background preloader

Usages du Web

Facebook Twitter

The Evolution of the Web. Guerre et tweet. Sur la planète Twitter, surgissent de temps à autre des conversations qui dérapent ou des affronts interpersonnels qui prennent les dimensions d'une guerre.

Guerre et tweet

Jamais étudiés jusqu’à présent, ces tweet clashes sont pourtant de plus en plus médiatisés. Dans un entretien avec Owni, le chercheur Antonio Casilli identifie le sens caché de ces joutes publiques. Twitter, un îlot de partage, de pacifisme et de bienfaisance… Cette conception idéale du réseau de micro-blogging semble avoir fait son temps. Car, de plus en plus, le gazouillis s’énerve. 19 mai 2012, Audrey Pulvar interroge Harlem Désir sur le plateau de l’émission de France 2 On n’est pas couché.

Le web triomphe de l'idiocratie ? Expresso du 23 Avril 2012. Par François Jarraud Découvrez le Café pédagogique mensuel d'avril.

Expresso du 23 Avril 2012

L'Ecole, les élections et l'improbable consensus" ? Forum : Prolongation des inscriptions ! Claude Lelièvre : Un plan d’éducation ‘’intempestif » ? Numérique - Note de lecture - La désocialisation : une légende virtuelle ? Dessine ta famille internet. Les six familles du numérique en France. Lecture, mémoire, bibliothèque, lecture numérique. Une histoire du référencement 1994-2009. Découverte sur le blog de Frédéric Cozic (que je vous conseille), et disponible en deux images reproduites ci-après. histoire du référencement.

Une histoire du référencement 1994-2009

Source : Une histoire du référencement (suite). [Dossier] Panorama du crowdfunding en France. Inspiré en partie par le succès outre-atlantique de Kickstarter, le crowdfunding est un terrain fertile pour les startups en France.

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France

Au point qu’entre celles qui vous proposent d’investir, de soutenir ou de prêter, qui financent des mégaproductions ou de modestes projets, il y a de quoi se perdre. Essayons-donc de mettre de l’ordre dans cette jungle. Mais d’abord, vous demandez-vous peut-être, le crowdfunding, c’est quoi ? En français, on traduit parfois par “financement participatif”. Envoyé spécial dans mon ordi - Le Tigre. Why #OccupyWallStreet Will Win The War Of Ideas. Gartner identifie les tendances technologiques de 2012. Les applications domineront encore le paysage technologique en 2012, prévoit Gartner. - Photo: Joe Skipper, Reuters Tablettes, applications mobiles et expériences sociales devraient dominer le paysage stratégique technologique en 2012, si l'on en croit le bureau d'études de marché Gartner.

Gartner identifie les tendances technologiques de 2012

L'ajout de capteurs et de modules intelligents à toutes sortes d'appareils d'usage fréquent, la prolifération des boutiques d'applications, la conception de nouveaux outils d'analyse des données, l'exploitation commerciale des bases de données en mémoire, les serveurs ultra-basse consommation et l'informatique en nuage sont également des tendances qui devraient atteindre le grand public en 2012 et au-delà. Ces dix tendances ne sont pas inconnues des consommateurs à l'avant-garde de la technologie, mais Gartner prédit qu'elles se renforceront au cours des années à venir.

«L'interface paradigmatique, en vigueur depuis plus de 20 ans, est en train de changer. Transmédia (1/2) : la convergence des contenus. On a longtemps pensé la convergence numérique comme la « fusion » d’appareils jusque-là très différents : le téléphone, la télévision, l’ordinateur et la chaîne hi-fi ne faisant plus qu’un, fédérés par l’internet.

Transmédia (1/2) : la convergence des contenus

Même si, au final, on a plus souvent constaté une divergence qu’une convergence : la multiplicité des terminaux induisant une multiplicité d’usages. La connexion de tout avec tout conduit plutôt à une complexification qu’à une rationalisation, expliquait déjà Daniel Kaplan en 2006. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? Comprendre Facebook. Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg.

Comprendre Facebook

Ce site Internet comptera bientôt, à priori, près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde... Fédérateur, critiqué, lieu de révolutions Web et sociales, ses enjeux sont considérables, quoi qu'on en pense, pour notre société actuelle. Autant mieux le comprendre, pour mieux l'utiliser (ou pas). On le sait depuis longtemps. Accéder à un service, ne signifie par pour autant savoir l’utiliser, le comprendre, ni même le maîtriser suffisamment pour être capable d’innover, de créer avec. Facebook, réseau social incontournable... © DR Comprendre les médias sociaux et leur fonctionnement social et psychologique comme technique, tel est l’enjeu. Facebook est-il utile ou est-ce un bavardage dénué de sens ? Qwiki est lancé ! Qwiki, un outil de recherche qui propose une expérience de l'information. Qwiki, le moteur de recherche du futur. What Is Web 2.0.

By Tim O'Reilly 09/30/2005 Oct. 2009: Tim O'Reilly and John Battelle answer the question of "What's next for Web 2.0? " Joel de Rosnay : les quatre web. Dominique Cardon : Le design de la visibilité - une vidéo Campus. Is Twitter a Waste of Time? Un nouveau club de lecture sur Twitter ActuaLitté. A la suite de One Book, One Twitter club, qui avait vu l’an passé 12 000 personnes débattre sur Les dieux américains, de Neil Gaiman, Jeff Howe, professeur de journalisme à l’université Northeastern de Boston, a décidé de relancer l’initiative en liaison avec l’Atlantique Magazine, et de remettre sur pied un lieu de rencontre mensuel pour lecteur.

Un nouveau club de lecture sur Twitter ActuaLitté

Qu’est devenu le premier club et ses 12 000 « followers » ? Il a fondu comme neige au soleil à la fin de l’été. Et maintenant le club est de retour, avec une même nature participative, sans changement majeur… mais avec un nouveau nom. Margaret Atwood (©Wikipedia) Plus de 2000 personnes ont choisi près de 300 livres pour la première discussion. Figures de l’usager à l’ére cybériste (5) : le cyborg « medias-matrices/blog. Sur les réseaux numériques, la figure la plus récente de l’usager est celle du cyborg.

Figures de l’usager à l’ére cybériste (5) : le cyborg « medias-matrices/blog

Encore en émergence, elle est proche de l’univers des avatars. Elle implique à l’origine un agent cybernétique, représentant le corps dans la réalité virtuelle, notamment dans des films de fiction comme Tron (produit par Disney). Mais elle a évolué pour indiquer des éléments cybernétiques rattachés au corps de l’homme pour lui donner des capacités augmentées, par modification technologique. Cet organisme technologiquement modifié profile à l’horizon une relation à l’écran non plus comme interface mais comme prothèse extensive et intrusive.

L’expression (qui combine « cybernétique » et « organisme ») a été inventée en 1960 par Manfred Clynes pour évoquer la possibilité de vivre dans l’espace sans combinaison spéciale, par le biais d’implants et de drogues. Like this: J'aime chargement… Explore posts in the same categories:Rôles & Publics. A propos. La fin de l’ordinateur individuel est programmée. Nous sommes en 2011, cela fait donc 30 ans que l’ordinateur individuel a été mis sur le marché (source : Wikipedia). 30 ans que nous utilisons la combinaison unité centrale / écran / clavier / souris. 30 ans de croissance quasi ininterrompu pour les constructeurs et éditeurs de logiciels qui ont bénéficié du phénomène de comoditisation de l’offre (une baisse des prix obtenue par économie d’échelle en vendant des produits quasiment identiques aux entreprises et particuliers).

La fin de l’ordinateur individuel est programmée

Plusieurs signaux du marché sont néanmoins en train de participer au déclin de l’ordinateur individuel tel que nous l’avons connu : l’arrivée à maturité de l’internet et des offres de cloud computing, la montée en puissance des terminaux mobiles et des usages en mobilité. Avec les annonces de ces dernières semaines, il semble clair que Microsoft, Google et Apple sont en ordre de bataille pour faire basculer l’informatique dans le 21ème siècle. L’écosystème numérique de demain est en train de se construire avec Google, Apple et Amazon. Cette semaine se tenait l’édition 2011 de Google I/O, la grand-messe annuelle du géant californien. Beaucoup de nouveautés ont été présentées lors de cette édition, des nouveautés qui confirment l’ambition de Google ainsi que l’architecture de leur stratégie de diversification. Les revenus colossaux de Google sont en effet très majoritairement générés par le moteur de recherche, mais cette vache à lait ne durera pas éternellement.

Voilà pourquoi ils sont en train de préparer l’avenir en fignolant les briques d’un écosystème numérique qui mélange services et données dans les nuages, terminaux alternatifs et réintermédiation. Les équipes de Google travaillent-elles dans la bonne direction ? La Génération C : communiquer, collaborer et créer - Actualité régionale - Actualités. Le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) a mené une enquête auprès de jeunes âgés entre 12 et 24 ans, soit la Génération C. Selon cette enquête datant de 2008, le CEFRIO a relevé que 84 % des jeunes interviewés possédaient un lecteur de type MP3, 64 % un ordinateur de bureau et 39 % un ordinateur portable, 60 % une console de jeu vidéo et 57 % un téléphone portable conventionnel.

Avec les multitudes de logiciels et site Web disponibles, plusieurs nouveaux outils sont maintenant à la disposition de ces jeunes. «Tout change très rapidement. Aujourd’hui, il est possible d’apprendre à lire sur le Net», rend compte Vincent Tanguay, vice-président Innovation et transfert au CEFRIO. Ainsi, ce dernier est d’avis que ces nouvelles technologies doivent être intégrées à l’éducation des jeunes. La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux. Psy et Geek ;-)