background preloader

Idap en couleurs

Facebook Twitter

Comment rendre les cours d'histoire-géographie plus intéressants. La passion de l’histoire-géo vient au berceau Nous n’avons jamais trouvé les cours d’histoire-géographie ennuyeux, en tant qu’élève puis en tant que prof, car nous sommes passionnés par la matière.

Comment rendre les cours d'histoire-géographie plus intéressants

Dès l’enfance, nous passions des après-midis entières plongés dans les Atlas ou les livres d’histoire pour "junior". Ce que nous apprenions sur le papier, nous le reproduisions dans le réel grâce à nos legos antiques et nos playmobils médiévaux. Plus tard, nous nous passionnâmes pour les jeux vidéo dits de stratégie tels que Civilization ou Simcity, cependant que nous préférâmes très tôt à l’attention en classe la lecture d’ouvrages spécialisés. Bref, nous étions et sommes toujours des geeks de l’histoire-géographie.

Les programmes scolaires sont exigeants Cette qualité n’est pas donnée à tout le monde, pour qui veut réussir dans la matière. Comment fonctionne l’enseignement de l’histoire-géographie ? L’enseignement de l’histoire-géo n’est pas assez tourné vers les "mauvais élèves" Préparation d’un documentaire en moyen métrage par le CNRS sur les recherches iconographiques et techniques concernant les plafonds peints. Le tournage de ce documentaire en moyen métrage a commencé au mois de juillet 2012 dans le cadre d’une enquête sur les jeunes chercheurs du campus Condorcet, photographiée par Claude Delhaye.

Préparation d’un documentaire en moyen métrage par le CNRS sur les recherches iconographiques et techniques concernant les plafonds peints

Pierre-Olivier Dittmar, également ingénieur d’études au sein du Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval à l’EHESS et membre actif de la RCPPM a été choisi comme l’un d’entre eux et a commencé ainsi la collaboration avec le service CNRS Images pour la production d’un « POM » (petite oeuvre multimédia) à destination du futur campus Condorcet. Le projet a pris de l’ampleur. Au début du mois de janvier, le tournage a concerné le château de Capestang, le plafond du musée archéologique de Narbonne, l’abbaye de Saint-Hilaire dans l’Aude et les closoirs acquis par la municipalité de Lagrasse, en cours de restauration.

Histoire. Bienvenue sur le site officiel de l'Office de Tourisme de Roussillon. Rechercher. Association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux. Vue générale Daté du XVe siècle, le plafond peint du château des archevêques de Narbonne, s’il est connu des initiés depuis longtemps, n’est accessible au public depuis seulement quelques années.

Association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux

Un centre d’interprétation permet de comprendre le contexte historique qui a permis l’élaboration de ce programme iconographique aussi subtil que merveilleux, pourtant situé dans un « simple » lieu de villégiature, non pas dans le siège archiépiscopal, mais dans une petite ville active dont l’archevêque était le seul seigneur . Boulevard Pasteur, 34310 Capestang Visite libre, avec un centre d’interprétation. Ouvert de mi-juin à fin septembre de 10h à 19h Hors saison : 10h à 12h et de 15h à 18h Un petit livret d’aide à la visite est vendu sur place pour 5€, ainsi que l’ouvrage Aux sources des plafonds peints médiévaux : Provence, Languedoc, Catalogne, ed. de la RCPPM, 2011.

Cliquer ici pour savoir comment y aller ; pour les renseignements touristiques, le site de l’office du tourisme ici Iconographie. Association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux. Blog/wp-content/uploads/2012/07/Plafonds-peints-médiévaux-en-languedoc-copie.pdf. Images-oubli%C3%A9es-du-Moyen-Age. Les fonctions de l'ENT (carte mentale) Moodle. De la chimie.pdf. BO programme de SVT, 2nd. Www.mediachimie.org/sites/default/files/chimie_art_129.pdf.