background preloader

Déchets et Consommation

Facebook Twitter

Education à la consommation. Comment organiser une kermesse zéro déchet. Zero Waste France a travaillé avec des professeurs et parents d’élèves du primaire afin de créer un guide pour organiser une kermesse zéro déchet.

Comment organiser une kermesse zéro déchet

Les beaux jours arrivent et annoncent l’arrivée des vacances d’été pour les enfants… et pas question de partir en vacances sans une kermesse ! Zero Waste France a rencontré les professeurs de l’école Moderao Montessori (Pantin, 93) qui ont organisé une kermesse zéro déchet. L’idée est venue du ras le bol d’un professeur d’offrir des babioles en plastique en guise de cadeaux lors des kermesses, ces petits objets finissant souvent à la poubelle une fois la joie de recevoir passée. Pour l'édition 2017, les professeurs ont donc décidé de faire du zéro déchet le thème de la kermesse ! Une approche ludique intéressante qui a permis d’organiser toute la fête en accord avec la démarche.

Pour que cette opération novatrice soit une réussite, les professeurs ont dû s’organiser un peu différemment, notamment anticiper davantage et mettre la main à patte. Site pédagogique sur les déchets : Le site de Tom - Syctom - Planetman contre le changement climatique. Planetman s’empare d’une nouvelle mission : nous aider à repenser nos choix alimentaires pour réduire leur impact sur le climat.

Planetman contre le changement climatique

L’alimentation représente 25 à 30% des émissions de gaz à effet de serre des Français ! Il y a de très nombreuses étapes dans la préparation de nos plats. Et chacune d’entre elles a un impact sur le climat. Chaque étape, de la fabrication à la consommation de nos aliments, a un impact sur le climat. Chaque type de menu, en fonction de sa composition, a un impact différent sur le climat. Au niveau mondial, 1/3 des aliments est jeté chaque année sur l’ensemble de la chaine (du champ à l’assiette). Lutter contre le gaspillage alimentaire permet de réduire l’impact de notre alimentation sur le climat.

Les solutions ne manquent pas pour consommer des produits alimentaires qui respectent l’environnement. Accompagner le changement de comportement dans la gestion des déchets chez l'adulte / IFREE. Ferme de Paris / Ville de Paris. Pôle ressources consacré aux questions d’alimentation durable, la Ferme de Paris accompagne le plan de développement de l’alimentation durable dans les restaurants collectifs de la Ville de Paris sur les volets informations, sensibilisation et formation.

Ferme de Paris / Ville de Paris

C’est aussi un lieu privilégié pour évoquer l’agriculture durable, les filières de transformation et de distribution et la consommation responsable. En semaine, ateliers de sensibilisation, accompagnement de projets, formations, conférences débats, expositions, s’adressent à tous. Les participants découvrent la provenance des produits préparés et consommés. Modes de production, de distribution et comportements des consommateurs au quotidien, sont expliqués à la lumière de leur impact sur l’environnement. Tout au long de l’année, des visites, des ateliers, des témoignages d’acteurs du territoire permettent une approche concrète des sujets abordés.

Pour préparer votre visite : La gestion environnementale en pratique (pdf) Bergerie Nationale: Ressources en ligne. La ferme et le département 3DFI de la Bergerie nationale travaillent ensemble sur des expérimentations d’animation et d’outils pédagogiques.

Bergerie Nationale: Ressources en ligne

Les résultats de ces travaux sont intégrés à la publication de cahiers techniques : N°1 : La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté. Prix : 12,50 €. 68 p. N° 2 : Les publics des fermes pédagogiques. Prix : 12,50 €. 84 p. N° 3 : Eduquer à l'alimentation. N°4 : Education à l’environnement et handicap. N° 5 - Fermes pédagogiques et développement durable.

Antigaspi. Contexte et enjeux , Déchets , Domaines , Comment s'y prendre. Agir par ordre de priorité : la prévention en premier Si le traitement des déchets constitue 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales, cette faible part cache cependant une quantité importante d'émissions indirectes comptabilisées dans d'autres secteurs, notamment celui des transports.

Contexte et enjeux , Déchets , Domaines , Comment s'y prendre

À ceci s’ajoutent les émissions dites « amont » liées à la production, à la distribution et à l’usage des produits. Quant à la mise en décharge (en particulier les émissions différées des déchets enfouis), elle engendre à elle seule plus de 16 % des émissions de méthane, gaz à effet de serre au pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2 ! Zero déchet family. Déchets et Consommation / Ecole et nature. MAPTAM, LOI NOTRE : DES IMPACTS SUR LA COMPÉTENCE DÉCHETS (1er janvier 2017) /ORDIF.