background preloader

Convertir les aliments et recettes

Facebook Twitter

Mission Seitan sans gluten ... C'est à force de recherches et de tests que je suis ravie de vous proposer aujourd'hui ma version du seitan sans gluten! Je n'aurais pas la prétention de vous dire qu'il vaut celui qu'on peut faire avec du gluten, absolument pas! Par contre je peux vous dire qu'il a du goût, qu'il se tient, et qu'il vous coûtera largement moins cher que les substituts qu'on peut trouver tout prêts! Grâce aux proportions que je vais vous donner on obtient 4 "blocs" à détailler, sachant qu'avec un bloc j'ai pu faire le dîner pour 2 adultes et bébé de 2 ans, ou encore avec un second bloc 3 lunchboxs! Et comme je suis sympa: je vous livre également la recette du célerisotto que j'ai servi avec hein :p Seitan sans gluten Ingrédients 200 gr de farine de riz complète 100 gr de farine de sarrasin 100 gr de farine de pois chiches (ou lentilles) 100 gr de farine de lupin 20gr de graine de chia (réduites en poudre) 20 gr de psyllium blong 300gr d'eau bouillante 1 càs de concentré de tomate 2 càs de cumin 5 càs de tamari.

Convertir des recettes en version végétales | vivre vg. 1. Convertir des recettes demande un certain niveau de connaissance des réactions chimiques des aliments. Il faut savoir que les oeufs servent d’agent liant, texturisant,mouillant,graissant, émulsifiant et gustatif. Pour les remplacer dans une recette, il faut tenir compte de ces facteurs. À quoi servent les oeufs dans la recette? Même chose pour les produits laitiers: lait, beurre, crème, yogourt et babeurre peuvent lier,mouiller, texturiser, ajouter du goût ou de la légèreté à la recette. La plupart des laits végétaux, margarines véganes, tofu soyeux et yogourts de soya ou de coco peuvent remplacer ces items dans une recette à 1 pour 1. Chia: 2c.soupe et 3c.soupe de liquide au choix- gras si possible tel que lait amandes ou soya. tofu mixé tofu soyeux: 1/4 tasse de tofu mixé avec un corps gras de la recette-huile ou lait vg pour les recettes qui utilisent jusqu’à deux oeufs, essayez ce qui suit: 2.

Pour la pâtisserie: Pour la cuisine: *Cliquer sur les noms pour voir la recette J'aime : Par quoi remplacer certains ingrédients…. trucs & astuces! | Nathalie Chausseau. Changement de régime ! La cuisine végétalienne a ses adeptes. Pyramide alimentaire végétalienne et végétarienne. La pyramide alimentaire végétarienne et végétalienne est la quatrième pyramide alimentaire publiée par Oldways (association à but non lucratif concernant la santé aux Etats-Unis).

La première pyramide végétarienne a été présenté à la Conférence internationale de 1997 sur les régimes végétariens qui s’est tenue à Austin, au Texas. En Octobre 2013, Oldways introduit une nouvelle version de la pyramide, qui, pour la première fois concerne aussi les régimes végétaliens. Pour créer cette pyramide à la fois pour les végétariens et végétaliens, Oldways a réuni un comité scientifique de renommée internationale pour examiner en profondeur les données scientifiques sur les régimes alimentaires à base de plantes.

La pyramide reflète la grande variété d’aliments délicieux et sains, comme les légumes , les fruits, les noix, les graines, les aliments complets (riz, blé…), les légumineuses , des herbes et des épices, qui s’inscrivent dans un modèle d’alimentation saine. Le meilleur ? Précisions : Le B A BA des protéines1.2.3. Veggie | 1.2.3. Veggie ! Selon une idée reçue encore très répandue, les protéines se trouveraient essentiellement dans les produits d’origine animale (viande, poisson, œuf, produits laitiers). Comment donc répondre à ses besoins en la matière, lorsqu’on mange végétarien ou végétalien ? Faisons le point sur ce sujet important. Les protéines, quésaco ? Les protéines assurent de nombreux rôles dans notre corps : elles sont indispensables pour fabriquer nos tissus (peau, muscles, os, cheveux, ongles…), certaines ont un rôle de messager (comme les hormones), quand d’autres participent aux nombreuses réactions nécessaires au fonctionnement de notre corps (enzymes digestives, par exemple).

Les protéines sont formées par assemblage d’unités de base appelées « acides aminés » (comme un collier est formé en assemblant des perles). Les protéines que nous consommons, qu’elles soient animales ou végétales, sont décomposées en « acides aminés » pendant la digestion, qui seront ensuite réassemblés en protéines. Liens.