background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

Affaire DSK: les théories du complot lui vont si bien. Depuis l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol et séquestration, les théories conspirationnistes visant à l'innocenter se multiplient.

Affaire DSK: les théories du complot lui vont si bien

Selon un sondage CSA pour BFM, RMC et 20 Minutes, publié en début de semaine, 57% des Français seraient convaincus que le directeur du FMI est «victime d'un complot». Les hypothèses de conspiration sont variées et plus ou moins crédibles: DSK aurait été piégé tantôt par l'UMP, tantôt par le PS et pourrait même être la victime d'un complot antisémite. La peur Pour le politologue et historien Pierre-André Taguieff, ces théories conspirationnistes se construisent «en réaction à des événements qui peuvent paraître catastrophiques ou choquants et qui prétendent expliquer de manière rationnelle ce qui est irrationnel». Comment un tweet a semé le doute sur l'affaire DSK. Avant de se retrouver propulsée à la Une de la presse internationale, l'information de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, pour "agression sexuelle" présumée, a d'abord été diffusée sur Twitter.

Comment un tweet a semé le doute sur l'affaire DSK

Le premier à l'avoir évoquée sur le réseau était un jeune militant UMP et certains y ont vite vu la trace d'un possible coup monté. Retour sur le parcours du tweet qui a semé le doute. Samedi 14 mai à 22h59, Jonathan Pinet, membre des Jeunes Populaires ayant notamment participé au lancement d'un site dénonçant "les mensonges de la gauche", publie le message suivant sur Twitter : Trois minutes plus tard, il précise : son "pote" a eu vent de cette information par une troisième personne, qui selon nos informations travaillerait au restaurant du Sofitel où séjournait Dominique Strauss-Kahn.

DSK a-t-il été piégé ? DSK accusé d'agression sexuelle: "C'est un coup monté"