background preloader

Almanach des jardiniers

Facebook Twitter

Travaux de jardinage du mois. Les activités du mois au potager : Mai 2018. Quoi semer et planter au mois d’Aout. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles : Cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ;) Podcast: Play in new window | Download Résumé du podcast Nous y voilà, l’un de mes mois préférés où le soleil est normalement au top de sa forme et où les récoltes au potager vont être des plus abondantes ; mais pour cela, il vous faudra garder la pêche et continuer à entretenir correctement votre potager, ce qui sera l’une des clés de sa productivité.

Exactement comme pour le mois précédents, je vous conseille d’échelonner vos semis et plantations et surtout ! Je co-écris toujours ces articles-podcasts avec Romain du blog Tous au potager, il se peut que vous trouviez des liens, à travers le résumé, menant vers son site que j’adore !! Du côté des semis Persils Tout ce qui est de la famille des choux. Que semer, planter et comment entretenir son potager en septembre | Tous au potager. 273EmailShare Cet article est co-écrit avec Yannick du blog au-potager-bio, voilà pourquoi vous trouverez des liens menant également vers son blog dans cet article. Après les récoltes foisonnantes de juillet et août, l’activité est quelque peu réduite au potager en septembre mais il y a encore de quoi faire pour ceux qui le souhaite. Voici donc un petit guide pour ne rien oublier. Je l’ai volontairement réduit au strict minimum pour simplifier et alléger la lecture, vous trouverez des informations complémentaires dans les liens vers les fiches légumes notamment si vous le souhaitez (celles qui ne sont pas encore disponibles, le seront prochainement).

Les semis Ansérine Bon Henri : Le semis de cette vivace se fait en place, tous les 20 cm en ligne espacées de 30 cmCarotte : Semer directement en place, en ligne, en préférant des variétés telles que « De hollande » ou encore la « Demi-longue de Carenta ». Les plantations L’entretien à apporter aux cultures en place.

Octobre

Les travaux du mois de novembre au potager bio. En novembre on continue les récoltes automnales avec les nombreux types de choux qui arrivent à maturité, les chicorées et de nombreux légumes racines. Dans les régions les plus douces on récoltera encore un peu de poivrons et de piments. En première année de culture on commencera ce mois la récolte quasi quotidienne des pistils de safran, que l’on mettra à sécher avant de les conserver. Pour les récoltes d’hiver on place en forçage les endives, la barbe-de-capucin et certaines variétés de chicorées italiennes comme la Rouge de Trévise. Suivant la météo et les régions on protège les cultures du gel avec un voile de protection (type p17), comme les chicorées cultivées, les laitues, on butte les artichauts.

En terre argileuse vous continuerez de passer la grelinette sans casser les mottes. Dans le Midi et dans les régions à hiver doux, on sèmera et plantera aulx, échalotes, fèves et pois. Autres travaux.