background preloader

Créer son Bujo

Facebook Twitter

Le Bullet Journal … - Des Miettes dans mon Clavier... Dans mon nouveau combat qu’est l’organisation je suis tombée sur cette chose. J’ai trouvé ça à la fois mignon, ergonomique et terriblement pratique. Il s’agit tout simplement d’un journal tout plein de mignonneries comme des dessins, des doodles mais aussi des stickers, du masking tape et autre trucs trop choux !! Vous allez me dire qu’à l’heure du numérique et avec mon côté geek ultra connecté et surtout Zéro Déchet, j’ai dû péter une pile pour m’intéresser à un truc pareil. Ouais enfin j’adore trop le papier.

Raison pour laquelle je n’achète jamais de livres électroniques (les ebooks). Ce truc c’est la mort du livre … pis ça nique les yeux ! Du coup j’ai creusé le sujet. Le Bullet Journal c’est quoi ? C’est une sorte de journal de vie fonctionnant sous forme de puces (les bullets) qui seront à cocher au fur et à mesure de leur avancement. Vous retrouverez mon 52 Weeks Money Saving Challenge et un calendrier des fruits et légumes de saison !

Il existe aussi un index. A bientôt Elo. [DIY] Le bullet journal à ma sauce : un organisateur pour 3 euros - Sortez de vos conapts ! Au début d'année, je vous proposais un agenda récup. Comme je m'y attendais je ne m'y suis pas tenue. Je suis allergique à toute forme d'agenda, et pourtant j'ai réellement besoin d'un système fiable d'organisation, un disque dur externe en quelque sorte, sinon c'est la cata (Jeudi, 18H : "Mon chéri, pourquoi tu me tends ce sac avec des trucs tout mouillés dedans? J'avais piscine maman, la maitresse m'a prêté des affaires ! Mais c'est le mardi la piscine ! Oui mais le jeudi aussi maman ! " DAMN ! Enfin bref, j'ai abandonné l'agenda classique que je n'arrivais pas à tenir pour un carnet à thèmes que je regarde matin et soir.

Suffisament petit pour tenir dans mon sac et être dégainé en cas de besoin. Il me fallait du archi simple à mettre en oeuvre. J'ai donc commencé par lister ce qui m'était indispensable. J'ai besoin de m'organiser en sections. J'ai besoin d'un outil dans lequel il faut que les RDV et échéances (et anniversaires !) Voilà pour l'esentiel.

Pour l'accessoire, j'ai ajouté. Le Bullet Journal : Qu'est-ce que c'est et Par quoi commencer ? - P o W a. Pour celles qui découvrent tout juste le Bullet Journal, ou BuJo pour les intimes, je vous ai préparé un petit résumé des étapes pour bien commencer. Il existe déjà plusieurs sites américains et français qui traitent de ça mais je ne pouvais pas faire une boîte à idées pour Bujo sans prendre le temps d’expliquer ce que c’est et comment le mettre en place. Dans cet article, je traiterai des questions suivantes : Qu’est-ce que le BuJoSuis-je faite pour avoir un BuJo ? Quel carnet acheter ? Par quoi commencer ? Qu’est-ce que le BuJo Il s’agit tout simplement d’un carnet qui va respecter une certaine architecture et qui a pour vocation d’améliorer l’organisation personnelle et/ou professionnelle de la personne qui l’utilise. Suis-je faite pour avoir un BuJo ? Eh oui, finalement la première question à se poser c’est celle-là.

Pour celles qui doutent encore de leur potentiel, lisez ces quelques mots pour être définitivement convaincues ! Vous aimeriez être plus organisée ? Quel carnet acheter ? 2. 31 jours pour créer mon organisateur : Jour 7 – Budget mensuel. L’imprimé d’aujourd’hui est mon budget mensuel. Je me rends compte que les gens utilisent tous les types de budgets et partagent de nombreuses opinions différentes sur la question de la budgétisation. Je ne veux pas offrir des conseils financiers. J’espère que ce budget sera juste une source d’inspiration pour vous aider. Je décide de partager avec vous le budget que j’utilise. Il est inspiré du livre SAVOIR ECONOMISER de Marie-Paule Dousset.

Je ne pense pas que je pourrais vivre avec un budget, mais après avoir lu son livre, je suis prêt à lui donner un essai. Voici à quoi ressemble mon budget. Pour télécharger mon budget, il suffit de cliquer sur l’image. Voici comment j’utilise le mien : 1. 2. . * Note * Cela peut prendre un certain temps et des ajustements pour avoir un budget qui fonctionne pour votre famille! Remplissez toutes vos dépenses essentielles, non flexibles en premier. . * Note * N’oubliez pas la ligne « Fond d’urgence » Bonne chance pour commencer votre nouveau budget! S'organiser avec le "Bullet Journal".

Je suis toujours à la recherche de manières efficaces d'organiser mon temps. Si vous me lisez régulièrement, vous avez dû vous en apercevoir ! Chaque jour, j'écris des listes, note des idées, des souvenirs.... j'ai donc immédiatement accroché au concept tout simple développé par Ryder Carroll pour le Bullet Journal. Il s'agit d'un système permettant de s'organiser et de prendre des notes, mais aussi de retrouver facilement ce que l'on cherche et d'identifier ce qui est vraiment important.

Pour commencer, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir d'un carnet et d'un stylo. J'ai choisi pour mon Bullet Journal un carnet Moleskine à couverture rigide. Le Bullet Journal est un système plus flexible qui correspond mieux à ma manière de fonctionner. L'INDEX C'est la première page du journal et l'une des plus importantes. LE CALENDRIER MENSUEL Cette double page permet d'avoir une vue rapide du mois afin de s'organiser selon les événements à venir et, plus tard, de s'y référer. A la Française: Le Bullet Journal. Bonjour, bonjour ! Moi qui suis donc fan d’organisation etc… En surfant sur le web, j’ai un jour pris connaissance du « Bullet journal » (abrévié « BuJo » ).

Il y a énormément de choses à savoir là-dessus. Mais pour faire court ce type de journal à été inventé pour revenir aux méthodes du passé : Un carnet et un bon vieux stylo. Ce concept, qui nous vient tout droit de New York, à été inventé pour trouver la méthode d’organisation qui convient le mieux à chacun de nous. Entrons dans le vif du sujet : Comment ça marche ? En fait c’est un carnet (n’importe quel type, n’importe quel format), dans lequel on numérote toute les pages et dans lequel on écrit au fur et à mesure. Par jour, on décortique les tâches que l’on a à faire, les événements auxquels on doit assister et les notes. . * Une case à cocher pour les tâches * Un rond pour les événements * Un point pour les notes (Par note, on entend idée, pensée du jour, mot du jour etc…) 1. Il se situe au tout début du carnet. 1 2. 3. 4. 5. 6. Margot. Bullet Journal Instructions – Bullet Journal.

Now what? Congratulations, you’ve made it all the way through! Start by getting a notebook and trying out the system for a least two months. Also, check out the Bulletjournalist Blog and the Library. Lastly, sign up for the newsletter. Who, what, where etc… The Bullet Journal® was created by Ryder Carroll. What notebook should I use? The short answer is: your favorite notebook. The two main things to keep in mind are size and quality. Life Cycle: I find that starting with a fresh book on the first of the new year will help you catalog them much easier. Pen vs. My advice is: use what makes your handwriting more legible and doesn’t fade. Identification and security: Even though a lot of Bullet Journals can be intensely personal, I highly recommend adding a very visible note in the front of the book for people to contact you should you lose it.

Recurring tasks: Is there an app, and can I build one? Yes, we created an app designed to work WITH your notebook. Pour que la semaine aille comme sur des roulettes (FR) - Mr. Wonderful. Mon bullet Journal. Tu es une utilisatrice de to do list sur post-it que tu perds à chaque fois, tu as des dizaines de carnets...À moitié remplie, un agenda tout neuf depuis janvier, mais qui est encore vierge ? Tu as peut-être un problème d'organisation et j'ai peut-être une solution pour toi: le bullet journal. Ou comment s'organiser de façon ludique!

J'ai toujours fait preuve d'une grande procrastination dans ma vie perso (pas au boulot, c'est bizarre ça...). J'ai bien essayé de faire des to do list... Sur des feuilles libres ou post-it, résultat, je les perds systématiquement. Le bullet Journal c'est quoi? Le bullet journal est un système de prise de note au fil de l'eau qui permet de mieux s'organiser. Les outils de base du Bullet Journal Le Bullet Journal propose plusieurs outils pour s'organiser de façon plus efficace. L'index C'est la première page du journal. Le récapitulatif mensuel Les tâches quotidiennes Sorte de calendrier du jour, c'est la partie qui correspond aux listes de choses à faire. Le Bullet Journal, un système d'organisation moderne à l'ancienne. Vous aimez écrire à la main sur du vrai papier, vous aimez les carnets, les cahiers, les calepins, les stylos ? Vous cherchez le moyen de vous organiser, de garder des traces de vos rencontres, de vos lectures, des petits ou grands événements de votre vie ?

Voilà qui va vous intéresser. Dans la série « j’ai testé pour vous »… Outils ultra-branchés : un carnet et un stylo …Je vous présente le « Bullet Journal », déconnecté mais moderne, efficace et « hype ». Le concept est né à New York, dans l’esprit fertile d’un créatif, directeur artistique, et spécialiste du design interactif, Ryder Carroll.

Bien que connecté, totalement à l’aise dans les nouvelles technologies et évoluant dans un milieu ultra-branché, Ryder ressentait le besoin de rester en contact avec le concret, le tactile, le papier. Eh bien Ryder, un beau jour, il a dit « stop ». Et, croyez-moi ou non, son « Bullet Journal » (c’est comme ça qu’il l’a baptisé en référence aux petits signes qu’il utilise) connait un grand succès. Le Bullet Journal : démarrer du bon pied. Revenons sur le concept du « Bullet Journal » (voir article précédent), qui permet d’utiliser un petite dose d’analogique dans notre monde numérique pour nous organiser, gérer nos tâches, garder une trace des différents événements de notre vie… Vous avez commencé le vôtre ?

Très bien. Vous avez buté sur quelques obstacles ? C’est normal. ©Ryder Carrol Voici quelques solutions. Commençons par faire le point sur les types de personnalités susceptibles d’être intéressés par le Bullet journal. Les allergiques à la la technologie : de nombreuses personnes (vous peut-être, qui lisez ces lignes) n’éprouvent pas une attirance particulière pour l’environnement numérique. Comme vous pouvez le voir, l’éventail est large. Il faut cependant comprendre quels sont les petits pièges posés par TOUS les systèmes de gestion de tâches, TOUS les agendas, TOUS les journaux. Piège numéro un : le « soufflé qui retombe » Ce soufflé est bien gonflé ? Piège numéro deux : « le grain de sable qui bloque la machine » Organiser son quotidien avec le Bullet Journal. □□ Bullet Journal ♡ Carnet magique personnalisé.

J’ai découvert le Bullet Journal («BuJo» de son petit nom) il y a peu. Un de mes partages sur Instagram a généré beaucoup de questions & d’intérêt de votre part. Alors, comme promis dans ce même partage, voici un article + vidéo le concernant ♥ À travers cet article, vous trouverez : ♦ une vidéo où j’explique le concept du Bullet Journal, et où je réponds à toutes les questions que vous m’avez soumises sur Instagram ; ♦ au milieu de cette même vidéo (11min50), je vous montre l’intérieur de mon Bullet Journal (j’y ai glissé quelque morceaux de papier pour conserver certaines parties personnelles et/ou préserver le secret de certains projets & idées qui mûrissent) ; ♦ dans cet article, j’explique plus en détail les différentes sections de mon Bullet Journal : la nature de certaines pages, et également la manière dont je les vis & les gère émotionnellement (j’ai retrouvé dans beaucoup de vos questions une préoccupation d’émotions qui pourraient être engendrées par le Bullet Journal.

Save. Bullet Journal : mon organisation – The Wearability Project. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute aperçu quelques photos de mon Bullet Journal. Suite aux nombreux retours enthousiastes sur le sujet (il semblerait que vous soyez nombreux à tenir / envisager un Bullet Journal !) , j’ai eu envie de présenter un peu plus en détail mon organisation. Mais avant toute chose, une brève introduction ! Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?

Le Bullet Journal ne demande pas de matériel particulier, vous pouvez en commencer un en 5 minutes à l’aide d’un cahier et d’un stylo. Vous pouvez retrouver les principes de base sur le site Bullet Journal ou dans cette vidéo (en anglais) : Pour moi qui ai épuisé tous les outils d’organisation numériques sans grand succès (j’oublie régulièrement de consulter mon calendrier Google et toutes mes listes se retrouvent éparpillées sur des post-its au lieu d’être rangées dans mes boards Trello), le retour au papier était la méthode de la dernière chance. Mon organisation Future Log Monthly Log . Daily Log Matériel. Le bordel organisé ♥ – Princesse Soso. Voldejour est passé. Pas vraiment de quoi en faire un article. L’éternel recommencement : expliquer pourquoi nan c’est pas ultra recommandé de chasser des pokémons dans les couloirs, répéter que ce serait sympa cette année de ne pas contribuer à la débâcle de la cour jonchée de milliers de chewing-gum écrasés (je suis sûre, que vue d’avion, ça doit faire une Svastika), rabâcher que l’ambition c’est cool, qu’il ne faut pas avoir envie d’être meilleur que les autres, mais meilleur que la personne que l’on était hier.

Sinon c’était fun de leur dire que nan ils n’ont pas les nouveaux manuels attendus en français, maths et histoire-géo, déso mais pas déso les gars, figurez-vous que la réforme n’est pas très bien pensée en matière de logistique et que le MEN n’est pas en mesure d’assurer une mise en place cohérente et sereine de ladite réforme. Le Bullet Journal c’est le nouveau truc tendance (genre même le 19-45 de M6 en a parlé trois minutes, c’est te dire). Tu mets quoi dedans ? Un Bullet Journal ?! – Little Banana. Hello les bananes, je vous retrouve pour vous parler d’un sujet un peu différent cette fois : le Bullet Journal ! On en entend beaucoup parler en ce moment et je l’avoue j’ai succombé à ce nouveau mode d’organisation qui me correspond à 100% Du coup je vais vous présenter rapidement le principe pour celles et ceux qui ne connaissent pas, et puis je vous montrerai un peu ce que je mets dans le mien !

Le principe Le bullet journal (que je prononce « belette » pour ma part ^^) c’est un système d’organisation qui va regrouper agenda, to-do list, carnets en tous genres, post-it volants… dans un seul et même endroit ! On choisi le support qui nous convient le mieux (carnet, classeur, filofax…), on crée un index avec les numéros de pages pour s’y retrouver facilement et c’est parti ! Pour faire simple c’est un agenda mais en mieux puisqu’on note nos rendez-vous et ce qu’on a à faire comme sur un agenda classique, mais on rajoute aussi toutes nos listes et tout ce qui peut nous être utile ! Key. Bullet journal : pourquoi et comment l’utiliser ? #2. C’est parti pour le premier article, seconde partie du challenge «S’organiser pour un mode de vie écolo». Je continue mon retour sur mon outil d’organisation au quotidien : le bullet journal. C’est pour moi l’outil le plus efficace de tout ce que j’ai pu essayer jusqu’ici, et celui sur lequel je me base pour m’organiser dans notre quotidien écolo.

C’est l’annexe de ma tête, qui me sauve de la surchauffe cérébrale en m’évitant d’avoir trop de listes en mémoire. J’ai découpé cette présentation en différentes parties : pourquoi je trouve le bullet journal si pratique – article #1le matériel que j’utilise : 100% récup’ ! 3- les pages agenda L’idée de base du bullet journal, c’est de servir d’agenda. Une double page avec une case par mois de l’année, où je note les RDV, événements, et choses diverses à penser plusieurs mois à l’avance. A lire comme cela, ça peut paraître laborieux. 4- les autres pages Jusque là, on est sur un agenda classique. Pour m’y retrouver, je réalise un index : Bienvenue en Licornie et dans mon Bujo! | La Petite Frip - Le Blog.