background preloader

Idées, éditos & partis pris

Facebook Twitter

Oser être paresseux au travail... pour être plus efficace. A l'heure où tout s'accélère et alors que beaucoup ont le sentiment de se consumer dans leurs tâches quotidiennes, je conseille de passer en mode paresse.

Oser être paresseux au travail... pour être plus efficace

Il ne s'agit pas de fainéantise mais d'une paresse intelligente afin de ne faire que le " juste-nécessaire ". L'idée consiste à prendre du recul dans un temps d'oisiveté choisi puis à se simplifier la vie en se débarrassant de l'encombrant. Cinq manières de mettre les médias sociaux au service des ressources humaines. Publié le 15/05/2012 à 15:14, mis à jour le 17/05/2012 à 13:44 BLOGUE.

Cinq manières de mettre les médias sociaux au service des ressources humaines

Dans le cadre de la conférence #140MTL, qui s’est déroulée mardi à Montréal, de nombreux aspects de l’impact des médias sociaux en entreprises ont été abordés. Les médias sociaux sont en train de transformer toutes les fonctions des organisations. Puisqu’en règle générale, on entend surtout parler de l’impact des médias sociaux sur le service à la clientèle, les ventes et le marketing, j’ai cru bon d’exposer ici cinq façons dont les professionnels des ressources humaines peuvent s’approprier les médias sociaux. 1. Kathy Mandelstein, directrice des affaires sociales chez IBM, a soutenu que les ressources humaines pouvaient utiliser les médias sociaux pour mesurer leur humeur. Le verbe 2.0 - Co5 : Cabinet conseil en communication interne et relationnelle. L’entreprise du futur, collaborative et confrontée à de nouveaux défis managériaux. L’entreprise du futur est une entreprise collaborative, qui crée de l’émulation et de l’interaction entre toutes les parties prenantes.

Mais ce changement implique de redéfinir les rôles de chacun, les modalités de communications interne et externe de l’entreprise, ses codes, ses relations hiérarchiques et managériales, etc. Dès lors, l’entreprise du futur ne se conçoit plus uniquement en termes technologiques, mais de manière fondamentale via son approche managériale. La véritable innovation n’est pas celle qui va uniquement mettre à jour de nouveaux outils de travail, mais celle qui va permettre leur intégration dans les stratégies d’entreprises et qui va prendre en compte leurs impacts humains. L’époque où les collaborateurs utilisaient essentiellement des solutions de communications traditionnelles (téléphonie fixe et mobile, à la limite, les vidéos-conférences) semble révolue. Ces changements, cependant, ne sont pas anodins. "Responsabilité des Informations des Entreprises", nouveau concept à maîtriser.

Dès lors, il est étonnant de constater que tant d’entreprises ne sachent pas traiter leurs informations avec l’attention et le respect qui s’imposent.

"Responsabilité des Informations des Entreprises", nouveau concept à maîtriser

Croissance exponentielle des données, nouveaux formats de supports, technologies émergentes, règlementations de plus en plus strictes et besoins d’entreprise en mutation transforment le paysage des informations au-delà de toute connaissance. En même temps, notre capacité à générer de la valeur à partir d’informations et de transformer des données brutes en savoir, crée de nouvelles opportunités de marché que les entreprises ne peuvent se permettre d’ignorer. L'impact des idées : 6 clés pour entrer et rester dans les esprits.

Etre et rester créatif sont deux exigences fondamentales pour le communicateur interne.

L'impact des idées : 6 clés pour entrer et rester dans les esprits

Pas question pour lui de sans cesse décliner les 3 ou 4 mêmes idées pour conserver l’attention des publics-cibles, sous peine de vite susciter l’indifférence. Pas question non plus de se contenter d’idées là où le métier appelle des solutions, des messages construits. Du cœur et du cerveau Pour être percutant, un message doit être : 1. simple (un petit nombre d’idées, hiérarchisées)2. surprenant (pour capter l’attention)3. concret (pour être compris)4. crédible (cohérent mais non nécessairement réaliste)5. émouvant (pour toucher)6. narratif (réunir des ingrédients « cinématographiques », des personnages auxquels s’identifier… C’est la « clé des clés », la clé de voûte de la créativité).

Partons des idées. Pas étonnant dès lors que tout le monde puisse apprendre à devenir créatif, quasiment « sur commande ». Sans censure Pourquoi pas celui du pirate Jack Sparrow (voilà pour la clé 2) ? Les règles 2012 de la communication interne. Rattrapés par cette réalité, porter bonnes paroles et projets d’avenir dans un contexte qui laisse plutôt présager difficultés économiques, pénuries d’emplois et tensions sociales peut sembler paradoxal. Et pourtant, derrière cette contrainte forte en matière de communication interne se cache une nouvelle opportunité pour la fonction d’évoluer vers des territoires sur lesquels elle peine encore à s’investir.

Le retour d’expérience du début de la crise en 2008/2009 a montré que la fonction communication interne était plutôt sortie grandie de cette période. Il y a fort à parier que ce début d’année "réactive" ces attentes et incite d’autant plus la fonction communication interne à se positionner sur ces "nouvelles" missions, avec à la clef deux enjeux.

Deuxième enjeu et non des moindres, celui de développer une vraie communication managériale en lien avec la fonction RH et les managers eux-mêmes. Pour garder des équipes motivées, les managers devront aborder 2012 avec deux priorités :