background preloader

The tree of life

Facebook Twitter

The Tree of Life - Film. Critique | The Tree Of Life de Terrence Malick - Le Blog du Cinéma. • : 17 mai 2011 • Terrence Malick • américain • Brad Pitt , Jessica Chastain , Sean Penn • : 2h18min Terrence Malick est le nouveau Kubrick : rare dans les salles (c’est son 5è film seulement en 35 ans) comme en dehors, il entretient le mythe du génie incompris vivant en ermite (il ne donne jamais d’interviews, ne se laisse jamais photographier et même sélectionné à Cannes, il brille par son absence). Chacune de ses œuvres est donc attendue avec une impatience difficilement contenue par tout cinéphile qui se respecte (ou tout simplement en mal de légende depuis la mort de son illustre prédécesseur en ick). Le problème avec les films attendus (et c’est plutôt le cas ici, le film s’étant monté sur 3 ans et déjà annoncé sur la Croisette l’année dernière), c’est que la déception est souvent proportionnelle à l’attente.

Terrence Malick n’illustre pas platement une histoire écrite par un scénariste rusé qui essaie de nous faire oublier qu’il utilise des ficelles usées… jusqu’à la corde. The Tree of Life (2011. S’il ne devait rester en mémoire qu’un seul film attendu sur la Croisette cette année, c’était lui. Il y était même attendu depuis l’année dernière, et toute cette attente ne pouvait pas aboutir que sur du positif.

Depuis quelques semaines, malgré des images et une bande annonce sublimes, à pleurer, une légère crainte s’est installée.Et si The Tree of Life n’était finalement que la publicité pour EDF que certains ont cru voir dans le trailer? Et si on avait attendu trop longtemps? Et si Terrence Malick n’était pas infaillible? Des craintes malheureusement justifiées. Pour son cinquième film, Terrence Malick se plante, pour la première fois de sa carrière qui ne comportait QUE des chefs d’oeuvres.

Et le plus malheureux dans tout ça est qu’on ne peut même pas tout mettre sur le dos d’une attente trop importante, d’espoirs trop grands. Pendant 2h30, une durée considérable, Malick va s’essayer à la métaphysique, lui le spécialiste de la poésie et de la philosophie filmées. Critique The Tree of Life - Critique des films. POUR (Maxime CLAUDEL) Cela fait des années que The Tree of Life résonne telle une bénédiction pour beaucoup d'amoureux du cinéma.

Parce que plus personne ne sait depuis quand il est en gestation. Et parce que ce n'est ni plus ni moins que le nouveau Terrence Malick. Au final, le résultat n'est pas le chef d'œuvre que tout le monde espérait. Pas même qu'il n'est l'échec prédit par les réfractaires et les impatients. Au mieux, il s'agit d'une magistrale ballade. CONTRE (Romain LE VERN) Malgré une admiration sans borne pour le travail de Terrence Malick, The Tree of Life fascine autant qu'il laisse perplexe.