background preloader

E-sidoc

Facebook Twitter

Europa Film Treasures, les trésors des cinémathèques européennes - Europa Film Treasures. Vers une identité numérique des CDI ? Accueil > CAPES doc, CDI > Vers une identité numérique des CDI ?

Vers une identité numérique des CDI ?

Dans son acception commune, l’identité numérique est conçue comme l’ensemble des informations associées à une personne, collectées, compilées et disponibles sur Internet. Ainsi, quand des professeurs documentalistes parlent d’identité numérique, c’est à celle des élèves qu’ils pensent. Il s’agit alors de mettre en garde ces derniers contre l’exploitation de leurs données personnelles par autrui et de les former aux outils nécessaires pour maîtriser la diffusion de leurs informations.

C’est donc en termes de séances pédagogiques que l’identité numérique est le plus souvent posée dans les CDI. Pourtant, nous-mêmes, en tant que professionnels, avons affaire à notre propre identité numérique, celle que l’on façonne et met en scène au nom du CDI. L’identité numérique des CDI est une question d’actualité qui s’inscrit dans la droite ligne des questionnements identitaires qui jalonnent l’histoire de notre profession.

Like this: Apprentissage et enseignement. 1. 2 | Apprentissage et enseignement Laisser à l’élève le soin de résoudre le problème d’apprendre, c’est se soustraire au devoir de résoudre le problème d’enseigner.B.F.

Apprentissage et enseignement

Skinner (1968 : 171). 1. 2. 1. Le savoir et les savoirs1. 2. 2. Modèles ternaires de la situation d’enseignement–apprentissage 1. 2. 1. À chacun des différents niveaux d’apprentissage évoqués dans les pages qui précèdent, nous avons associé un type de « savoir », du « savoir quelque chose » au « savoir » tout court, en passant par le « savoir-faire ».

La cognition recouvre à la fois l’ensemble des activités qui concourent à la connaissance, qu’elles fonctionnent de façon correcte ou plus ou moins correcte, et l’ensemble des produits de ces activités, qu’il s’agisse de connaissances proprement dites, d’erreurs franches, de représentations et de croyances approximatives, ou partiellement inexactes (1992 : 136)52. EDU'bases documentation - Esidoc : ébauche de mode d'emploi. Utilisabilité des interfaces de recherche à facettes proposées par les opac de nouvelle génération. Guide pratique pour l’élaboration d’un portail de Bibliothèque. Intéressant guide pratique proposé par la promo bibliothèque des étudiants Métiers du Livre de Saint-Cloud.

Guide pratique pour l’élaboration d’un portail de Bibliothèque

Vous y trouverez pas mal de conseils et d’exemples pour élaborer un portail et au delà puisqu’aujourd’hui il est clair que le portail n’est qu’un des dispositifs parmi d’autres d’un projet de médiation numérique. J’ai aimé : La structure claire et efficace de ce documentLe fait de le placer sous licence creative commonsLes efforts pour trouver des exemples y compris à l’étrangerLa publication d’interviews et de cahier des charges en annexe Je n’ai pas aimé : Le point sur la neutralité du fonctionnaire, de nature à démobiliser l’implication des collègues sur les travaux de médiation.

Voici le document, je suis sûr qu’il pourra être utile à des professionnels, bravo aux commanditaires, bonne lecture et bravo aux étudiants ! Guide pratique pour l’élaboration d’un portail de Bibliothèque by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License. E-sidoc. E-sidoc comme portail du CDI au sein du projet d'établissement. Useit.com: Jakob Nielsen on Usability and Web Design.

Ressources

E-sidoc : quoi de neuf ?- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. • Consulter les portails existants Le CRDP met en ligne la carte des CDI ayant mis en place e-sidoc.

E-sidoc : quoi de neuf ?- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

En bleu les moteurs de recherche activés, en rouge, les portails activés. Dans l’annuaire, l’adresse des portails activés figure, avec le nom du professeur documentaliste, rapide pour prendre contact pour des retours d’expérience par exemple : annuaire des documentalistes de l’Académie Analyse d’un portail documentaire E-sidoc : un Prezi par Magalie Bossuyt (2013, 113 diapos). • Comprendre le fonctionnement d’E-sidoc Si on veut approfondir sa connaissance de l’outil, on trouve toute la documentation rassemblée sur cette page « Documentation sur l’éditeur de contenu d’e-sidoc » : avec les dernières mises à jour 2013. Cela permet d’aller un peu plus loin dans la compréhension de « comment ça marche ? Sur le site d’e-sidoc on trouve aussi la documentation complète, illustrée de copies d’écran, analysant le fonctionnement des 2 modules.

. • Rechercher avec E-sidoc • Gestion au quotidien d’E-sidoc.