background preloader

Actions éducatives en milieu hospitalier

Facebook Twitter

Du monde à la ville, de la ville à l’hôpital : Zoom Zoom Zoom. Jouer, apprendre et rêver à l’hôpital. Les Robins des Villes lancent une campagne de financement participatif à destination des enfants hospitalisés Animant des ateliers pédagogiques aux Hôpitaux Est à Bron, l’association Robins des Villes lance une campagne de financement participatif afin de rééditer l’ouvrage « Zoom Zoom Zoom » qui sert de support à ses animations auprès d’enfants hospitalisés.

Dans le cadre du projet « l’Hôpital et la Ville », l’association Robins des Villes intervient au Groupement Hospitalier Est, à Bron, auprès d’enfants hospitalisés. Toutes les semaines, l’association propose des animations ludiques et pédagogiques permettant aux enfants de s’extraire de leurs situations de malade à travers la découverte du monde qui les entoure. Paru en 2012, l’ouvrage « Du monde à la ville, de la ville à l’hôpital : Zoom Zoom Zoom » est le principal support des animations menées. Pour donner ou pour en savoir plus, c’est par ici : L'hôpital et la ville... Catalogue en ligne. Le développement durable c'est aussi à l'hôpital - e-graine. Pour devenir citoyens du monde, nous devons tous disposer des mêmes moyens. La transition vers un développement durable, c’est aussi à l’hôpital.

Savoir adapter la pédagogie à tous les publics, éviter l’exclusion et faire battre toutes les classes sociales sur le même rythme constituent l’artère principale de nos actions d’éducation. Pour la 4ème semaine du développement durable de l’hôpital Necker, nous sommes sortis de nos cadres habituels d’intervention. Isolés, mais pas oubliés, nous pensons qu’il est important de permettre aux enfants hospitalisés de disposer des mêmes ressources que les autres pour devenir citoyens du monde.

Comprendre que l’accès au pétrole se fait de plus en plus rare. Les grains de sable se font de plus en plus minces. Un morceau de carton ? Pour ne pas perdre le fil scolaire, les enfants hospitalisés continuent de suivre des cours adaptés durant leur séjour et continuent de nourrir leurs rêves et ambitions avec les animateurs du centre culturel Plein ciel.