background preloader

News

Facebook Twitter

Affaire DSK

Les liens de la semaine. Mort de ben laden. La chute de Gbagbo en huit actes. Acte 1: une élection sous tension Après six années de report, l'élection présidentielle ivoirienne se déroule dans le contexte d'un pays divisé.

La chute de Gbagbo en huit actes

Pendant la campagne électorale, les prémices des tensions à venir sont palpables. Le premier tour, organisé le 31 octobre 2010, en porte les traces. Mais c'est au second tour, le 28 novembre, qui oppose le président sortant Laurent Gbagbo à l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara, que la situation se détériore. La veille, une manifestation de l'opposition contre le couvre-feu instauré par le président Gbagbo a fait trois morts. La chute de Gbagbo, "un signal pour tous les dictateurs"

19h02 "Dans le quartier des Deux-Plateaux vers Las Palmas, les gens sont en train de voler et piller des voitures", témoigne une internaute sur le site de France 24. 18h59 Les forces françaises n'ont eu "aucun rôle particulier [dans l'arrestation de Laurent Gbagbo], ni hier ni aujourd'hui", précise l'état-major français. 18h55 Jean-Philippe Rémy, envoyé spécial du journal Le Monde, rapporte qu'à l'annonce de la capture de Laurent Gbagbo, dans plusieurs quartiers de la ville, des partisans de Alassane Ouattara se sont faits tirer dessus par des personnes armées.

La chute de Gbagbo, "un signal pour tous les dictateurs"

Catastrophe fukushima