background preloader

GAP

Facebook Twitter

Le nouveau logo Gap victime de la pression 2.0 - Vu sur le web. Gap est finalement revenu à son logo original en lettres capitales sur fond bleu après avoir expérimenté la semaine dernière une nouvelle version épurée mais critiquée par les internautes sur la toile. La version 2010 du logo était passée à une typographie plus arrondie et le carré emblématique de Gap était considérablement rétréci et dilué dans un dégradé. Il s’agissait d’"être davantage dans l’air du temps" expliquait ainsi Marka Hansen, la responsable de la marque pour le continent nord-américain. Des parodies et des concours créés Dès lors, le net s’emballe. Des internautes fustigent le nouveau logo qu’ils comparent à une société d’informatique et aussi créatif qu’un "design Powerpoint", "sans vision". Ils s’expriment alors massivement à travers les blogs et réseaux sociaux comme sur la page Facebook de la marque et Twitter où de faux comptes se créent comme @GapLogo et @RealGapLogo moquant la nouvelle identité visuelle de Gap.

Rétropédalage au nom des consommateurs. Comment Gap a enterré son nouveau logo en 7 jours. Lundi 4 octobre fut un jour sombre pour Gap, le jour où la terre se mit à tourner à l’envers. La marque américaine introduisit discrètement son nouveau logo, remplaçant l'ancien qui datait d'une bonne vingtaine d'années. Mal lui en a pris. Les critiques des habitués de la marque furent telles sur la page Facebook de Gap - près de 725.000 «fans» - que le groupe décida lundi 11 octobre, soit exactement une semaine après, de remiser le malheureux nouveau venu (en coloris noir, accompagnées d’un mini-carré bleu nuit).

Et de resortir l’ancien qui n’avait pas encore eu le temps de prendre la poussière. «Nous vous avons entendu. Pourtant, dans un premier temps, le 7 octobre, la direction a tenté de calmer la colère des fans en expliquant sa démarche («un nouveau logo, plus moderne», pour «accompagner le développement de la marque», mais qui, en même temps, «s’inscrit dans la tradition», etc, etc). Mind the logo, Gap! » Article » OWNI, Digital Journalism. Sous la pression de ses clients qui se sont mobilisés via les réseaux sociaux, GAP a décidé de revenir à l'ancienne version de son logo. Un exemple frappant de l'appropriation des marques par leurs clients. Le nouveau logo Gap a donc tenu … 7 jours. A peine sorti, et sous le flot des critiques, Gap a reculé et en est revenu à son bon vieux logo historique.

Sur cette base, j’observe des réactions contrastées, mais qui me semble largement marqué par une forme de malaise. Ne sommes nous pas face à une forme de dictature du (net)prolétariat ? Hostile au changement et s’imposant aux marques. Derrière ce qui pourrait ressembler à la manifestation du pouvoir des consommateurs, les marques doivent-elles craindre de changer ou innover ? Changer, pour quoi faire ? Quand j’ai vu le nouveau logo, je n’y ai surtout rien vu. Faut-il écouter les gens, ou leur demander ce qu’ils en pensent ? Dans le cas de Gap, on est simplement dans le contexte que changer doit avoir un sens.