, un premier pas vers un changement de Soi | Le blog d'Emergence et Conscience. Apprendre en ligne. BOUGER LA VIE PRESENTE LES 4 ACCORDS TOLTEQUES.