Orange / Deezer

Facebook Twitter

Deezer : en route vers la rentabilité? Depuis son lancement en 2007, le business model du site de musique à la demande a considérablement évolué.

Deezer : en route vers la rentabilité?

Il s'est ouvert notamment, et avec succès, à des offres payantes. D'autres défis attendent cependant l'entreprise. Article initialement publié sur OWNImusic. Le 9 mars 2011, à l’occasion de la rencontre “Mobile 2.0” à Paris, le PDG de Deezer annonçait avoir atteint en seulement huit mois le seuil de 800 000 abonnés payants à son service d’écoute musicale, dépassant ainsi les pronostics les plus optimistes. À l’origine de ce bond en avant : un nouveau partenariat avec Orange, qui intègre depuis août 2010 les services payants de Deezer en option dans ses offres mobiles et ADSL. Un choix fondateur : la musique gratuite et légale « Deezer.com libère enfin toutes les musiques », claironnait le communiqué de presse [pdf] du 22 août 2007 annonçant le lancement du nouveau site.

Le mirage d’un financement par la publicité Le difficile tournant du freemium Un début de diversification Conclusion. Orange s'associe ? Deezer et pourrait rentrer dans son capital. C'est manifestement un tournant pour Deezer.

Orange s'associe ? Deezer et pourrait rentrer dans son capital

La plate-forme musicale vient en effet d'annoncer l'établissement d'un partenariat avec Orange, afin de "faire bénéficier les clients Orange des premières offres mobile et Internet intégrant le service Deezer Premium". Une annonce qui jette un voile sur l'avenir de WorMee, un service similaire à Deezer et proposé par le FAI. Selon le communiqué de presse, "les deux groupes travaillent au rapprochement de leurs services de streaming musical Wormee et Deezer, qui pourrait se traduire par la prise de participation minoritaire d'Orange dans le capitale de Deezer".

Pour les abonnés au FAI, issus des offres mobiles ou ADSL, cela se traduira par un accès au service Deezer Premium. L'offre Deezer Premium avait été lancée l'année dernière, au forfait mensuel de 9,99 euros. Mais ce rapprochement risque également de signer la fin prochaine de WorMee. Difficile néanmoins de savoir exactement quel sera l'avenir de WorMee. Les cinq raisons de la prise de participation d'Orange dans Deezer. Le rapprochement entre Orange et le service de streaming musical français Deezer est consommé : l'opérateur prend finalement 11% du capital de la start-up en échange des actifs de son propre service de streaming musical, Wormee (un échec) ; et il intègre l'offre payante de Deezer à ses forfaits fixes et mobiles.

Les cinq raisons de la prise de participation d'Orange dans Deezer

Objectif : 200.000 abonnés fin 2010, autour d'un million fin 2011. Pourtant, le marché du streaming connaît des heures difficiles. Fragilisée par les majors, l'offre légale actuelle ne fait pas le poids contre le téléchargement illégal et Jiwa a été placé en liquidation judiciaire début août. Partenariat Deezer - Orange : un destin in?vitable, pouss? par Albanel ? Comme nous l'avons annoncé tout à l'heure, Orange et Deezer ont décidé d'établir un partenariat dans le domaine de la musique en ligne.

Partenariat Deezer - Orange : un destin in?vitable, pouss? par Albanel ?

Bien entendu, le communiqué de presse diffusé aujourd'hui nous a assuré que ce rapprochement entre les deux entités sera bénéfique pour tout le monde. Pour Orange d'une part, puisque le fournisseur d'accès à Internet pourra présenter ce partenariat comme une véritable valeur ajoutée à ses offres ADSL et mobile, même si au fond, l'opérateur aurait sans doute préféré établir un partenariat exclusif avec le service.

Deezer Premium s'invite dans les forfaits Internet et mobile d'Orange. Le 21 juillet dernier, Orange et Deezer diffusaient conjointement un communiqué de presse annonçant l'établissement d'un partenariat entre les deux parties.

Deezer Premium s'invite dans les forfaits Internet et mobile d'Orange

Celui-ci vise à "faire bénéficier les clients Orange des premières offres mobile et Internet intégrant le service Deezer Premium". Un mois après cette annonce, les premiers forfaits Orange intégrant Deezer Premium sont apparus. Sur la page récapitulant les offres liées à Deezer Premium, Orange présente deux grands forfaits. Le premier concerne les abonnés Internet. Intitulé "Surf Musique", il propose pour 29,99 euros un accès Internet haut-débit jusqu'à 20 méga, la TV d'Orange, la téléphonie illimitée (vers les fixes de France métropolitaine) et la musique en illimité avec Deezer Premium.

Orange vise 200 000 abonnés Deezer Premium avant la fin de l'année. Jeudi soir, Orange et Deezer ont organisé une conférence de presse conjointe présentant les grandes lignes de leur nouveau partenariat.

Orange vise 200 000 abonnés Deezer Premium avant la fin de l'année

Annoncé fin juillet, ce rapprochement permettra à l'opérateur d'enrichir ses forfaits Internet et mobile avec des offres Deezer Premium, tandis que le service de streaming musical pourra compter sur la puissance marketing et financière du FAI. Connues depuis samedi dernier, les offres Deezer Premium ont été confirmées par Orange. D'autres abonnements ont été cependant présentés : côté mobile, le forfait Origami Jet proposera également une option Deezer Mobile pour 10 euros par mois.

Côté Internet fixe, Orange gratifie ses forfaits Formule Plus et Net Plus d'un accès Deezer Premium+ pour cinq euros par mois. La souscription à l'un de ces forfaits donnera droit à une réduction des prix sur l'Orange Music Store. Orange a de grandes ambitions avec ce partenariat.