background preloader

CELSA

Facebook Twitter

Sic

La sidération du troisième lieu. Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?)

La sidération du troisième lieu

Réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Tapez sur Google la requête précise "bibliothèque troisième lieu", vous obtiendrez près de 8 000 réponses : pas mal pour un concept qui n’a été vulgarisé en France que depuis 2009, grâce au mémoire d’étude de Mathilde Servet ! Ce fameux troisième lieu chante la gloire d’espaces accueillants et ouverts, autorisant de multiples postures, facilitant la diversité des comportements, offrant l’opportunité d’un havre chaleureux entre la maison (ce 1er lieu avec les gosses qui crient et le conjoint qui fait la g…) et le travail (un 2e lieu au rythme stakhanoviste et au patron qui fait la g…).

« Le LOL dans le commentaire de l’actualité politique sur Internet : le cas d’Humour de Droite ». Introduction 4.

« Le LOL dans le commentaire de l’actualité politique sur Internet : le cas d’Humour de Droite ».

L'invention problématique d'un champ. Champ scientifique et enjeux sociaux. Faire des SiC : praxis, méthodes, pratiques.

Perriault

Y a-t-il (vraiment) des technologies ... - Yves Jeanneret. Les textes des communications Sommaire textes. La culture triviale. Numérique & démarches collaboratives. Atelier C – Culture humaniste et manuel numérique Roger Riba (Professeur de Lettres – collège René Cassin – Tourette-Levens – académie de Nice) et Juliette Lassalle (Professeur d’histoire-géographie au collège Bertone à Antibes, académie de Nice) Présentation par Roger Riba : « Je présenterai de manière rapide et synthétique un « manuel numérique » de Lettres (Manuel de Français / 5ème) et tenterai de mettre en évidence quelques éléments de réflexion sur le nouveau paradigme de « manuel scolaire » dont le nom même reste encore à définir puisque l’appellation reste attachée au « modèle papier » et, donc, probablement inappropriée, sinon contradictoire.

Numérique & démarches collaboratives

J’évoquerai ensuite, à partir d’un exemple concret de création de ressources personnelles dans un manuel numérique, les différents types de « lecture plurielles » auxquels les élèves devront être formés ainsi que les nouvelles responsabilités et libertés offertes aux enseignants, par l’ouverture virtuelle au monde. Y a-t-il vraiment des technologies de l'information ? Statut du journal papier et de l’écran internet Les médias informatisés sont des structures à la fois écrites et « à écrire » contrairement au livre qui est imprimé « définitivement » et ne permet pas que le lecteur y ajoute quelque chose de son cru, par réaction.

Y a-t-il vraiment des technologies de l'information ?

Est-ce que les conditions techniques de la lecture sur un écran et l’interprétation que le lecteur peut en tirer ont une logique sociale, une pertinence sociale ? On peut avoir l’impression que les écrits d’écran sont incertains, instables vis-à-vis de l’écrit papier (journal, magazine) qui, eux sont des objets « maîtrisables » par le lecteur. Il tourne les pages facilement, il va au sommaire, y trouve les chiffres renvoyant à la pagination, il lit et puis il replie le journal qui reste physiquement et entièrement à côté de lui, tandis que la fin d’une session informatique fait « perdre » la/les pages lue/s qui sont éteintes et perdent leur luminescence.

Transformation, interprétation et le caché Ecriture dynamique, hyperliens. Chr. Jacob LIEUX DE SAVOIR. Peu de projets aujourd'hui sont aussi aventureux et aussi importants que celui des Lieux de Savoir . Christian Jacob, qui dirige la publication de cette série d'ouvrages, nous présente dans un long texte qui met déjà en bouche l'origine et les espoirs portés par un tel programme. Boojum, qui s'épanouit dans un des nouveaux lieux de savoir, en attendant le suivant, s'associe comme simple relais de cette somme et remercie les éditions Albin Michel pour l'autorisation de reproduction de la préface générale de l'ouvrage.

Boojum s'associe d'autant plus volontiers que les lieux de savoir commencent des tablettes mésopotamiennes et s'achèvent, à ce jour, dans l'Internet. Les Lieux ne sont pas des lieux, tâchons que le savoir y trouve sa place. Comment naissent, se pratiquent et se transmettent les savoirs dans la société ? Fing: Cartographie de controverses. J'enseigne à Rennes2, dans le Master2 TEF.

Fing: Cartographie de controverses

Au printemps 2011, j'ai proposé aux 15 étudiants d'expérimenter une approche des dispositifs numériques par la cartographie de controverses. Quand les mnémotechnologies questionnent notre mémoire. Origine « Avant d’interroger les écrits de réseaux, j’aimerais tout d’abord revenir sur l’histoire de l’outil, le statut médiatique de l’objet et la dimension textuelle de la « machine ordinateur » afin d’envisager la spécificité des pratiques de lecture et d’écriture qu’ils convoquent.

Quand les mnémotechnologies questionnent notre mémoire

De ce programme par trop vaste, je ne retiendrai toutefois que quelques aspects articulés autour de la question de la mémoire posée par ces nouvelles "mnémotechnologies". » C’est en ces termes qu’Emmanuël Souchier a débuté sa lecture de Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques lors du colloque Les défis de la publication sur le web, thème des Quinzièmes entretiens Jacques Cartier, à Lyon (9-11 décembre 2002). Il est paru en première publication, le 3 février 2003, dans la revue électronique Interdisciplines. Pour le consulter, il suffit de cliquer ici : Histoire, technique et mémoire Le dispositif technique comme média. Table_des_matieres11. Passages.

Socio