background preloader

Culture numerique

Facebook Twitter

Sciences : L'informatique modifie-t-elle notre manière de penser ? Tous les mois dans Le Figaro, des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique.

Sciences : L'informatique modifie-t-elle notre manière de penser ?

Par Gérard Berry, informaticien, membre de l'Académie des Sciences. Un premier constat s'impose: la différence de perception entre les générations. Les plus anciens ont vu arriver le numérique sur le tard, souvent avec méfiance. Mais, pour les plus jeunes, l'informatique n'est qu'une partie de la réalité préexistante, au même titre que la mer, la montagne ou le vélo. La meilleure preuve en est apportée par cette fillette qui demande à sa mère: «Maman, quand tu étais petite, tu n'avais pas d'ordinateur ; mais alors, comment faisais-tu pour aller sur Internet?» La révolution numérique de la fin du XXe siècle a profondément modifié la relation entre une information et l'objet physique qui lui sert de support. Pourquoi iOS est plus disruptif que vous ne le pensez.

Voilà maintenant 4 ans qu’Apple a lancé son iPhone sur le marché.

Pourquoi iOS est plus disruptif que vous ne le pensez

Quatre années intenses qui ont complètement bouleversé le secteur de la téléphonie mobile, mais pas seulement ! Avec le lancement de l’iPad l’année dernière, Apple à initié un mouvement plus profond de transformation des usages qui vont modeler notre façon de consommer les contenus et services en ligne. Salué pour sa stabilité et sa simplicité de prise en main, le système d’exploitation D’apple est en fait bien plus disruptif qu’il n’y parait, car iOS rend obsolète les éléments d’interface et modalités d’interaction que nous avons côtoyés ces dernières décennies (lire à ce sujet : Quelle interface pour le système d’exploitation de demain ?). La fin de la souris Avec iOs, Apple a su populariser les interfaces tactiles signant ainsi la fin de la souris. La question que l’on se pose maintenant est la suivante : comment bénéficier des apports des interfaces tactiles avec les ordinateurs traditionnels ? Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça.

Le passé aide toujours à comprendre le présent.

Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça

Xavier de la Porte nous ouvre cette semaine la porte de l'histoire de notre rapport aux technologies. "L'infobésité", l'une des plaie de l'internet, est-elle propre au réseau ? La lecture de la semaine, il s'agit d'un post du blog que Cynthia Haven, critique littéraire, tient sur le site de l'université de Stanford, en Californie.

Le titre du post : "Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça". "Si vous vous sentez submergés par les médias sociaux", commence Cynthia Haven, "sachez que vous n'êtes pas les premiers dans l'Histoire. "Le 17e siècle a vu la conversation exploser", explique Anaïs Saint-Jude, directrice du programme BiblioTech de Stanford, "c'était la version moderne de la surcharge d'information". Et le service public des postes a été pour nos ancêtres l'équivalent de ce que sont pour nous Facebook, Twitter, Google + et les smartphones. Que ces gens se racontaient-ils ? Qu'est-ce qui est public ? Bernard STIEGLER, Débandade. Ad Usum Delphinorum » France Culture. Cultures et sociabilités en ligne (slides séminaire EHESS 2011. Les 5 moments de l'écriture en réseau : les moteurs comme scripteurs.

Is Google ...? Le CIPM et Ars Industrialis vous invitent à la conférence : Is Google ...?

Is Google ...?

(Nouveauté dans l'art de la lecture), Alain Giffard Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - Marseille 25 septembre 2009 à 19h00 Présentation : Robots Le grand robot de lecture scanne et crawle, scanne et crawle et indexe l’immensité du texte numérique. L’homme ne voit pas travailler la machine à lire. Lectures industrielles : définition Mélétè, meditatio Mélétè veut dire: soin, souci, sollicitude; et aussi: action de s’occuper de, pratiques, exercices, exercice de préparation oratoire. Le souci de soi se constitue à travers des pratiques. Parmi ces exercices figure la lecture. Demain, le 5e écran. Bruno Marzloff, sociologue et animateur du groupe Chronos, un cabinet d’études spécialisé dans les problématiques de mobilités et de déplacements, nous livre ici une réflexion sur l’avenir de notre relation à la ville, à notre environnement urbain, pour mieux comprendre comment nous allons interagir avec lui, et comment cet environnement même va devenir le support de nos médias.

L’urbain est-il un média ? “Le nouveau média, c’est les gens”, disait Pierre Bellanger dans un récent article de Netéconomie (“Le réseau social : avenir des télécoms”). Si on entend par là l’extension du domaine du collaboratif au niveau du téléphone mobile, ce n’est pas une surprise. Certes, “la nouvelle culture est participative” et le prolongement de cette démarche dans la mobilité semble aller de soi, même si on ne peut que supputer aujourd’hui les formes que prendra cette culture une fois détaché des PC et de leurs grands écrans sédentaires.

Reste que cette évolution n’est pas achevée. L’Intelligence Collective – Pierre Levy.

Doueihi

YouTube.